Lis ma vie

La nuit où tout a changé

photo-213.JPGAvant de me lancer dans le billet où je vous livre tout ce que j’ai pu essayer pour améliorer le sommeil de Petite Gavotte, il faut que je vous parle de cette nuit où tout a changé.

Ce vendredi soir-là, Fleur de Sel et Kouign Amann dormaient chez Papet et Dom car j’étais à bout de fatigue et nous devions partir le lendemain dans la Sarthe avec MMM et Petite Gavotte. Nous avons donc décidé de faire dormir Petite Gavotte dans son berceau mais dans la chambre de Fleur de Sel parce que nous avions remarqué qu’elle se réveillait systématiquement quand nous allions nous coucher malgré nos précautions et notre silence religieux (pour mémoire Petite Gavotte dormait dans notre chambre depuis sa naissance). Et puis moi, je me réveillais au moindre de ses gémissements sachant qu’en plus, la demoiselle parle (oui, de longues conversations hilarantes) dans son sommeil. Bref,

Cette nuit-là, je me suis réveillée à 3 heures, MMM n’était pas dans notre lit. J’ai entendu Petite Gavotte qui pleurait. Incroyable; il n’y avait pas eu de réveil depuis qu’elle était couchée ! Je me suis levée, et je les ai trouvés tous les deux dans la chambre de Fleur de Sel. MMM rassurait Petite Gavotte dans ses bras en lui expliquant que ce n’était pas l’heure de manger et qu’il fallait dormir, qu’on reparlerait de repas à 5 heures, pas avant. Elle n’a pas vu que j’étais à la porte de la chambre et MMM m’a fait signe de m’en aller. Elle a râlé 3 minutes et c’était fini alors que j’étais prête à dégainer mon sein pour que tout le monde se rendorme. A 4 heures, même histoire sauf que je ne me suis pas réveillée du tout. Petite Gavotte s’est finalement réveillée à 7h pour une tétée goulue et nous avons redormi tous les 3 jusqu’à 9h30. Le pied. L’extase. le Paradis sur Terre. Cette nuit-là, j’ai compris qu’elle pouvait dormir sans manger, qu’elle n’avait pas faim et qu’un câlin et quelques paroles tendres et fermes suffisaient à la rassurer. J’ai changé d’état d’esprit. Et j’ai laissé à MMM son rôle de tiers séparateur (oui, archi-cliché mais tellement efficace).

Depuis cette fameuse nuit, Petite Gavotte s’est encore réveillée une ou plusieurs fois, notamment lors de notre nuit dans la Sarthe. J’ai été la prendre dans mes bras, la rassurer et je n’ai jamais redonner le sein en pleine nuit, d’ailleurs, elle ne le cherche pas. Cette nuit, elle a juste râlé 2 minutes (râlé, pas pleurer, hein) et s’est rendormie seule, sans personne. Elle sait (et moi aussi, hum) qu’elle peut se rendormir seule. Elle s’autonomise et je la laisse prendre son autonomie. Je ne me programme plus en me couchant en me disant qu’elle va se réveiller parce qu’elle aura faim. Je ne suis plus aux aguets, je ne bouge plus au moindre ronchonnement.

Je n’ai jamais espéré que mon bébé de 5 mois fasse ses nuits, je souhaitais juste que les pleurs du coucher disparaissent (merci Elizabeth Pantley) car c’était de la torture mentale et que ses réveils soient un peu moins rapprochés. En une dizaine de jours, tout à changé, les couchers se font dans le calme, la nuit est éventuellement ponctuée d’un réveil mais je l’accepte d’autant plus facilement que je sais que c’est un acte isolé et que ma fille va vite se rendormir. Mon état d’esprit a changé et je suis dans une sorte d’euphorie post-traumatique. Depuis 10 jours, je ris énormément à nouveau et ça me fait un bien fou.Le sommeil, c’est le BIEN.

PS : Promis, je vous fais au plus vite le billet avec les idées à tester pour améliorer le sommeil de son bébé.

PS 2 : j’ai aussi beaucoup ri en découvrant que j’étais la “Wonder Maman” en faisant le quiz : “Envoyez balader vos enfants” que j’ai fait avec excitation puisque cette année, nous partons 3 jours dans le Jura, youhouuuuuuuu ! Mais en lisant la description, c’est exactement ça : “Votre philosophie de vie, c’est plutôt : il faut savoir profiter et ne pas trop se compliquer l’existence. Jouir de l’instant et s’accorder des libertés, c’est l’idée que vous avez envie de transmettre à vos enfants.” Et puis en voyant la photo de la Wonder Maman, je me suis complètement reconnue ! (Bravo AstridM pour ces fabuleux dessins !).

quiz_fm_result_maman_d.jpg Oui, j’aime me voir avec cette chevelure magnifique et ce corps de rêve… Allez-y, faites le quiz, France Montagnes fait gagner un séjour au Ménuires dans une résidence avec club enfants, je répète avec CLUB ENFANTS. 

PS 3 : bon, si Petite Gavotte et Fleur de Sel dorment, c’est Kouign Amann qui a décidé de faire le relou en journée. Depuis qu’il a eu une otite, il nous redonne dans la crise de folie comme au bon vieux temps

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi