Recettes MIAM !

Rainbow Cake – 2e essai

3e-annee 9645-01Remember the time (comme il nous disait Mickael), il n’y a pas si longtemps je vous parlais de l’obsédant Rainbow Cake découvert chez la charmante Libelul. Après un premier essai peu concluant relaté ici, je suis fière de vous annoncer que j’ai remis ça avec plus de réussite.

C’était dimanche dernier, Tata tricot, soeur de Mamily fêtait une nouvelle année au compteur chez Papy Al et Mamie Elise (186 ans à eux deux, ouaip, on vit centenaire dans ma famille maternelle). Bref, pour l’anniversaire de Tata Tricot, il fallait un gâteau pétillant et étonnant comme elle. J’ai donc pensé à mon fameux Rainbow Cake qui attendait une revanche. Et hop, j’ai enfilé mon tablier et avec l’aide de Mamily, sous les yeux experts en colorimétrie de MMM et TontonXav, je me suis lancée dans l’aventure.

Voilà la recette Rainbow Cake à la mode Marjoliemaman :

Pour les gâteaux, j’ai gardé la base de la recette de Whisk Kid.

225g de beurre, (à température ambiante)
525g  de sucre
5 blancs d’oeufs, (à température ambiante)
375g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
35cl de lait (à température ambiante)

Colorants alimentaires : rouge, jaune et bleu.
3e-annee-9625-01.jpg J’ai particulièrment aimé la préparation lorsque l’on cherche la couleur qui va nous plaire en mélangeant le rouge, le bleu et le jaune. J’ai enlevé un demi sachet de levure par rapport à la recette de base et j’ai ajouté le papier sulfurisé car c’est un gâteau qui attache beaucoup. Pour donner un peu de goût, j’ai mis 4 arômes (citron, orange, vanille et amande) dans 4 préparations et laissé les 2 dernières “nature”.  

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Beurrer autant de moules à gâteau 22cm que possible (il vous en faut 6 au total, sinon faites plusieurs fournées).
  3. Tamiser la farine, levure, et sel. Réserver.
  4. Blanchir le sucre et le beurre, puis ajouter les blancs d’oeufs au fur et à mesure.
  5. Mixer jusqu’à obtenir un résultat homogène.
  6. Ajouter le lait et la mixture farine réservée, en alternant lait et farine.
  7. Diviser le mélange en 6 bols à part égale. Ajouter un colorant alimentaire différent par bol. Rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.
  8. Faire cuire chaque préparation dans un plat de 22 cm avec une feuille de papier sulfurisé au fond, au four 15 minutes.
  9. Après la cuisson, placer sur une grille de refroidissement pendant 10 minutes.
  10. Retourner et réserver au frigo.

Mon souci, c’était cette crème au beurre et le napage. Ils font un effet boeuf mais je n’aime pas ça. Faut être ricain pour aimer autant la crème au beurre et les napages gras et sucrés (et je ne le suis qu’au quart par Papy Al). J’ai donc remplacé tout ça par de la crème chantilly. Là, c’était de la crème en bombe qui n’a pas tenue, mieux vaut faire soi-même la chantilly.

Recette chantilly :

– 50 ml de crème fleurette + un paquet de chantifix (ou crèmefix) + un demi-verre de sucre.

– battez-le tout et régalez-vous !

Reste à monter le gâteau :

Le gâteau rouge, une couche de chantilly, le gâteau orange, une couche de chantilly, etc. Puis on enrobe le gâteau de chantilly pour qu’il soit tout blanc et on réserve au réfrigérateur.

Le conseil en plus, servez avec une roulette à pizza pour que la découpe soit bien nette, c’est lors du service que ce gâteau fait son effet et montre son plus joli profil !

Je dois avouer que j’étais très fière de mon gâteau même s’il a mal tenu et que la chantilly coulait de partout. C’est un gâteau ludique, qui fait parler et fait son petit effet. Je dois dire que mon grand plaisir est d’avoir étonné mon petit monde, particulièrement Tata Tricot pour son anniv et Papy Al qui va maintenant y réfléchir à deux fois avant de critiquer ma recette de pancake, na. Quant aux enfants, ils ont bien aimé je crois, surtout Kouign Amann qui venait piocher dans mon assiette “un bout de rouge et après du vert et après du jaune”.

Niveau goût, je suis contente du résultat; on obtient un gâteau certes très sucré mais qui s’enfile tout seul !

Etes-vous tenté par l’expérience Rainbow Cake ? Si oui, tenez-moi au courant et prévenez Libelul.

PS : Ninitiou aussi s’était lancée dans l’aventure.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi