Billet sponsorisé, Jardin

La bonne idée jardin : le bac à sable

Article rédigé en collaboration avec Wickey

Dans le jardin de ma maison d’enfance en banlieue parisienne, il y avait un bac à sable ! Entouré de rebords dentelés en béton, j’y ai passé des heures incalculables à jouer, seule ou avec mes copines et cousines. C’était un petit espace, et pourtant,  il reste comme un de mes grands souvenirs de petite fille. Je me rappelle les châteaux branlants, les circuits pour les billes, les villages pour les Schtroumpfs, les gâteaux dans les moules en forme d’étoile de mer, les piscines (pas super remplies !) pour mes Barbies, les colonies d’escargots que j’alignais autour et qui ne semblaient pas apprécier… C’était un petit monde, un univers dans lequel je pouvais créer à l’infini avec entrain et bonheur.

Le gros point noir de ce bac à sable : les chats du quartier et mon propre chien qui trouvaient que c’était le meilleur spot « litière » du coin ! Comme dans les jardins publics en fait. Et ça, clairement, côté hygiène, je suis une rescapée (comme tous les enfants nés dans années 70-80 !) et ça n’était pas hyper agréable de vérifier si c’était propre à chaque fois.

Mes enfants n’ont jamais vraiment eu besoin de bac à sable étant donné qu’ils ont la plage pour jardin, mais je crois que plus petits, ça leur aurait plu d’en avoir un à disposition.

Je trouve géniale les systèmes de bac à sable protégés proposés par Wickey. Je connais cette marque depuis plusieurs années et je peux garantir la qualité de leurs produits. D’ailleurs, leur mini-table de pique-nique est toujours en super état 8 ans après son installation sur notre terrasse.

Mais revenons-en aux bacs à sable ! Les systèmes de protection des produits Wickey permet de refermer le bac après chaque utilisation, évitant ainsi qu’il soit détrempé par la pluie et/ou souillé par les animaux qui fréquentent votre jardin.

Différentes solutions s’offrent à vous :

–  un grand couvercle d’un seul tenant pour que vous posiez simplement sur le bac quand le jeu est terminé.

– Deux couvercles amovibles qui sont très faciles installer et à enlever grâce à un système de poignées.

– Deux couvercles qui s’ouvrent latéralement avec des charnières pour former deux petits bancs sur les côtés du bac.

Pourquoi le bac à sable est une bonne idée jardin ?

1 – Cela va offrir à votre enfant des heures de jeu pendant que vous êtes occupé à : tailler les haies, tondre la pelouse, prendre soin du potager, arroser, ou mieux : vous relaxer sur un transat en sirotant un verre bien frais !

2 – C’est une installation qui va stimuler la créativité de votre enfant et lui offrir un monde à inventer et à renouveler au gré de ses envies. Il n’y a qu’à voir le souvenir que j’en ai !

3 – Ça n’est pas un élément courant. Il y a bien souvent des maisonnettes, des balançoires ou des toboggan, mais rarement des bacs à sable dans les jardins particuliers. Vous verrez, ça sera l’activité star lors des goûters d’anniversaire !

4 – Les bacs à sable Wickey sont en bois autoclave, voilà donc un jeu qui ne nécessite pas d’entretien ou de peinture ! Il y a d’ailleurs 10 ans de garantie sur les éléments en bois (et là, vous calculez l’âge de votre enfant dans 10 ans !).

Quelques conseils :

– Pour éviter que les herbes ne poussent à l’intérieur du bac  et vous demandent de l’entretien (oui, certaines herbes sont terriblement vivaces et se fraient leur chemin, même dans le sable !), vous pouvez installer une bâche en plastique découpée au format avant de verser le sable.

– Choisissez un emplacement ombragé pour que les minis puissent en profiter en été. Ou installez un parasol.

– Établissez quelques règles avec vos enfants pour un bonne hygiène : toujours refermer en fin de journée, éviter d’inonder le sable, se laver les mains après y avoir joué…

– Trois modèles sont actuellement soldés chez Wickey, c’est le moment de foncer pour en profiter cet été !

Merci à Wickey pour cette collaboration, elle m’a permis de faire un petit tour en enfance et de me rappeler ces jolis souvenirs de petite fille, les mains dans le sable, la tête dans mon univers.

Et vous, avez-vous connu le plaisir des bacs à sable, que cela soit chez vous ou dans les parcs ?

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

7 commentaires

  1. Répondre Anne 27 juin 2022 à 15 h 53 min

    On avait un bac a sable chez mes grands-parents qui avaient des chats, donc litiere geante. Mais j’en garde surtout de supers souvenirs avec les cousins pendant les vacances…Il doit trainer quelques photos de Pomme, Nanette et Titou dans le bac à sable chez mes parents (ce sont les trois cousins pas les chats…). Mes enfants sont grands maintenant mais ils auraient adoré je pense avoir un bac à sable.

    • Répondre Marjolaine 28 juin 2022 à 9 h 16 min

      Je n’ai pas retrouvé de photos du bac à sable, mais les souvenirs restent vifs !

  2. Répondre Bene 28 juin 2022 à 16 h 56 min

    Que de souvenirs pour moi aussi:-) il y a un endroit où il y a une jolie coquille, Wiskey à la place de Wickey:-D

  3. Répondre Anne 28 juin 2022 à 21 h 31 min

    En général je ne fais pas ce genre de commentaire mais comme c’est un publi reportage je t’informe qu’il est plein de fautes de grammaire et même le nom du fabriquant est orthographié Wiskey ou Wickey selon les paragraphes… c’est pas très pro

  4. Répondre Ysaline 6 juillet 2022 à 16 h 02 min

    Bonjour Marjolaine,
    J’adore ce bac à sable, avec bancs, qui se referme. C’est très astucieux.
    Mes enfants avaient un bac « coquille ».
    Bel après-midi !

Laisser un commentaire