Lis ma vie

Top 10 des trucs qu’on dit à une maman (2)

Et oui, c’est pas parce que bébé grandit que le monde entier est moins casse-bonbon.
Mais ouf, trois fois ouf, mon entourage est des plus diplomates. Pas de “moi à ta place je ferais ci…” ou  de “laisse-le pleurer, ça lui fait les poumons”, ma famille, mes amis et la nounou sont plus fins que ça et me proposent des idées quand j’ai un problème et ne vont pas me saouler de conseils et ça c’est génial.

En revanche, ce qui est hallucinant, c’est de voir à quel point des inconnus complets, en général, des vieux (et pourtant, j’adore les vieux) se permettent de vous poser des questions ou de vous donner des conseils. Je me rassure en me disant que ça doit être le fait que je fasse très jeune (qui a rigolé ? Tous ceux qui me connaissent, merci les gars…)
Allez, après les phrases merveilleuses entendues il y a quelques mois, on passe à celles-là, presque aussi savoureuses :

– on commence en général avec le traditionnel : quelle jolie petite fille ! – non, c’est un garçon ! Il a une tête de petit mec quand même mon Kouign Amann ? Bon d’accord, il porte une combi rouge mais bon, le rouge ça va bien aux garçons aussi, non ?
on sait d’où il les tient ses grands yeux, avec un regard entendu et un hochement de tête – et oui, de sa maman chérie…
mais il a quel âge ce joli bébé ? qui a remplacé le c’est pas vieux, ça ! – je suis tentée de mentir en leur disant  “3 mois”, juste pour voir leur raction…
il fait ses nuits à cet âge-là – heu, comment dire, c’est très…  aléatoire…
oh lalala, il a beaucoup de dents, on dirait un petit vampire… – Et oui, ça pousse les dents et pas forcément dans l’ordre le plus esthétique. Il est pas mignon mon petit vampire ? Et faites attention, il mord !
c’est un gros bébé dites donc ! Il profite bien, hein ? Ou l’alternative : on mange bien à la cantine, hein ? – non, il a juste des grosses joues et pèse moins qu’un pack d’eau, alors !
il doit faire ses dents – si bébé a le malheur de bavouiller ou de se mettre un truc à la bouche. Sauf qu’un bébé, ça se colle tout à la bouche tout le temps.
qu’est-ce qu’il est souriant ! – oui, mais vous devriez le voir quand il a faim, c’est plus la même histoire, plus le même bébé, il est beaucoup beaucoup moins souriant…
il va prendre froid là, attention à bien le couvrir ! – mais comment je peux le couvrir plus que maintenant qu’il est habillé et dans sa tenue de cosmonaute avec un bonnet, on m’explique comment il peut prendre froid ? J’aimerais bien vous voir habillé comme ça et si vous ne transpirez pas, je vous paye une bière.
faut pas l’emmener à la piscine s’il fait de l’eczéma (de la pharmacienne) – d’accord, donc dans ces cas là, on ne fait plus rien, même plus de bain à la maison. Kouign Amann aime tellement ça, ça vaut bien une peau un peu plus sèche et d’ailleurs, on en prend grand soin.

Vous savez ce que c’est le pire ? C’est que moi-même j’ai tendance à les poser ces questions. D’accord, c’était dans la salle d’attente de la Belge et je m’ennuyais à mourir mais bon. ça doit être ça, les vieux, ils s’ennuient…

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi