Jardin

Ce que mes poules m’ont appris

Poule

Cela va bientôt faire 3 ans que j’ai des deux poules au fond du jardin (pour mémoire, lire ici) et c’est un bonheur ! Il n’y a maintenant plus que Poulette qui pond mais nous offrons une retraite dorée à Cocotte (même si mon mari le verrait mieux en poulet rôti). Mais comme Poulette pond tous les jours, le rendement reste intéressant.

Je ne regrette pas ma lubie de femme enceinte même si, il faut l’avouer, certains matins très pluvieux quand il faut aller les nourrir et leur apporter de l’eau fraîche, je préfèrerais avoir des poissons rouges…

Je suis loin d’être devenue une experte ès poules, cependant, au fil de mes recherches et de mes discussions avec les autres propriétaires de poules, j’ai appris quelques trucs sur elles.

Voilà donc un petit aperçu de ce que mes poules m’ont appris :

▲ Les poules pondent même s’il n’y a pas de coq dans le poulailler. En bonne city-girl, j’avais en tête que pour pondre, il fallait sûrement un coq mais non. Cependant, ça n’était pas si idiot car en fait, la présence du coq stimule la pondaison.

Poules

▲ Contrairement aux idées reçues, on peut consommer les œufs le jour-même de leur ponte. Il risque juste d’éclater à la cuisson si on les fait à la coque ou durs.

▲ Les œufs se conservent aussi bien au réfrigérateur qu’à température ambiante.

▲ Les œufs se conservent d’ailleurs l’extrémité la plus fine vers le fond de la boîte. Eh oui !

Boite à oeufs

▲ Une poule peut couver même sans œuf. Si cela vous intéresse, je vous raconterais l’histoire de Cocotte qui a couvé presque un mois dans le vide… elle a failli me rendre DINGO.

▲ Une poule peut voler ! Les miennes en tout cas ! Elles se sont échappées plusieurs fois. Pour les empêcher de jouer le remake de « Chicken Run »,  je leur ai coupé les plumes d’une aile.

▲ On conseille 10m2 par poule mais il faut le double pour que la surface reste herbeuse (pas très sûre du terme !).

▲ Parfois, les poules pondent des touts petits œufs. J’appelle ça les mini-oeufs (très surprenant la première fois !) et cela marque la fin ou le début d’un cycle de ponte. J’ai trouvé celui-ci hier, pondu par Cocotte, donc si ça se trouve, elle va se remettre à pondre la chipie !

Mini oeuf de poule

Et voilà ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, j’essaierais d’y répondre de mon mieux.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire les billets suivants : « Des poules : pourquoi » – « Le Poulailler » – « Les nourrir » – « sélection shopping« .

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

49 commentaires

  1. Répondre Corinne (Couleur Café) 29 mai 2015 à 8 h 15 min

    Très instructif ! Moi aussi j’ai toujours pensé que les poules ne peuvent pondre sans un coq.

    • Répondre Marjolaine 29 mai 2015 à 9 h 31 min

      Tu te coucheras moins bête 😉

  2. Répondre Mame Annie 29 mai 2015 à 8 h 22 min

    Très interessant tous ces conseils, moi qui veut une poule dans mon jardin dès que nous serons de retour en Bretagne ! Et ce se précise !
    bonne journée

    • Répondre Marjolaine 29 mai 2015 à 9 h 31 min

      Patience, patience 🙂

  3. Répondre missoaz 29 mai 2015 à 9 h 01 min

    Super ces infos : j’envisage de prendre de poules dans ma future nouvelle maison, alors tous les conseils sont bons à prendre ! Merci Marjolaine 🙂

  4. Répondre cleopat 29 mai 2015 à 9 h 06 min

    je croyais aussi qu il fallait un coq jusqu’au jour où j en ai parlé à une copine du net qui élevait des poules! Elle était très amusée de ma méconnaissance du sujet lol ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule 😉

    • Répondre Marjolaine 29 mai 2015 à 9 h 31 min

      Bah oui, voilà. On apprend à tout âge 🙂

  5. Répondre Pouette Dodue 29 mai 2015 à 9 h 21 min

    Me voilà bien renseignée sur mes comparses 😉
    Les minis oeufs, ils se mangent ? Ont ils le même gout (rapport que les oeufsde caille ont un gout différent par ex)
    Bizz

    • Répondre Marjolaine 29 mai 2015 à 9 h 30 min

      Dans les petits oeufs, il n’y a que du blanc et nous, on ne les mange pas car les loulous font des expériences avec mais ça ne doit pas être mauvais.

  6. Répondre Mezémamalo 29 mai 2015 à 9 h 22 min

    Mon mari est justement en train de construire un poulailler je prends je prends tout c’est bons conseils !!!! merci

    • Répondre Marjolaine 29 mai 2015 à 9 h 30 min

      Tu dois avoir hâte !

  7. Répondre Morgan 29 mai 2015 à 9 h 38 min

    Super sympa et intéressant cet article. J’avais dans l’idée d’avoir une ou deux poules dans la jardin lorsque nous nous installerons à Lorient cet été, mais je crains de ne pas avoir suffisamment d’espace…et comme nous voulons également prendre un chat (enfin !), j’ai bien peur que les deux soient incompatibles…Dommage, ses propres oeufs frais avec des baked beans le matin au p’tit déj’, ça doit être hyper jouissif !!

    • Répondre Marjolaine 29 mai 2015 à 10 h 18 min

      Les chats du quartier viennent les regarder mais ont peur d’elles ! Elles leur filent des coups de bec. Au fait, as-tu trouvé un maître d’oeuvre pour tes travaux ?

      • Répondre Morgan 29 mai 2015 à 10 h 53 min

        Ah alors je vais encore étudier la question des poules….ça me tente bien si j’ai suffisamment d’espace dans le jardin…à voir
        Pour les travaux, finalement on procède de deux manières distinctes : on a déniché un jeune auto-entrepreneur très pro, sympa et qui a des tas d’idées pour la rénovation des étages et pour le bas de la maison, y compris l’extension, c’est un archi qui prend tout en charge. La rénovation des étages est déjà en bonne voie, par contre la partie extension n’a pas encore commencé…je crains que nous soyons encore dans les travaux à la rentrée de septembre…
        Et de votre côté, tous les cartons sont-ils déballés ?

  8. Répondre missrelie 29 mai 2015 à 9 h 40 min

    salut
    moi je rajouterai qu’un poule peu etre carnivore! tu le savais avant d’en avoir?
    bises

    • Répondre Marjolaine 29 mai 2015 à 10 h 18 min

      Oui, je me souviens des poules de ma Tantie qui mangeaient des verre de terre, des limaces et des restes de viandes 😉

  9. Répondre Ma smala et moi ... 29 mai 2015 à 9 h 49 min

    J’ai failli franchir le pas ce printemps car, près de chez moi, un particulier … loue des poules !

    Ca me tentait bien, surtout parce que je me connais, les nourrir et leur donner à boire en hiver, j’étais sûre d’aimer moyen et ce monsieur donne justement la possibilité de lui rendre les poules pendant la « mauvaise » saison (celle où elles pondent moins, où il fait froid) et de les récupérer au printemps.

    Malheureusement, il a été victime de son succès et donc, pas de poules pour nous pour le moment.

    Mais je vais retenter l’année prochaine, vu que fiston est allergique aux poils en tous genres … Les plumes ça devrait combler le manque d’animaux à la maison !

    • Répondre Marjolaine 29 mai 2015 à 10 h 00 min

      C’est drôle ce système ! Attention tout de même pour les allergies car une amie vétérinaire m’a indiqué que les plumes des poules déclenchaient pas mal d’allergies.

  10. Répondre Celine 29 mai 2015 à 9 h 55 min

    J’adore cette histoire de mini-oeufs ! 😀

    • Répondre Marjolaine 29 mai 2015 à 10 h 00 min

      Tu veux une mini-omelette ?

      • Répondre Celine 29 mai 2015 à 10 h 51 min

        Ouiiiii ! (mais bien cuite, hein, tu sais que je n’aime pas trop ça 😆 )

  11. Répondre Galou 29 mai 2015 à 10 h 47 min

    Je suis une grande fan de poulettes depuis que nous avons une maison. Aujourd’hui, nous en sommes à 5 poulettes pondeuses (3 rousses et 2 noires), 1 poule Araucana (poule d’ornement mais qui est censée pondre en théorie) . Nous élevons également des poulets (10 cette année) et pintades (2) pour notre consommation.
    Malgré tout cela, je ne savais pas que les oeufs se conservaient la partie fine vers le bas. On en apprend tous les jours

  12. Répondre Bebloom 29 mai 2015 à 11 h 19 min

    Moi j’ai toujours dit que j’aurais des poules quand j’aurais un jardin… et j’ai appris plein de choses sur les poules et leur pondaison cette année, après une conversation sur « est ce que les poules pondent tous les jours? comment fabriquent-elles la coquille? » … J’ai surtout un souvenir d’oeufs très frais pondus du matin, c’était sans comparaison avec les oeufs même extras frais de mon supermarché. J’espère que Cocotte va se remettre à pondre!

