Blooming

Sur le fil de mon âme

Il y a bien longtemps que je n’ai pris le temps de me poser ici pour partager avec vous ce qui m’habite. Il faut dire que l’année passée a été assez “transformatrice” en ce qui me concerne et que j’étais un peu confuse dans ce que j’avais envie de partager ou non ici avec vous. J’avais déserté tout en assurant un service minimum, en gardant la porte ouverte de cet endroit que j’aime tant. Il y a tant de choses que je brûlais d’écrire mais cela ne venait pas alors je n’ai pas voulu forcer. Vous le savez, ce blog, c’est ma grande liberté. Je ne pouvais pas et/ou ne voulais pas dévoiler certaines choses alors, j’ai temporisé en me disant que le moment viendrait. J’ai bien fait, il est enfin là. J’ai réussi à aligner les choses en moi et me voilà à nouveau ici à vous écrire sans préméditer, sur le fil de mon âme.

Le déclic s’est déroulé en séance avec mon amie Olivia. Elle m’interrogeait aujourd’hui sur ma manière de choisir les thématiques de mes cours de yoga kundalini. Par thématique, j’entends l’intention que l’on va poser ou la lumière que l’on va mettre sur certaines zones durant la pratique.

Chaque professeur de yoga a sa manière de mener un cours mais il y a toujours un éclairage particulier que l’on propose aux élèves. On va en passer par le corps lors du kriya (enchainement de postures) pour accéder à la méditation dans un état de conscience particulier et ouvrir un espace de relaxation profonde afin de pouvoir intégrer ce qui s’active. ça parait technique parce que ça l’est et je me rends compte que c’est avant tout une expérience qui se vit.

Quoiqu’il en soit, depuis que je suis devenue enseignante, je choisis avec un soin particulier l’intention que je veux explorer avec mes élèves (de l’écrire ici, ça rend la chose très très concrète tout à coup). Le cours se déroule le mardi midi mais, dès le dimanche le cherche le kriya et la méditation et une fois que c’est fait, je les laisse reposer dans un coin de ma tête. Le lundi, je revois le kriya et la méditation et en général, je reste sur ma première idée. Je pense même à la thématique et parfois, je pose les choses clairement : demain, on travaillera sur tel sujet.

Parfois, ça marche. La plupart du temps, je me réveille le mardi matin avec un sujet qui me vient comme une évidence. Souvent, je n’ai pas besoin d’adapter le kriya ou la méditation choisis, le travail fait en amont n’a pas été inutile, il m’a permis de mûrir le cheminement pour toucher le bon sujet, celui qui va entrer en résonance avec les élèves présentes ce jour-là.

Il y a 15 jours, j’avais un posé un thème. 2h30 avant le cours, je décide de changer parce qu’il ne me semble pas du tout adapté et je choisis : l’ancrage. Personne n’était au courant de mon changement, pourtant, dans la foulée, j’ai doublé le nombre de personnes présentes au cours alors qu’en général peu s’inscrivent le matin même.

Je vais donc continuer à préparer mes cours ainsi et à me laisser inspirer jusqu’à la dernière minute pour proposer la thématique juste. Mes sources d’inspiration sont multiples : les messages dispensés par mes enseignants, ce que je lis sur Instagram chez d’autres enseignants de yoga, une phrase que je croise dans un livre, ce qui ressort de mes méditations… Mais je sais que c’est le bon sujet quand il résonne fort en moi. C’est comme pour le blog, ce qui fait écho en moi, je peux le partager et même mieux, le transmettre.

J’avais également envie de réunir un peu ces deux branches de mon arbres : le blog et le yoga (sans transformer le blog en blog de yoga, il y a trop de sujets que j’aime explorer !). Je vais donc ouvrir ces pistes de réflexions avec vous sur le blog. Chaque mardi, à chaque fois que mon emploi du temps m’en laissera le temps, je vous parlerai de l’intention du jour, comme une proposition à l’explorer de votre côté, si le coeur vous en dit.

L’intention de ce mardi était de regarder sa souffrance sous une perspective différente. En me réveillant ce matin, j’ai ressenti une vieille douleur qui m’accompagne depuis des années, si je sais à quoi elle correspond, il y a des périodes où elle se rappelle à moi de manière désagréable. Alors j’ai parlé à ma souffrance. Je lui ai dit qu’elle était la bienvenue et que j’étais là pour écouter ce qu’elle avait encore à me dire. Je lui ai offert un peu plus d’espace pour apprendre d’elle. C’est donc ce que j’ai proposé à mes élèves. Quand on vit une souffrance physique ou psychique, on voit de manière évidente tout ce qu’elle nous prend, tout ce qu’elle nous fait endurer. L’idée n’est pas de minimiser son impact négatif ou de virer dans le masochisme mais si on l’observe d’un autre point de vue, on peut y voir du mieux, du beau. Une séparation de couple est une souffrance qui permet d’ouvrir la porte à une relation future plus harmonieuse, une souffrance physique ou une maladie peut être une opportunité de lever le pied, de prendre plus soin sur son corps physique… Faire la paix avec ses souffrances, avoir de la gratitude pour ces épreuves et voir les possibles qu’elles offrent, les accepter, c’est se permettre une forme guérison. Alors aujourd’hui, nous avons écouté et remercier nos souffrances, nous leur avons fait un peu plus de place.

Merci aux élèves qui sont sur leur tapis le mardi midi, elles me permettent d’apprendre avec elles et elles m’épatent par leur engagement semaine après semaine. Elles me donnent envie de continuer à me former pour être à leur hauteur.

Merci aux lectrices (et aux quelques lecteurs !) de ce blog dont la présence est bien palpable, même quand je n’écris pas.

PS : dès le mois de mars, je mettrai les informations sur les cours de yoga kundalini que je donne sur une page dédiée sur le blog. En attendant, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous voulez les replays ou si vous voulez participer au cours de mardi prochain 12h-13h15.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

39 commentaires

  1. Répondre ariane 16 février 2021 à 19 h 29 min

    Bonjour, fidele lectrice et amatrice se yoga ça m’intéresse de tester le cours du mardi midi. bonne soirée et merci pour tous vos articles 🙂

  2. Répondre Amandine 17 février 2021 à 6 h 21 min

    Moi aussi ! Je veux bien le replay! Je te suis depuis des années, ce sera avec plaisir de pratiquer ensemble même si je suis à Lille 🙂

  3. Répondre Kat 17 février 2021 à 6 h 59 min

    Bonjour, Je suis intéressée par le cours du mardi midi j?ai très peu pratiqué le yoga, est ce que ça passe? Bonne journée !

    • Répondre Marjoliemaman 17 février 2021 à 9 h 25 min

      Oui sans souci, c’est ouvert à tous les niveaux. Mail envoyé. Bonne journée.

  4. Répondre Sarah 17 février 2021 à 7 h 10 min

    Merci Marjolaine pour ce partage, ton intention résonne tellement en moi en ce moment, cela va m’aider a réfléchir pour cette semaine. Merci et belle journée

    • Répondre Marjoliemaman 17 février 2021 à 9 h 25 min

      Merci pour ton message Sarah, je te souhaite également une belle semaine.

  5. Répondre MarieP 17 février 2021 à 8 h 15 min

    Bonjour, quelle résonnance en moi que cette intention : accueillir nos souffrances et en ” tirer profit”
    Mes filles et moi avons vécu des choses terribles (…l affaire Duhamel, c’est nous “bis” sauf que moi dès que j’ai su, j’ai dénoncé).
    Et c’est ce que je disais à mes filles hier soir encore, elles ont su ressortir tellement fortes les 2 de cette longue épreuve. Et moi aussi j’ai su en “tirer profit “après être tombée au plus bas. On a appris de cette épreuve toute les 3, et nos vies sont tellement plus belles maintenant.
    Celui pour qui elle reste compliqué…c’est pour leur petit frère dont c’est du père qu’il s’agit. Et c’est encore difficile de lui faire comprendre qu’il y a quand même du positif dans ce qu’il vit (son père étant incarcéré). Je lui explique que nous avons pu retrouver une vie sociale, qu’il peut avoir des amis maintenant, qu’il peut aller venir à sa guise, qu’on part en vacances (“chez vous” l’été dernier à Kherostin), il reste ancré sur son chagrin d etre loin de son père tout en ayant plus ou moins conscience de la gravité des actes de son père.
    Bonne journée

    • Répondre Sosobio 17 février 2021 à 9 h 02 min

      Beaucoup d’amour et d’ondes positives pour vos enfants et pour vous….

      • Répondre MarieP 22 février 2021 à 22 h 25 min

        Merci

    • Répondre Marjoliemaman 17 février 2021 à 9 h 34 min

      Merci pour ce témoignage si intense. Quelle force transparait quand on te lit. Le tienne et celle de tes enfants. Je t’envoie plein de baisers.

      • Répondre MarieP 22 février 2021 à 22 h 24 min

        Merci

  6. Répondre Chantal 17 février 2021 à 8 h 54 min

    Bonjour, je vous lis depuis de si nombreuses années…vos mots et votre âme lumineuse ont toujours eu une grande résonance pour moi. Je n’ai jamais pratiqué le yoga mais mon corps éprouve ce besoin de lâcher prise après de nombreuses épreuves.
    Je ne peux malheureusement pas suivre les cours en direct mais j’aimerais beaucoup vous commander le replay si cela est possible et si vos cours peuvent être suivis par une débutante.
    Je vous remercie.
    Douce journée.
    Bien sincèrement.

    • Répondre Marjoliemaman 17 février 2021 à 9 h 38 min

      Mail envoyé Chantal. Les cours sont ouverts à tous les niveaux, on pratique selon son état de forme et ses possibilités. Merci pour cette belle confiance que vous m’accordez.

  7. Répondre Sosobio 17 février 2021 à 9 h 03 min

    Très bel article ! Merci beaucoup pour ta sincérité et ta lucidité ! Quel plaisir de te lire !!!

    • Répondre Marjoliemaman 17 février 2021 à 9 h 39 min

      Merci à toi pour ta présence ici depuis si longtemps 🙂

  8. Répondre Carole Nipette 17 février 2021 à 11 h 03 min

    En te lisant je me dis que c’est comme dans la vie en général… on fait des plans, on trace des itinéraires, on prépare et puis parfois l’instinct ou autre chose , nous fait changer les choses au dernier moment et ça se passe bien finalement… comme tu dis l’inspiration peut venir à tout moment de ce qu’on vit au présent…

    • Répondre Marjoliemaman 17 février 2021 à 11 h 21 min

      Et la période ne nous laisse pas vraiment le choix 😉

  9. Répondre Christel BARBIER 17 février 2021 à 12 h 46 min

    Bonjour et merci beaucoup, je vous lis depuis très longtemps et j’aime ce log! Je suis intéressée par le cours aussi. Belle journée!
    Christel.

    • Répondre Marjoliemaman 17 février 2021 à 13 h 12 min

      Mail envoyé, merci Christel.

      • Répondre Marie 17 février 2021 à 21 h 35 min

        Bonjour,
        Je ne suis pas dispo le mardi midi, mais je serais intéressée par le replay ! J’ai déjà fait un petit peu de yoga mais je ne connais pas le “kundalini”, je suis curieuse d’essayer !
        Marie

  10. Répondre Hélène 18 février 2021 à 13 h 55 min

    Bonjour,

    J’ai regardé votre vidéo IGTV kundalini par curiosité hier et j’ai beaucoup aimé votre contenu. Je suis adepte du yoga et j’ai bien envie d’essayer. Merci beaucoup pour tout ça. Je suis bien intéressé par le replay.
    Bonne après midi 🙂
    Hélène

  11. Répondre emerentine 18 février 2021 à 14 h 05 min

    Bonjour, merci pour ce partage, cette intimité qui résonne. Je suis intéressée par le visionnage d’un replay… A bientôt

  12. Répondre Vevez 18 février 2021 à 14 h 46 min

    Bonjour,
    J’aime garder le contrôle et j’ai essayé différentes méthodes de relaxation mais étant hypersensible mon cerveau travaille ++++ et bref cela ne me détend pas….la musique c’est mon truc…. sinon en lisant votre blog j’ai l’impression que vous êtes très intelligente mais aussi peut être hypersensible…. avoir conscience de son soi aide à mieux vivre avec….. je ne me permet pas de juger c’est juste un petit message pour vous aider…..bon courage pour votre projet….

    • Répondre Marjoliemaman 18 février 2021 à 23 h 47 min

      Ha ha, oui je suis très au courant de mon hypersensibilité et de mon HP. J’ai la chance de le savoir depuis presque toujours, depuis une époque où l’on n’en parlait pas, se sont des parties de moi que j’embrasse largement 🙂

  13. Répondre ODILE MINOUX 18 février 2021 à 18 h 02 min

    je vais réfléchir au thème proposé
    les souffrances passées ! les répercussions sur notre vie
    j’ai du mal avec la réflexion intérieure manque de concentration
    bonne journée

    • Répondre Marjoliemaman 18 février 2021 à 23 h 45 min

      Parfois les sujets peuvent aussi se décanter tous seuls, il suffit d’y penser à un moment et de laisser infuser.

  14. Répondre LACHENAL 18 février 2021 à 20 h 14 min

    Bonjour et merci beaucoup, je vous lis depuis quelques temps. J’ai découvert votre blog par merci pour le chocolat ! Je ne suis pas dispo le mardi midi, mais je serais intéressée par le replay ! Merci

    Emmanuelle

  15. Répondre Lola 19 février 2021 à 16 h 07 min

    Bonjour Marjolaine,
    J’ai découvert le kundalini pendant le premier confinement, ça a été une belle révélation! Je serais intéressée par le replay de votre cours, pour me faire une idée ! Merci, Lola

  16. Répondre 100drine 21 février 2021 à 20 h 28 min

    Merci pour cet article…
    Dur d’expliquer pourquoi mais il m’est d’une grande aide…Disons que c’est un petit fil qui s’ajoute et s’entortille à d’autres pour me permettre de tresser une corde solide pour sortir d’un puits d’angoisse…
    Une angoissée irraisonnée et sans fondement logique (ce sont les plus dures à combattre non ?)
    Pas grand chose à voir avec le yoga que tu évoques dans cet article mais disons que quelques mots ont raisonnés fort chez moi !
    En ce moment, j’ai l’impression de trouver partout des petits mots qui apportent des éclairages différents sur une solution que je connaissais déjà mais la façon dont cette solution m’était formulée ne me plaisait pas et m’empêchait d’y croire !
    Le simple fait que des mots différents apparaissent change beaucoup de choses (ou peut être que maintenant je suis simplement prête !)
    Bref, merci vraiment !!

  17. Répondre Clembouclettes* 24 février 2021 à 18 h 41 min

    Bonjour Marjo,
    Je ne suis pas dispo le mardi midi mais je serais intéressée par un replay. Ton billet résonne en moi et comme d’habitude depuis plus de 10 ans, j’apprécie bcp bcp ta façon d’écrire.
    Mercii beaucoup et Bravo pour ton roman. Hâte de le lire !

  18. Répondre Sophie 26 février 2021 à 17 h 55 min

    Bonjour Marjolaine,
    Je découvre ton site et c’est une véritable joie de lire tes articles. Effectivement je trouve qu’il est important de changer le regard que l’on peut avoir sur soi ou sur des événements de vie…parfois c’est juste une question de perspective et la prise de recul ouvre notre horizon.

    Au plaisir de te relire.
    A bientôt.

    Sophie.

  19. Répondre cahier réutilisable 6 mars 2021 à 0 h 41 min

    Bonsoir,
    Je suis également intéressé par le replays.
    Continuez comme ça !

  20. Répondre crombez 7 mars 2021 à 22 h 59 min

    Bonjour,
    Je serai également intéressée par le replay de votre cours.
    c’est la 1ere fois que je vous lis et votre langage me parle!
    Merci!
    sc

Laisser un commentaire