Recettes MIAM !

Un gâteau en 12 photos

Kouign Amann et moi partageons la passion de la pâtisserie. Oui, on aime la manger, je vous l’accorde mais on aime surtout la faire. J’adore quand il me propose ses services quand je me lance dans un gâteau. Nous avons nos petits rituels : il enfile son tablier, il se perche sur son tabouret (“attention, tu vas tomber”), il casse les oeufs, il touille, il vérifie que les blancs montent bien en neige… Il participe ! On passe toujours un bon moment et on oublie même de se chamailler.

Quand j’ai rapporté cette boîte, autant vous dire que Kouign Amann était vraiment très content :

photo-123

Pourquoi ? Parce qu’elle contenait un gâteau en kit à réaliser soi-même : un gâteau pomme, caramel et Champomy…

 

Nous avons profité de ces vacances pour enfiler nos tabliers, retrousser nos manches et nous lancer dans cette aventure gourmande. La preuve en 12 images :

1 * On commence par faire l’inventaire de la boîte, on inspecte les sachets et on sort le beurre et les oeufs dont on a besoin.

photo-124.JPG

2 * On verse les premiers sachets de sucres et de poudre de noisettes. On goute au passage et on fait goûter sur le bout du doigt à la petite soeur qui vient se taper l’incrust’, y’a pas de raison.

verse.png

3 * D’ailleurs, la petite soeur en question vient mettre son grain de (Fleur de) Sel et décide de donner les insctructions. Dans sa propre langue donc on ne comprend pas tout mais on continue.

photo-3.JPG

4 * On case les oeufs et on mélange. Kouign Amann essaye de me battre niveau vitesse et me regarde comme si j’avais un pouvoir magique pour remuer aussi vite (comme je regardais ma mère et ma grand-mère il y a bien longtemps…)

photo-126.JPG

5 * Mais il va tellement vite que son bras est flou sur la photo. Digne héritier de sa mère.

photo-127.JPG

6 * On a bien bossé, on a deux préparations à mélanger.

photo-128.JPG

7 * On verse le tout dans le moule en papier prévu dans le kit.

photo-129.JPG

8 * On laisse cuire, le temps de regarder un épisode des Barbapapa. On se régale de l’odeur… Il est pas beau notre gâteau ? J’ai démoulé un peu trop brutalement, ne faites pas comme moi ! Et vient la partie difficile que Marjoliemaman va foirer : la découpe en 2 du gâteau… Carnage.

photo-130.JPG

 

9 * Pendant ce temps, on fait chauffer le caramel avec du Champomy pour le glaçage… Odeur de folie, on a faim ! Heu… Suis pas certaine que ça doit bouilloner autant.

photo-131.JPG

10 * On place les pommes confites à l’intérieur du gâteau. On a le droit d’en grignoter une ou deux car il y en a beaucoup…

photo-133.JPG

11 * On referme le gâteau, on verse le caramel au Champomy en guise de glaçage et on saupoudre de sucre magique qui crépite ! Reste à servir… Et à rire car le gâteau va crépiter plusieurs heures !

photo-134.JPG

12 * Et à trinquer au Champomy. Autant vous dire qu’on s’est régalé au goûter !

photo-135.JPG

On a mangé le gâteau et la boîte est devenue notre boîte à pâtisserie. On y range la levure, le sucre vanillé, les vermicelles au chocolat, bref, tous nos trucs de gourmands !

 

Ce kit sera bientôt en vente à la Pâtisserie des Rêves (un endroit magique à découvrir) au prix de 20 euros avec une bouteille de Champomy. Je présente mes plus plates excuses au Chef de la Pâtisserie des Rêves, Philippe Conticini, pour mon interprétation de son gâteau et mon coup de couteau dévastateur qui ne rendent pas hommage à sa création…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi