Infos en vrac

Notre rentrée “relax”

Voilà presque deux semaines que les enfants ont retrouvé le chemin de l’école et que je profite à nouveau du calme de ma maison pour travailler. C’est un vrai soulagement de reconnecter à cet espace (mental) pour travailler et avancer dans mes nouveaux projets.

Fin août, alors que la rentrée approchait, j’ai commencé à stresser et à me dire qu’il fallait que je contrôle le maximum de chose pour protéger mon temps de travail. Et ça m’a mis encore plus la pression. Parallèlement, sur mon chemin de yoga, j’explorais la manière de relâcher et d’accepter de ne pas contrôler. J’ai donc mis en application : ma rentrée serait “relax” et il me fallait renoncer à pouvoir tout contrôler.

L’idée était aussi de miser sur l’autonomie des enfants. J’ai constaté que je fais des choses par habitude et qu’ils sont tout à fait capable de le faire sans moi. De plus, le fait que je les fasse induit qu’ils s’en sentent pas responsables. Avec MMM, nous leur avons remis les clés de leur autonomie lors d’une petite réunion de famille comme on sait les faire. MMM a imprimé un tableau des taches et des activités global afin que l’on puisse tous le consulter et à préparer à chacun un récapitulatif des choses à faire. Et comme le planning du confinement : ça marche. J’ai conscience que quand on sera plus avancés dans l’année et que l’on sera tous plus fatigués, les choses seront peut-être un peu moins “relax”, en attendant, l’ambiance à la maison est vraiment chouette.

Côté école, ça roule aussi. Petite Gavotte a fait sa rentrée en CM1, escortée à la grille par son père, sa mère, son frère, sa soeur, notre amie Olivia et Zozo (qui est mon neveu par alliance, oui ça existe !) – ces deux derniers assistaient à la formation dispensée par MMM. Elle n’en menait pas large et les premiers matins, il y a eu des larmes sur le chemin. Pourtant elle connait sa classe (la même depuis la PS) mais elle est comme ça notre bibiche, elle a besoin de temps pour se réadapter. Côté activité, elle reprend le piano et l’athlétisme (les deux avec sa copines un peu jumelle). elle aurait aimé faire de l’escalade

– Fleur de Sel est désormais en 5ème et gère le collège comme une pro. C’est si beau de la voir se sentir à sa place, elle qui navigue sans cesse en instabilité dans ses relations aux autres. Elle a sympathisé avec une demoiselle de sa classe qui vient de déménager à quelques kilomètres de chez nous et ça la rend très joyeuse. Elle n’a toujours pas repris le sport à cause de sa fracture mais elle va débuter sa 4ème année de poney en octobre et continue le violon qui lui va si bien.

– KA est en 3ème avec sa meilleure copine Jaja. Il vit sa meilleure vie et va à la plage avec ses copains à la sortie des classes (mes bébés nés dans le 12e arrondissement de Paris ont ce bonheur d’avoir un collège avec vue mer). Il continue le golf pour la 7 ou 8ème année, on ne compte plus et s’est inscrit pour la deuxième année consécutive au volley. J’ai du mal à intégrer qu’il va entrer au lycée l’an prochain… Il me reste quelques mois pour m’y faire.

– MMM a retrouvé le TGV et son travail parisien. Il nous manque mais un beau voyage tous les 5 se profile à la Toussaint…

– Et moi ?  Comme je vous le disais, j’ai repris le chemin de mon ordinateur (qui a passé le mois d’août en réparation) et je fais ce que j’aime faire : écrire. J’essaie de retrouver une routine qui me soutient et me permet d’avoir de l’énergie. Dormir, faire du yoga, manger moins de sucre, passer du temps dehors. C’est compliqué de sortir de ses mauvaises habitudes et ce n’est pas linéaire, mais c’est en route.

Le week-end passé, nous étions invités à une double-baptême, ça faisait du bien de revoir les amis après si longtemps. C’était une belle journée où MMM et les deux grands se sont découvert une passion (et un talent certain !) pour le palet breton… Watch me acheter une planche pour former la nouvelle équipe de France !

Sinon, nous continuons à aller nous baigner à la plage autant que possible, les pommiers des filles donnent des kilos de fruits, la vigne a grillé, les framboisiers et les fraisiers de la Nourserie et de chez Mamily nous régalent chaque jour d’un gros bol, je lis chaque soir aux enfants un chapitre de “Sans famille” (c’est pas la grande marrade !) trouvé dans la boîte à livres de la plage, chaque matin Petite Gavotte fait de la planche pour sa cheville et moi du vélo pour mon genou, nous regardons des films tous les 5 le week-end… Bref, nous entrons dans l’automne relaxés !

J’espère que tout va au mieux chez vous et que cette rentrée a été douce. Je vous embrasse.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

17 commentaires

  1. Répondre Amalia 14 septembre 2021 à 12 h 06 min

    Le palet breton c’est LA vie pleiiiiiin de beurre bien gras (ha merde tu parle du jeu, ou j’ai jamais rien compris)

    • Répondre Marjolaine 14 septembre 2021 à 15 h 04 min

      Ha ha ! Oui, c’est aussi la vie le palet au beurre ! Et pour les règle du jeu, c’est comme à la pétanque ! Bisous Amalia !

  2. Répondre cyann 14 septembre 2021 à 12 h 46 min

    Une rentrée un peu plus sport chez nous, avec la reprise du travail en présentiel et les journées à rallonge.
    Mais un bilan de compétence enclenchée, et des envies et projets pleins la tête pour aligner mes valeurs/ma vie pro/ma vie perso.
    Et une vraie envie pour moi de ralentir. Je ne sais pas encore l’exprimer sans culpabilité (ma mère était une working girl, ça a fortement marqué ma propre construction), mais j’avance doucement …..

    • Répondre Marjolaine 14 septembre 2021 à 15 h 05 min

      ça annonce du joli tout ça !
      C’est difficile de dire que l’on veut ralentir, on nous a enseigné à continuer toujours et encore. Je t’embrasse.

  3. Répondre odile minoux 14 septembre 2021 à 16 h 59 min

    la routine s’installe mais une bonne routine ou chacun semble heureux de sa place
    profitez de chaque instant tout passe si vite bonne continuation bisous

  4. Répondre Elolulu 14 septembre 2021 à 21 h 46 min

    Merci de partager ces moments. Je trouve toujours difficile après la quiétude de l’été d’affronter un rythme intense de reprise, c’est une organisation à mettre en place. Point positive de cette rentrée, chaque dimanche c’est grande balade à pied en famille, ça fait du bien à tout le monde !

  5. Répondre Estelle 14 septembre 2021 à 22 h 26 min

    KA au lycée l’an prochain. J’ai buggé en relisant la phrase deux fois. Mais what? C’était pas avant hier que tu nous racontais sa première rentrée?

    • Répondre Marjolaine 15 septembre 2021 à 10 h 50 min

      Si, ça me parait fou qu’il soit déjà dans sa dernière année de collège.

  6. Répondre Charlotte 15 septembre 2021 à 8 h 04 min

    Comment ça, l’année prochaine c’est le lycée pour KA? Faut arrêter de créer des failles temporelles Marjo hein!
    En tout cas, on ressent toute la relaxitude en lisant le billet, et ça fait du bien 🙂
    Des bisous

    • Répondre Marjolaine 15 septembre 2021 à 10 h 50 min

      Je sais… Le lycée au bout de l’année, ça me parait complètement irrationnel !

  7. Répondre Bénédicte 15 septembre 2021 à 10 h 19 min

    Rentrée bien passée ici aussi, même si pas vraiment relax (réunion de rentrée au collège en 3ème qui s’est terminée hier soir à 20h40….). Les filles sont ravies d’avoir retrouvé leurs copines et leurs activités, de mon côté un peu plus de mal à me remettre dans le boulot 🙂

    • Répondre Marjolaine 15 septembre 2021 à 10 h 51 min

      Je n’ai toujours pas fait une seule réunion de rentrée au collège, peut-être que j’y échapperai ? Bon courage à toi pour le rythme !

  8. Répondre powings 15 septembre 2021 à 20 h 22 min

    A te lire, on te sens zen et sans stress, en temps normal tu gères donc il n’y a pas de quoi stressée plus que de raison.
    Ici c’est un peu la course de reprise, forcément reprendre le boulot début septembre veut dire que tout le monde est rentré de vacances et du coup au boulot c’est plus speed mais c’est comme ça.
    On entame la deuxième année à 80% de Mr et quelle bonheur, tu parlais de ralentir et ne pas travailler le mercredi fait voir la semaine complètement différemment aussi bien pour les taches ménagères que pour la longue semaine de boulot coupée en Deux.
    Et première rentrée pour ma demoizelle, ça s’est plutot bien passée, mais passé d’une nounou qui fait des transmissions sur la journée et l’école ou on ne sait rien car c’est garderie matin et soir c’est pas simple.

    Prends bien soin de toi, relax et cure d’automne 😉

  9. Répondre 100drine 15 septembre 2021 à 22 h 14 min

    KA au lycée l’année prochaine ?? J’ai dû relire plusieurs fois la phrase…
    J’ai l’impression de ne lire ton blog et tes débuts de maman que depuis quelques mois pourtant 😀

    C’est chouette ta rentrée relax ! (Ah le collège en bord de mer, le rêve !!! )

    Ici c’est… Pareil ! Première rentrée en maternelle pour la minus et… On trouve ça easy ! Elle adore l’école depuis la première minute et on a tout de suite trouvé un rythme plutôt cool. J’en suis toute surprise, tellement on nous promettait un changement de rythme fatal avec le début de la scolarité. C’est sur que contrairement à la nounou, on peut pas arriver à l’heure qu’on veut…
    Je garde dans la tête qu’avec la fatigue, les jours qui raccourcissent et les maladies infantiles ou épidémique, on n’est pas à l’abri de turbulences dans ce quotidien détendu mais en attendant je savoure !!!
    (Et je tire la langue mentalement à tous ceux qui me disent “ouais, ouais te réjouis pas trop vite, tu vas voir quand … ” Hop oreilles bouchées et évasion mentale…On gère on t’as dit !!! )

  10. Répondre Alinette 24 septembre 2021 à 9 h 53 min

    Rien que de lire ce billet c’est apaisant 🙂 Ici une rentrée un peu en mode “machine à laver” avec pas mal de grains de sables qui demande de ré-adapter les routines…mais on reste plutôt cool, dans un mood “c’est l’orage mais ça ne va pas durer” (hope so!)

Laisser un commentaire