Conseils

La parole est “dort”

(Pas certaine d’assumer le titre, assez mauvais jeu de mots issu du proverbe “le silence est d’or mais la parole est d’argent”).


A presque 6 mois, 4 mois en âge corrigé (pour les prémas, on compte en âge corrigé durant quelques temps, soit à partir de leur date de naissance prévue – Fleur de Sel aurait du naître le 15 février, elle a donc 4 mois en âge corrigé – oui, quand on est maman de préma, faut être forte en maths), Mademoiselle Fleur de Sel trouvait que c’était sympa de réveiller sa vieille mère en pleine nuit pour un petit casse-croûte. Je me doutais bien qu’il ne s’agissait pas d’un vrai besoin de manger mais plutôt d’un réveil câlin = je me rassure contre le sein de maman… Ou encore “je rassure maman pour lui montrer que ej respire vu que je lui ai fait peur pendant que j’étais à l’hôpital”.

C’était une nouveauté depuis quelques semaines. “Tiens, un réveil à 1h du matin, ça va lui faire plaisir de me voir” qu’elle devait penser. Autant vous dire qu’avec les réveils cauchemars du grand, ce réveil à 1h, celui de 5h et le réveil biberon de Kouign Amann vers 6h, j’étais un poil au bord du gouffre… Genre “il est où le sommeil ?”…

Aussi, lundi soir, j’ai demandé de l’aide à MMM. Mon gars, t’es l’homme de la famille, celui qui a une grosse voix, parle à ma main ta fille.

Miracle des mots, la Fleur de Sel nous a fait une merveilleuse nuit de 21h à 5h40… Bien évidemment, nous l’avons félicité comme il se devait. Hier soir, rebelote. MMM la prend en face to face : “ma chérie, tu as fait une très belle nuit, nous sommes très fiers de toi. Tu vas recommencer la même chose cette nuit. Pas de réveil pour manger avant 5 ou 6 heures, compris ?”… Compris. Après une légère tentative de réveil (où je te lui ai recollé sa tétine fissa), Fleur de Sel a dormi jusqu’à 5h50, heure à laquelle elle a réclamé son repas. Mieux, Kouign Amann a du entendre lui aussi la demande de son père puisque ses réveils biberons sont plus tardifs depuis deux jours. Ce matin, 8h30. Mais bon, à l’heure où je vous écris, il dort encore après s’être recouché dans le lit parental. Malade ou très fatigué, il sèche la crèche et reste avec les filles de la maison.

Je suis persuadée que nos minipouces comprennent beaucoup de choses très bien et qu’il faut leur parler de manière claire en ayant dans l’idée qu’ils intègrent parfaitement ce qu’on leur dit. Dolto Power.

Oui, il y a des bébés qui font leur nuit à quelques jours ou quelques semaines (heureux parents !) et oui, il y en a d’autres qui vont mettre bien plus de temps (cf Kouign Amann à 15 mois) pour des milliers de raisons mais l’essentiel à mon sens, c’est de parler et de se dire que notre parole peut être reçue.


2ans MDetC 13 Un grand merci à Fleur de Sel et Kouign Amann pour les deux merveilleuses nuits que je viens de passer. MMM ne peut se joindre à moi, le pauvre tousse comme un tuberculeux et passe lui, de mauvaises nuits.

 

Le blog de Miss Brownie fête ses deux ans ! Je vous encourage à aller jouer pour gagner de très jolis bijoux nuages et plein d’autres lots. Si vous ne connaissez pas Miss Brownie et ses doudoux, c’est une excellente occasion de découvrir ce blog plein de joie et de bonne humeur.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi