Infos en vrac

En vrac du 4 octobre 2021

Encore un mois englouti sans que je ne parvienne à venir écrire plus souvent ici. Souvent, c’est le temps qui me manque, là, c’était le temps dans un premier temps, puis l’envie.

– C’est l’automne et que vous dire à part que J’AIME cette saison du fond du coeur. Et qu’en plus c’est mon anniversaire dans 8 jours ?

– La semaine passée se déroulait le Salon du livre de Vannes. Je n’y étais pas invitée en tant qu’autrice, mais je suis passée dire bonjour à l’équipe de Fayard, ma maison d’édition, présente sur place. Le bonheur de retrouver mon amie Virginie Grimaldi (que je ne vous présente pas), de rencontrer Baptiste Beaulieu, Janine Boissard (dont je dévore les livres depuis l’adolescence, quelle émotion), Sylain Forge, Catherine Faye, Marine Sanclemente et Lorraine Fouchet. Je me suis sentie super privilégiée de pouvoir déjeuner et échanger avec toutes ces belles plumes. Avec Alexandrine Duhin, mon éditrice, Virginie Grimaldi et Baptiste Beaulieu.

– Nous avons eu notre première attaque de virus de l’année à la Nourserie. Un truc qui ressemble au Covid mais qui n’est pas lui. Bref, nous étions 4 sur le flanc et nous nous sommes rétablis juste à temps pour fêter l’anniv de Petite Gavotte avec ses copains.

– Pour ce fameux goûter, nous avions prévu un jeu de piste en extérieur, impossible avec la pluie diluvienne de samedi. Heureusement, l’escape game Mystère au Louvre  (qu’une de ses copines lui avait offert en août) nous a sauvé la mise. Il est super bien conçu, accessible pour le groupe de CM1 présent et accompagné d’une super bande son qui ajoute au réalisme de l’univers. Nous avions caché les cartes dans la pièce et puis ils se sont mis au travail. Ça a duré pile les 45 minutes prévues. Tout le monde était ravi ! Je conseille vraiment !

– Petite Gavotte s’est refait l’intégrale de “Cynthia ou le rythme de la vie” et il est possible que j’ai regardé la moitié des épisodes avec elle… hum.

– À la rentrée, j’avais une deadline pour un projet pour la mi-octobre. Il y a 15 jours, les plans ont changé – pour un mieux, même si ça a d’abord été une déception à digérer – et j’ai beaucoup plus de temps pour mener à bien ce projet. Cela m’a laissé de l’espace vide où je m’imaginais faire plein de choses. Je l’ai finalement utilisé pour me promener, me reposer et réfléchir à ma manière d’envisager mon futur professionnel. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas posé de questions à ce sujet et, aussi inconfortables que sont ces moments, ils sont nécessaires et ils m’ont toujours permis de me rapprocher de mes aspirations profondes. Tout n’est pas limpide, il faut adapter pas mal de choses, en envisager de nouvelles. Inventer mon travail, je le fais depuis bientôt 12 ans, je n’ai qu’à continuer et qu’à aller où mon coeur me porte. Il a toujours raison !

– Je le consigne ici parce que ce matin, j’ai ressenti une grande libération, comme si le canal où passe la joie se débouchait, comme si je sortais d’une torpeur. Un shift. L’arc-en-ciel au-dessus de l’école et le tapis rougland (un tapis roulant de glands, CQFD !) que l’on emprunte à cette saison avec Petite Gavotte avaient une saveur particulière.

– On est d’accord, l’automne, c’est quand même la meilleure saison ? Oui, je radote.

– Vendredi, j’ai participé à une conférence sur la santé des femmes avec l’association Axa Prévention. C’est édifiant et terrible de voir à quel point la santé des femmes est malmenée. Je vous en reparle très vite.

– Les vacances de la Toussaint arrivent à grands pas. Dans notre famille, on fait un grand voyage pour fêter les décennies (en 2018, c’était le Japon pour nos 40 ans avec MMM et les 10 ans de KA) et nous allons enfin pouvoir partir vers la destination choisie pour ses 10 ans par Fleur de Sel (elle va avoir 12 ans décembre, mais la situation ne nous a pas permis de partir plus tôt ! Une idée de là où nous allons ?

Prenez soin de vous.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

28 commentaires

  1. Répondre Céline / Shalima 4 octobre 2021 à 20 h 12 min

    Moi je saiiiiiiis 😉 (mais je dis rien, promis !) Zut pour le virus, ici aussi on est tous un peu malades, un genre d’angine / trachéite, c’est pas rigolo… Le principal c’est que vous soyez en pleine forme pour votre départ… non promis je dis riiiien ! 😀

    • Répondre Marjolaine 4 octobre 2021 à 21 h 35 min

      C’est clair, j’espère que lto,n sera tous en forme pour le grand départ !!! Soignez-vous bien.

  2. Répondre Cyann 4 octobre 2021 à 20 h 43 min

    Oui, l automne c est une super saison ! C est le retour du potimarron et les chocolats chauds au gouter du mercredi !

    • Répondre Marjolaine 4 octobre 2021 à 21 h 41 min

      Aussiiiiii ! Vive la soupe au potimarron !

  3. Répondre Béatrice 4 octobre 2021 à 21 h 04 min

    Je ne sais pas où vous allez, mais je vous souhaite un très beau voyage

  4. Répondre Celine 4 octobre 2021 à 21 h 21 min

    Japon?

  5. Répondre Nathalie squiban 5 octobre 2021 à 6 h 49 min

    Toujours les’mots justes. Ah l’automne j’aime cette saison on l’on refait des plats réconfortants.,les feux de cheminée, la mer qui change de couleur. Et je dirais New York ?

    • Répondre Marjolaine 7 octobre 2021 à 10 h 29 min

      C’est une saison qui nous prend dans ses bras !
      Pas New York, un jour j’espère !

    • Répondre Juliette 8 octobre 2021 à 8 h 41 min

      Bonjour, j ai adoré regarde Cynthia etc quand j étais enfant…avez vous des dvd? Ou savez vous où je peux trouver la série? Ma fille de 8 ans est fan de gym… mille mercis Juliette

  6. Répondre Charlotte 5 octobre 2021 à 7 h 40 min

    J’adore l’automne, j’ai d’ailleurs ouvert la saison des soupes hier! A ma grande joie!!
    Les vacances de la Toussaint riment avec sûrement accouchement ou post partum ici 🙂

    Des bisous

    • Répondre Marjolaine 7 octobre 2021 à 10 h 29 min

      Pas encore de soupe ici mais cette semaine, je m’y mets ! Belle fin de grossesse ma chère Charlotte.

  7. Répondre Bénédicte 5 octobre 2021 à 9 h 32 min

    Ah Cynthia, ici aussi on a les DVD et des fois les filles aiment bien les remettre 🙂

    Pour le voyage, vous partez à Hawaii ? (oui on a très envie d’y retourner et je rêve de soleil en ce moment)

    • Répondre Marjolaine 7 octobre 2021 à 10 h 30 min

      Hawaii, un jour j’espère ! Pas ce coup-là 😉

  8. Répondre Elolulu 5 octobre 2021 à 10 h 24 min

    Ah le retour des virus, on s’en passerait bien. L’automne pour moi a toujours rimé avec mélancolie, dans l’esprit de la chanson “Octobre” de Francis Cabrel qui est si belle. Pour le voyage je dirai la Laponie ou la Norvège, bon voyage en tout cas.

    • Répondre Marjolaine 7 octobre 2021 à 10 h 31 min

      Je ne suis pas une fan de Cabrel, je n’ai jamais écouté les paroles attentivement, tu me tentes !
      La Laponie, ça me tente mais ça n’est pas au menu cette année !

    • Répondre MarieP 8 octobre 2021 à 6 h 33 min

      Bonjour , ici aussi un “drôle ” de virus clone du covid. Mon ado a été cloué au lit 10 jours !! Il reprend le lycée ce matin, absent depuis lundi 4 !!
      Bon voyage alors !!

  9. Répondre CéciliAcidulée 5 octobre 2021 à 14 h 23 min

    Au hasard, je dirais la Thaïlande ! Hâte de découvrir cette destination en tout cas :-).
    Des bises !

  10. Répondre Aube2411 5 octobre 2021 à 14 h 44 min

    Quel plaisir de te lire et de savourer aussi tes petits “bonbons ” sur Insta et Facebook avec tes jolies photos, tes partages sur tes petits bonheurs (tout est “petit” pour moi aujourd’hui, mais ce qui est petit est mignon ! ).
    Je n’avais pas lu tes billets depuis le mois d’août… donc j’avais un peu de lecture et c’est chouette aussi de voir ton cheminement pour déconstruire ton schéma de fonctionnement habituel. J’essaie de mon côté également de changer ma façon de penser et ça va impliquer de changer ma façon de travailler… Pas facile, car après presque 17 ans de salariat et de travail structuré dans une équipe, je vais devoir me lancer en libéral/auto-entreprenariat. Il aura fallu un gros burn-out pro et perso cet été (du genre à te mettre plus bas que terre et à tout vouloir remettre en question) mais ça aura finalement mis en exergue ce que je ressens au plus profond de moi depuis quasi le début de ma carrière professionnelle, la façon dont on nous demande de travailler en maternité est totalement nul, contraire à ce dont on réellement besoin les mamans. Le temps passé à vraiment prendre soin, accompagner l’allaitement,… n’est pas possible à quantifier et est considéré comme du “luxe”, du plus et n’est donc absolument pas valorisé…
    Comme tu le dis après ta participation à la conférence Axa, la santé féminine est vraiment peu prise en considération et on est malheureusement loin de la prévention dans certains domaines !
    Pour votre voyage de la Toussaint, je pense à un pays d’Europe du Nord (Suède, Norvège…) ou Pays-Bas !
    Je te souhaite de bien poursuivre ton cheminement de déconstruction d’habitudes, de profiter des changements de plans établis forcé, et espère que quand tu en éprouvera le besoin/l’envie tu reproposeras des séances yoga sur Zoom
    Belle semaine et profite bien de ton anniversaire dans quelques jours !!!!

    • Répondre Marjolaine 7 octobre 2021 à 10 h 34 min

      Merci pour ce témoignage tellement important, particulièrement aujourd’hui en ce jour de grève des SF. Je te souhaite de trouver un chemin plus doux et plus respectueux de toi-même.
      Pour le voyage, ça n’est pas une de ces destinations 😉
      Concernant le yoga, je pense reprendre après les vacances de la Toussaint. Pour mon anniversaire, j’ai prévu une petite journée tranquille avec seulement des choses que j’ai envie de faire !

  11. Répondre powings 5 octobre 2021 à 20 h 00 min

    Oh j’espere que les microbes ne reviendront pas trop vite dans votre famille, ici pareil tout le monde a chopé rhume, maux de gorge… oui vive l’automne et les promenades en foret enfin bien visible a cause des chasseurs…
    Oh super pour le voyage à la toussaint, mmhh peut etre l’angleterre ?
    Sympa ce jeu de société, les unlocks sont pas mal aussi.

    • Répondre Marjolaine 7 octobre 2021 à 10 h 35 min

      On en a de nouveau une de malade… Aaaah…
      L’Angleterre est sur notre liste mais pas cette année 😉
      Bonne balade !

  12. Répondre Presqu’îlienne 5 octobre 2021 à 23 h 23 min

    Il me semble que la Norvège avait été évoquée pour célébrer les 10 ans de Fleur de sel… Bon voyage en tout cas, quelle que soit la destination et j’ai hâte de lire + souvent tes billets ici

    • Répondre Marjolaine 7 octobre 2021 à 10 h 36 min

      Non, pas la Norvège (mais ça soeur y songe !). Merci !

  13. Répondre Little 7 octobre 2021 à 10 h 00 min

    En pensant à Fleur de Sel, à ses goûts vestimentaires et son caractère libre et solaire, je dirais.. la Turquie? La Grèce? Le Maroc?

    • Répondre Marjolaine 7 octobre 2021 à 10 h 36 min

      On a une gagnante ! Bravo pour la déduction !

Laisser un commentaire