Infos en vrac

En vrac du 25 avril 2022

Nous sommes le 25 avril, c’est la rentrée pour les petit Bretons ! Je reprends ici un billet « vrac » débuté le 8 avril, jour des vacances. Comme quoi, j’avais l’espoir d’écrire un billet de blog avant les vacances, puis pendant les vacances et me voilà à le reprendre plus de deux semaines plus tard. La morale de cette histoire : NE LACHEZ PAS ET VOS RÊVES SE REALISERONT. Je vous laisse découvrir ce que j’avais commencé à écrire ci-dessous :

(8 avril) J’aimerais vous dire que c’est la pleine pêche et que je profite ma meilleure vie de printemps en m’extasiant sur chaque bourgeon que je croise. La version de ce 2022 spring est qu’à peine remise de mon 2ème Covid, je suis repartie pour un tour de soucis aux yeux. Résultat, j’ai vu 5 fois l’ophtalmo en 7 jours (urgences à l’hôpital et en cabinet, je varie les plaisirs), j’ai encore deux rendez-vous de contrôle la semaine prochaine et on ne sait toujours pas ce que j’ai (4 ophtalmos se sont penchés sur le sujet et la réponse est : « hum, c’est un tableau atypique »… Comme mon foie en 2009, mes cornées ont décidé d’être atypiques.

– Je remercie le système de santé français et ma carte vitale pour le sponso de mes visites presque quotidiennes. Je ne vous cache pas que ça me gonfle de devoir faire contrôler mes yeux aussi souvent, mais je suis surtout pleine de gratitude d’avoir ce luxe à disposition.

– Je ne suis pas prête de remettre mes lentilles, mais vous savez quoi ? Ça m’importe peu, j’espère juste récupérer une cornée en bon état et ne plus avoir mal. Allez, on y croit !

25 avril = Voilà donc où j’en étais. Moi quotidien était centré sur mes yeux. On peut dire que ça me prend encore pas mal de temps. Les abcès à la cornée ont cicatrisé, mais l’eczéma aux paupières a fait d’un grand revival et je souffre toujours d’allergie à l’intérieur des paupières. Bref, c’est loin d’être confortable, j’ai l’air d’avoir 156 ans, on ne sait pas ce que j’ai et je ne parviens pas à trouver une prise en charge dermato (désert médical…), mais, j’ai le moral et je me dis que je fais du chemin par rapport à l’acceptation de mon apparence physique, quelle qu’elle soit.

– Durant les vacances des enfants, nous avons organisé les anniversaires de Fleur de Sel (très en retard) et de KA. C’était vraiment bien d’avoir des ados à la maison (pas en même temps, nous sommes sains d’esprit), de parler avec eux, de regarder comment grandissaient ceux que je connais depuis longtemps et d’en rencontrer d’autres. Si jamais le Dieu du blog est bon avec moi, je vous écrirais peut-être un billet sur ces anniversaires différents.

– Nous avons fêté Pâques à Groix et j’y suis restée seule trois jours pour avancer un projet. Je me suis régalée car il a fait un temps splendide. J’ai alterné écriture et promenades, je suis allée voir « mon » menhir tous les jours et ça m’a fait un bien fou.

– MMM travaille à la maison ces prochaines semaine et ça aussi, ça me fait un bien fou ! Il fait la cuisine presque à tous les repas et je me rends compte que c’est ce qui me pèse le plus. J’ai beau essayer de me réconcilier avec la préparation des repas, d’y mettre du coeur et de l’envie, je vois bien que ça me tend. Peut-être que les fruits et légumes d’été me donneront un supplément d’âme ?

– L’an passé, j’avais passé mon tour côté potager et jardin car j’étais trop fatiguée (et en plus, les quelques courges plantées ont été mangées par les escargots et les tomates ont eu pour la troisième année d’affilée LA maladie). Cette année, l’envie est là, mais mes soucis ophtalmo m’ont bien retardée. Avec Fleur de Sel, on a lancé les plants de courges et de concombres et puis mon amie yogi Clélia, qui produit des semences bio pour Biau Germe dans le Lot-et-Garonne, m’a envoyé des graines de fleurs et quelques délices à planter.

Je vais donc m’y remettre cette semaine, dans la joie ! Je me suis aussi remise à « bouiner » dans le jardin et c’était plus que nécessaire. Même si le combat contre les bambous a été gagné, les ronces et les orties (que j’aime beaucoup, mais là, elles sont vraiment nombreuses !) me donnent du fil à retordre ! Les roses, elles, sont toujours aussi généreuses malgré le peu de soin que je leur accorde.

– Notre KA national est officiellement inscrit au lycée (un établissement privé). Le choix n’a pas été simple pour lui et on est super fiers de voir qu’il a pris cette décision avec finesse et intelligence. Ça m’a fait un drôle d’effet de déposer le dossier d’inscription parce que mon entrée en seconde, je m’en souviens comme si c’était hier et que mon accouchement, c’était ce matin.

Sur ce, je vous laisse, je crois que l’on m’appelle à la cantine de l’EHPAD pour le dîner. À très vite !

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

22 commentaires

  1. Répondre cyann 25 avril 2022 à 20 h 06 min

    Oh, je suis tellement désolée pur tes yeux !
    J’ai eu de gros soucis physiques au début du mois de mars, et je m’en remets seulement. Il en faut de la patience pour accepter les travers de nos corps !!
    Je te rejoins sur l’apparence physique : en vieillissant, ma santé passe avant et mon apparence me préoccupe moins. Et cela en libère de l’espace dans la tête !!

    • Répondre Marjolaine 26 avril 2022 à 21 h 16 min

      Désormais, j’essaie de comprendre les messages de mon corps quand j’ai une douleur, ça m’éclaire pas mal… et ça m’aide à accepter la maladie sans être en mode victime. Bon rétablissement à toi.

  2. Répondre Charlotte 26 avril 2022 à 8 h 01 min

    Le coup de vieux, mon Dieu!
    J’ai commencé à te lire quand j’étais en seconde…

  3. Répondre benedicte 26 avril 2022 à 9 h 21 min

    Bon courage pour tes yeux et bonne guérison.
    Oh là là moi aussi je suis en train de remplir le dossier pour le lycée pour mon ainée (lycée publique mais seconde à option donc dossier de candidature), ça me semble juste irréel…
    Cette rose est juste magnifique, limite on dirait une pivoine
    Bonne reprise à tes petits bretons!

    • Répondre Marjolaine 26 avril 2022 à 21 h 18 min

      C’est étrange de faire ces choses sans y croire vraiment… C’est l’effet « ainé », pour les autres, ça passe plus facilement je trouve.

  4. Répondre Joëlle 26 avril 2022 à 10 h 34 min

    Rhaaaa les yeux quelle plaie !! moi ça fait des années que je dois mettre 3 gouttes différentes matin et soir car j’ai une sècheresse occulaire et si je le fais pas, mes yeux pleurent toute la journée !! j’en prends soin mais vu les antécédents familiaux … bref on verra bien.
    Tu as bien fait de ne pas te forcer l’année dernière pour le potager car ça n’a rien donné !! tomates, j’ai même pas pu faire de sauce à congeler, les courgettes, les poivrons, les aubergines on les a pleuré donc pas de ratatouille pour l’hiver 🙁 . On a eu un peu de salade, de fraises (mais d’habitude je fais carrément des tournées de glace!!) quelques poivrons bref la misère pour toute l’énergie dépensée …
    Et on vient de se faire bouffer toutes nos poules par les renards … on s’éloigne de l’autosuffisance jte le dis ^^ !!
    Bref vivement que les poussins grandissent et nous fassent de beaux oeufs bien frais et croisons pour que le temps épargne nos potagers cette année 🙂 !
    Le lycée pour ton KA, mandieu !! l’année prochaine 5ème et CM2, bientôt plus d’enfant en primaire … au secours l’EHPAD me fait de l’oeil aussi, on ira manger notre repas ensemble avec vue sur mer, tu veux bien ;)?

    • Répondre Marjolaine 26 avril 2022 à 21 h 20 min

      La sécheresse oculaire, j’en ai aussi, c’est presque le moins grave dans l’histoire, mais c’est vrai que j’aimerais qu’elle passe elle aussi car je me réveille la nuit pour mettre des gouttes…
      Même chez le maraîcher les légumes n’étaient pas merveilleux l’an passé… Heureusement, on a fait des orgies de fraises et de framboises chez Mamily !
      Pour l’EHPAD, je te garde uyne place près de moi à la cantine. Bisous.

  5. Répondre Isa (Aujourd'hui je m'aime) 26 avril 2022 à 15 h 07 min

    Je me retrouve totalement dans la fin de ton billet 🙂 J’ai 41 ans et j’aurai deux enfants au lycée à la rentrée prochaine (ils ont 17 et 15 ans). Ma psy me qualifie de « jeune femme », mais moi je me suis sentie plutôt vieille ces derniers mois (pas aidée en ça par des problèmes de santé et la menace d’un glaucome qui pesait sur moi, du coup, je compatis totalement à tes soucis ophtalmologiques et dermato !) Heureusement, depuis quelques semaines, les bonnes nouvelles s’enchaînent au niveau santé, et ce matin la menace du glaucome s’est envolée. Le soleil brille et les températures remontent, c’est le printemps dehors et dans mon cœur aussi, et c’est tout ce que je te souhaite <3

    • Répondre Marjolaine 26 avril 2022 à 21 h 28 min

      Heureuse de lire que le glaucome n’est pas d’actualité ! Merci pour les voeux de rétablissement.

  6. Répondre Anne 27 avril 2022 à 7 h 43 min

    Bonjour

    Bon rétablissement pour tes yeux.
    Moi le vrai coup de vieux je le sens venir c’est quand ma dernière de 10 ans rentrera au collège en 2023.
    Plus d’enfants en primaire les deux grands dans leurs études supérieures… je n’ai pas vu le temps passer!!
    J’espère que tu feras cet article sur tes anniversaires d’ado. 🙂

    • Répondre Marjolaine 3 mai 2022 à 14 h 44 min

      Promis, je vais écrire ce fameux billet sur les anniv de mes collégiens !

  7. Répondre Mélanie 27 avril 2022 à 8 h 21 min

    BOnjour
    Est-ce que quelqu’un a déjà évoqué la dermatite atopique pour vos yeux? une visite chez un dermato me semble en effet indiquer plus plus… je cherche si dans les experts j’en connais un en Bretagne, là hélas comme ça rien ne me vient mais j’ai quelques noms parisien ou normand (Rouen). Je peux vous les donner si ça vous interesse.
    En tout cas tout mon courage car j’imagine que ça doit horriblement géner ces problèmes d’yeux.

    Sinon je prend note des impressions du début au Lycée.. j’en suis loin (hum… mes enfants en sont loin lol) mais ça finira par arriver!

    Bon courage à vous

    Mélanie

    • Répondre Marjolaine 3 mai 2022 à 14 h 46 min

      Oui, le souci c’est que je ne parviens pas à avoir de suivi dermato en Bretgagne. On tente encore de me faire suivre à l’hôpital, mais si je n’y parviens pas, j’irais dans une autre ville car cela prend des proportions de folie. Du coup, je veux bien les noms des médecins parisiens, avec grande gratitude ! Merci pour ce gentil message.

  8. Répondre Isa-monblogdemaman 27 avril 2022 à 12 h 31 min

    Je prends la chambre à côté pour l’ephad. T’imagine, plus jamais aucun repas à préparer bisous (sur les yeux)

    • Répondre Marjolaine 3 mai 2022 à 14 h 46 min

      Plus aucun repas que l’on risque de cramer ! ça envoie du rêve ! Tu passeras me chercher pour le bingo ?

  9. Répondre Elolulu 29 avril 2022 à 9 h 58 min

    Merci pour le bon tuyau des semences bio Biau Germe, mon mari est ravi c’est LE jardinier chez nous, et il jardine uniquement en bio. Bon rétablissement et bon courage pour les problèmes d’yeux.

    • Répondre Marjolaine 3 mai 2022 à 14 h 47 min

      Avec plaisir, tu me diras s’il en a été content ?

  10. Répondre pauline 29 avril 2022 à 21 h 24 min

    Oh merde pour les yeux c’est la galère les dermatos, j’ai collègue qui est carrément aller a Quimper pour en voir un après plusieurs mois d’attente…un peu comme les allergologues ….
    Ah Groix, il faut que je me prévois un petit week end en famille, tu loges ou généralement la bas ?
    Ton ainé au lycée , oh la ça me fait dire que ça fait un paquet d’années que je te suis, j’ai su il y a peu que ta fleur de sel est dans la classe de mon neveu 😉
    Super pour le potager, ici je m »y remets mais les semis de tomates sont tout petit -_-

    • Répondre Marjolaine 3 mai 2022 à 14 h 50 min

      Je songe à aller voir un dermato dans une autre ville effectivement, même à Paris… Vive les déserts médicaux.
      Quand je vais à Groix, j’ai la chance que l’on me prête une maison car il y a peu de logements.
      Quel est le prénom de ton neveux ?

  11. Répondre Pepita 7 mai 2022 à 23 h 54 min

    Ce serait vraiment chouette de lire encore ce blog depuis l’EHPAD ! Et en attendant, juste merci de continuer par ce canal traditionnel, c’est vraiment un joli rdv de lecture…

  12. Répondre Banane 9 mai 2022 à 15 h 53 min

    Je crois que le problème de dermato est plus large que ça : région parisienne, beaucoup de médecin mais à moins de venir pour un acte d’esthétique il faut attendre au mieux 2 mois, au pire 1 an pour avoir un rendez-vous, si on est OK pour faire de la route en plus. Je ne comprends pas bien l’histoire de « ne prend pas de nouveau patient », parce qu’il y a bcp de problème dermato ponctuel, type verrue, qui ne demandent pas un engagement à long terme avec les patients.

    Bref, je suis contente de voir que ça va mieux (j’ai lu l’autre VRAC d’abord) et que l’écriture a continué aussi. Et vive le cuistot domicile!

Laisser un commentaire