  13. Répondre Amalia 29 mai 2015 à 11 h 52 min

    J’adore le mini oeuf ça me rappelle tant mon enfance quand on en trouvait un c’était la fête!

  14. Répondre Christel 29 mai 2015 à 12 h 11 min

    L’article tombe bien, c’est l’anniversaire de mon chéri aujourd’hui et un poulailler est caché pour lui au fond de la grange, chut… Les poules sont commandées il a 10 jours pour faire l’enclos 😉 Vive les poulettes magiques !

  15. Répondre karine 29 mai 2015 à 12 h 54 min

    Intéressant et marrant cette histoire sur tes poulettes ! et Cocotte qui a couvé dans le vide alors ? je veux bien en savoir plus !

  16. Répondre fannou 29 mai 2015 à 12 h 58 min

    J- 2 mois avant l’arrivée de mes poules !!!!
    Youhou ça fait 15 ans que j’attends ça !!!!

  17. Répondre romarine49 29 mai 2015 à 13 h 22 min

    J’ai eu des poules dans la maison précédente. ça mange de tout, y compris les déchets des crevettes ce qui évite d’avoir de mauvaises odeurs dans la poubelle. Mais elles peuvent être méchantes entre elles si l’une de leurs camarades ne leur plaît pas. Avoir des œufs frais sous la main tout le temps c’est très appréciable.

  18. Répondre Lili_graffity 29 mai 2015 à 13 h 54 min

    Nous aussi avons 2 poules ( Cocotte et Minute, un peu de mauvais goût les noms vous me direz!) depuis 2 mois environ, avec un beau poulailler construit en palette par mon conjoint! Par contre depuis que nous les avons, les chats des voisins passent bcp de temps près du poulailler, savez vous pourquoi ? au début j’ai pensé que c’était à cause des restes mais il y en a que très peu ??? Et je l’avoue j’adore les animaux ( j’ai également 2 boucs nains! ) mais les chats ce n’est pas trop ma tasse de thé !!

    • Répondre Covima 2 juin 2015 à 10 h 59 min

      Hahaha j’adore le nom de tes poules (il fallait y penser !) 😆

  19. Répondre Thalie65 29 mai 2015 à 13 h 58 min

    Comment fais-tu pour savoir que c’est Cocotte qui a pondu le mini oeuf?
    Article qui me motive à céder à mon homme sur la question des poules!!!

  20. Répondre MmeBiche 29 mai 2015 à 14 h 36 min

    Pour moi aussi c’est prévu, lorsque nous aurons notre maison, d’avoir des poules dans le jardin ! J’ai baigné dans cette ambiance depuis toute petite avec mes grands-parents, ça me paraît donc être le plus naturel possible. J’ai hâte !

  21. Répondre maddy 29 mai 2015 à 14 h 54 min

    Ici on a un poulailler mais plus de poules!! On a en gardé une un moment elle était devenue comme notre troisième chiens elle se couchait d’ailleurs près d’eux pour la sieste ou arrivait en courant quand on rentrait en voiture, volait les saucisses et le pain lors des barbuc party lol! Mais une vilaine voiture l’a écrasé alors depuis plus envie.

  22. Répondre Daily about Clo 29 mai 2015 à 14 h 57 min

    Comme la plupart des commentaires ci-dessus, je pense qu’il fallait un mâle pour que les poules pondent, comme quoi elles sont fortes !

    • Répondre Cléora 29 mai 2015 à 16 h 34 min

      Un peu surprise que beaucoup pensent qu’un coq est nécessaire pour qu’une poule ponde… Pour info, sachez qu’un coq n’est là que pour jouer les réveille-matins (mm au milieu de la nuit quand on éclaire 1 pièce !), crâner au milieu de la basse-cour, et accessoirement, avoir des œufs fécondés qui donneront un jour des poussins ! On a toujours eu des poules (notamment des poules naines) chez moi quand j’étais enfant ou ado, elle pondaient donc de petits œufs mais avec + de jaune que de blanc, et très bons aussi… Je me dis que je reprendrai peut-être 2 ou 3 poules un jour, quand j’aurai ma maison (1 c’est trop triste et elle doit déprimer seule au fond de son poulailler), c’est bien pratique d’avoir toujours des œufs sous la main mm si parfois on en a tellement qu’on ne sait + à qui les donner… Et question déchets, une poule, ça mange et dépiaute TOUT très consciencieusement (restes de poissons, de crabes, de fruits de mer …) C’est super écolo, et de mémoire faut juste éviter de leur refiler des restes d’œufs ou de coquilles pour ne pas leur donner l’idée malveillante de s’attaquer à leurs propres œufs, ça semble assez logique mais je n’ai pas vérifié l’info auprès d’un expert ès poules… Et surtout pensez à prévoir un espace suffisant pour qu’elles puissent bouger à leur aise, voire à les lâcher de temps à autre (sous surveillance de préférence !), sinon autant acheter des œufs de poules élevées en batterie, c’est juste une question de bon sens !

  23. Répondre Celine 29 mai 2015 à 17 h 08 min

    Bonjour !
    Ma grand mère avait des poules et je me souviens qu’elle mettait des faux œufs dans le poulailler pour les inciter à pondre. Je ne sais pas si c marche vraiment !! Et pour ce qui est de l’alimentation, je me souviens leur avoir apporté des coquilles d’œuf quand je faisais un gateau : elles se jetaient dessus. J’adorerais avoir des poules si j’étais à la campagne…

    • Répondre Marjolaine 29 mai 2015 à 20 h 00 min

      Oui, effectivement, c’est une technique pour faire pondre les poules !

  24. Répondre Soleil de minuit 30 mai 2015 à 0 h 20 min

    Perso, j’ai peur des poules et de tout ce qui a un bec et des plumes mais je comprends l’intérêt d’avoir des œufs frais et un broyeur à déchets au fond du jardin. C’est juste que je ne peux pas m’approcher de ces bestioles (alors que je n’ai absolument pas peur d’une vache, que je câline volontiers).

  25. Répondre Valérie 30 mai 2015 à 0 h 35 min

    Alors personnellement j’adore les oeufs sous toutes leurs formes. … mais je suis terrorisée par les poules/oies/canards….

  26. Répondre Émilie 30 mai 2015 à 10 h 43 min

    Les miennes ont 5 ans et continuent à pondre toutes les deux : l’une des oeufs blancs l’autre des oeufs caramel et pourtant elles sont « soeurs »et mangent tout pareil.
    Concernant le fait que oui bien sûr meme sans coq elles pondent c’est comme nous : même sans mec on ovule 🙂

  27. Répondre MeloMelie 30 mai 2015 à 11 h 08 min

    ça doit être chouette d’avoir des oeufs frais comme ça 🙂
    J’ai une amie qui a 2 poules aussi, elle ne regrette pas de leur avoir cédé un bout du jardin !

  28. Répondre fred 1 juin 2015 à 21 h 29 min

    Moi aussi je rêve d’avoir deux poules mais Mr n’est pas d’accord, enfin pour l’instant 😉

  29. Répondre Covima 2 juin 2015 à 11 h 07 min

    A la ferme de mes parents, il y a presque toujours eu des poules, donc je sais faire la différence entre des œufs fermiers et des œufs achetés au supermarché ! L’idée ne me serait pas venue il y a encore quelques années d’installer un poulailler dans notre jardin, mais plus le temps passe, plus j’y pense… mais comme on vit en lotissement, le sujet est clos, pas le droit ! Donc j’apprécie les œufs que l’on me donne…

  30. Répondre www.potentielcreatif.fr 2 juin 2015 à 17 h 51 min

    Dans ma quête pour un mode de vie plus durable, posséder des poules fait partie de mes objectifs! Je garde ton article (très instructif) sous le coude pour le jour J, merci!

  31. Répondre Lili, Tarologue frivole 13 juin 2015 à 20 h 01 min

    Je ne pensais pas m’intéresser aux poules mais en fait j’adore quand tu en parles dans tes articles. Je vais finir par en avoir envie ^^

  32. Répondre Séverine 15 juin 2015 à 13 h 40 min

    Très intéressant ces infos, car depuis longtemps je me dis que le jour où on est en maison j’aimerais bien des poules pour avoir des oeufs frais justement, 2 questions me retiennent : ça donne quoi côté « odeurs » ? quid des départs en vacances ?
    Bonne journée,
    Séverine

    • Répondre Marjolaine 15 juin 2015 à 16 h 33 min

      Question odeur, si tu nettoies régulièrement le poulailler, il n’y a pas de souci. Pour les vacances, comme je le dis dans un billet précédent, il faut avoir des voisins sympas qui viennent les nourrir et qui se paient en oeufs 😉

  33. Répondre sasah21 15 octobre 2015 à 11 h 48 min

    merci pour ton billet et ton site qui est une mine de bonne humeur
    j’aimerais bien avoir des poules mais mon mari est moyennement chaud.
    comment le convaincre pour qu’il soit à température ambiante ?????

  34. Répondre wassim 1 avril 2016 à 12 h 42 min

    Merci pour tous ces informations 🙂

Laisser un commentaire