Bon plan !

Devenir muscienne avec les kalimba Hluru

S’il y a bien un domaine dans lequel je me suis toujours sentie mauvaise et limitée, c’est bien la musique. J’ai fait trois années de solfège et de piano au conservatoire, qui se sont soldées par un arrêt des deux activités face à mon incapacité à reconnaître une note. Forcément, ça ne m’a jamais encouragée à explorer plus ce domaine qui ressemble pour moi à une langue étrangère dont je n’ai aucune clé (de sol, pardon, elle était facile).

Depuis que j’ai commencé à me former en yoga kundalini l’an passé, j’apprécie d’être entourée de musiciens. Les uns jouent de la guitare, d’autres de la clarinette, des percussions ou de l’harmonium… et puis on chante. Chanter, une grande nouveauté pour moi, même si je me pardonne beaucoup et ne cherche pas la justesse, plutôt l’intention. Tout ça pour vous dire que ça a commencé à me démanger et que je réfléchissais sérieusement à investir dans un instrument pour en jouer. J’ai pensé au violon parce que ma Fleur de Sel et notre copine la Petite Marie en avait joué ensemble et que ça me faisait un peu rêver. Sauf que le violon est difficile à appréhender et, avec mon oreille peu musicale, c’était un peu ambitieux.

Je cherchais un instrument qui ne nécessite pas de talent particulier et c’est exactement ce qu’est le Kalimba ! Pour tout vous dire, je n’avais jamais entendu parler de cet instrument avant que Hluru propose de me faire tester ses modèles. Un simple tour sur le site de la marque et j’étais conquise.

Le kalimba, d’origine africaine, est une sorte de piano à lamelles en métal (au nombre variable) qui se joue avec les pouces. Le mot “Kalimba”, d’origine bantoue se traduit par “petite musique”. Dans certains peuples, c’est un intermédiaire pour convoquer les esprits ancestraux, afin d’écouter leurs précieux conseils. Tout un programme.

Je l’ai mis dans mon sac lors de ma formation de yoga cet été et j’ai demandé à l’un de mes amis musiciens présent de me montrer comment il fonctionnait. Il m’a expliqué que je pouvais y aller à l’instinct, que la magie de cet instrument, c’était de produire une mélodie, quoi que l’on joue et qu’en gros, il fallait y aller vraiment fort pour jouer faux. Il m’a alors libérée de toute injonction et m’a permis de m’essayer au kalimba tout simplement, sans pression.

Oh, je ne joue pas de grands morceaux – même si j’ai réussi à déchiffrer facilement les partitions où il suffit de jouer les numéros inscrits sur les touches -, mais j’y prend du plaisir. Une fois que j’ai terminé ma pratique, je m’accorde quelques minutes. J’improvise en douceur, je ne me juge pas, j’accueille ce qui vient, je laisse mes pouces chanter à leur rythme.

Le son de kalimba est incroyablement doux et relaxant,il y a quelque chose de très apaisant à en jouer.

J’espère m’autoriser à en jouer un peu lorsque je donnerai à nouveau des cours. J’ai très envie de proposer le début de la relaxation au son de ce bel instrument, on verra si j’ose improviser face à des gens qui ont payé pour un cours !

Les enfants apprécient aussi, la prise en main est extrêmement aisée et intuitive, ça leur offre une très grande liberté. Je ne pensais pas que ça leur plairait autant !

Hluru Kalimba propose des instruments haut de gamme. Les musiciens qui ont eu les miens entre les mains m’ont tout confirmé la qualité de la fabrication et de l’acoustique.

Chaque kalimba est envoyé avec soin dans un sac pour le transporter avec un marteau pour l’accorder si nécessaire, une petite chiffonnette pour le nettoyer et un livret de partitions (il  y a aussi plein de partitions gratuites sur le site avec par exemple la musique de La la land !).

Voilà les deux modèles que nous avons testés ;

Collection Zéphir : le Hluru Aria en noyer. Ses sonorités sont plus douces et feutrées, les vibrations sont également plus longues aux extrémités des lames.

Il est parfait pour la grande débutante que je suis. Je l’ai adopté tout de suite, c’est mon kalimba à MOI !

Dans la collection Millénium : le Hluru Utopia, en acacjou azur, modèle classique et intemporel, avec une touche de couleur pour l’originalité. Il est idéal pour les débutants car ses lames sont légèrement courbées. Les sonorités sont amplifiées grâce à la caisse de résonance.

Pour le moment, je préfère jouer avec l’Aria parce que je me sens à l’aise alors que ma Fleur de Sel en sort des merveilles de celui-ci. Mais visuellement, je préfère l’Utopia avec sa couleur incroyable et ses gravures près du trou.

Pas besoin d’en jeter plus, je crois que vous avez compris. Je suis tombée sous le charme du kalimba et je me sens déjà un peu plus musicienne dans l’âme. C’est un très joli cadeau à offrir à quelqu’un qui tourne autour de la musique mais qui se sent effrayé par les contraintes d’apprentissage. Et puis, c’est un bel objet. je ne me lasse pas de les regarder et de les prendre en main.

Pour information, il y a des très belle remise sur le site Hluru sur certains modèles en ce moment et j’ai le plaisir de vous proposer le code SOLARO qui vous offrira 15% de réduction supplémentaire. Si vous rencontrer un souci avec le code, n’hésitez pas à le signaler en commentaire.

Si vous avez des questions, je suis à votre écoute !

Passez un bon week-end.

Kalimba offerts par Hluru. Les liens sont affiliés, cela ne change rien pour vous mais me permet de continuer à vous offrir du contenu sur ce blog.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

5 commentaires

  1. Répondre Céline / Shalima 17 septembre 2021 à 16 h 50 min

    C’est chouette, je connaissais l’instrument mais pas sa facilité à en jouer (comme toi je fais partie de la team des non musiciens, la danse depuis mes 7 ans a assouvi ma soif de musique !)

  2. Répondre Sosobio 18 septembre 2021 à 6 h 38 min

    Bonjour,
    Quelle belle idée de cadeau de Noël ! Merci beaucoup pour ce partage ! Bonne journée et merci encore !

  3. Répondre minoux odile 19 septembre 2021 à 9 h 24 min

    quand on est pas douée pour la musique comme moi ça doit être agréable de sortir des sons harmonieux d’un instrument super idée

  4. Répondre Anne 19 septembre 2021 à 20 h 25 min

    J’en avais trouvé un dans une boutique de zoo et il est posé sur mon bureau..
    Ma fille de 9 ans me le pique parfois et je l’entends jouer des petites mélodies c’est vrai que c’est un son très doux

Laisser un commentaire