Inclassable

Le monde a besoin de sang neuf

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale du don du sang. Le titre de l’article n’est pas de moi, c’est tout simplement le sloggan de la campagne pour le don du sang cette année.

Je ne veux pas vous faire un billet moralisateur et vous dire : donner c’est bien, ne pas donner c’est mal. Je n’ai pas envie non plus de vous dire que le sang récolté peut vous servir ou servir à vos proches parce que je ne le souhaite à personne. J’ai juste envie de vous parler de notre petite expérience.

Lorsqu’elle était en réanimation au mois de mars, Fleur de Sel a subi beaucoup d’examens et d’actes médicaux qui l’ont épuisée. Elle avait perdu beaucoup de sang. Elle a donc bénéficé d’une transfusion sanguine. On n’imagine pas que son bébé de même pas trois mois puisse avoir besoin d’une transfusion. On n’imagine pas non plus à quel point le sang manque en France. Pendant que le sang passait dans son petit corps, je regardais la poche diminuer et je pensais “je ne sais pas qui tu es, toi, qui a donné ton sang mais je te remercie, tu sauves la vie de ma fille”. Si vous avez donné votre sang en mars 2010, c’est peut-être vous, alors merci. Si vous décidez d’aller donner votre sang, dites-vous qu’il y a des familles à l’autre bout de la chaîne qui vous sont reconnaissantes et que ce don de sang est plus que le don d’une poche de liquide rouge. C’est un don de vie.

www.dondusang.net pour tout savoir sur le don du sang et trouver la collecte la plus proche de chez vous.

De mon côté, je me suis engagée (envers moi-même) à donner mon sang dès que mes petits soucis de santé seraient réglés… Le plus vite possible, j’espère.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi