Recettes MIAM !

Petits gâteaux alsaciens de Tantie Jeanne

C’est Noël, hiiiiiiiiiiiiiiii ! Et Noël dans ma famille, ça veut dire “petits gâteaux”… Quand je suis chez Mamily, on fait toujours des gâteaux à la cannelle, des gâteaux à l’anis ou des petits sablés (des recettes 100% alsaciennes). Cette année, j’avais envie de tester la recette de Tantie Jeanne, la soeur de ma Mamie Elise. Une recette de sablé ultra simple, tellement simple que je l’ai réalisée avec Kouign Amann pour en offrir à la maîtresse.

Je pourrais vous faire mariner en vous disant à quel point ils sont bons et refuser de partager cette recette de famille. Mais c’est Noël alors jdans ma grande bonté, je vous propose la recette de Tantie Jeanne.

Ingrédients :

– 500 grammes de farine

– 190 grammes de sucre

– 2 paquets de sucre vanillé

– 320 grammes de beurre ramolli (j’ai pas dit que c’était light, hein)

– 4 jaunes d’oeuf

Mélangez le beurre, le sucre et le sucre vanillé.

Ajoutez les jaunes d’oeuf et la farine.

Laissez reposer 2 heures au régrigérateur.

Etalez sur un 3-4 mm d’épaisseur.

Découpez avec un emporte-pièce.

Mettez au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, 15-10 minutes à 150°C.

En images, ça donne un truc comme ça :

2011--4270.JPG

photo-279.JPG

2011--4275.JPG

2011--4278.JPG

2011--4279.JPG

2011--4280.JPG

Mon conseil Bonux : Pour faire un cadeau gourmand, récupérez un bocal en verre (genre petits pois), bombez-le à la peinture métalisée et ajoutez une petite déco autour du couvercle : vous avez-là le cadeau parfait pour la maîtresse à réaliser avec votre enfant… J’ai testé pour vous (en revanche, bombez plusieurs jours avant pour éviter l’odeur de peinture trop fraîche, j’ai aussi testé pour vous, hum). ça donne un truc comme ça :

photo-278.JPG

En parlant de cadeaux gourmands, foncez chez Cathy qui organise un concours de cadeaux gourmands. Le jury est composé de Shalima et de ma pomme (vive le WestCoastCrew !). Dommage, j’aurais bien participé pour gagner des cadeaux de chez Lovely Tape et de chez Cook Shop. (Acheteuses compulsives, ne cliquez pas. Bon, trop tard).

A vos idées et régalez-vous avec les sablés de Tantie Jeanne, vous m’en direz des nouvelles.

PS : avec les blancs qui restent, vous pouvez faire des meringues !

PS 2 : vous pouvez aussi retrouver la recette de mes étoiles à la cannelle. Miam…

PS : 3 désolée pour les photos mais faire des gâteaux avec deux enfants tout en prenant des photos, j’ai connu plus facile !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi