Lecture

Des femmes, des blogs et des livres #1 (avec un cadeau)

Mon blog m’a offert de réaliser un de mes rêves, publier un livre… Remember, je le raconte ici. Il est vrai que quand on démarche un éditeur avec un contenu consultable en ligne, une partie du travail est déjà bien avancée… Quand ce n’est pas l’éditeur qui vous contacte directement (n’est-ce pas Mère Bordel ?) !

Ce qui me fait également plaisir, c’est que de nombreuses autres blogueuses ont également trouvé un éditeur à leur pied et nous proposent des livres qui ressemblent un peu ou beaucoup à leurs blogs. Je trouve que nous formons une belle brochette de femmes avec nos qualités, nos personnalités, nos univers différents et je suis fière de cette blogosphère (quel horrible mot) féminine si riche et si vivante dans l’édition.

Voyant les livres des copines s’accumuler, je me suis dit qu’une petite présentation pourrait vous intéresser (sinon, attendez le prochain billet, je vous parlerai de comment ma fille met en pièces sa bibliothèque page par page)…

On commence aujourd’hui avec deux livres :

photo-338.JPG* Le journal de moi… enceinte  par Muriel Ighmouracène – 13,50 euros – Larousse (livre offert par l’éditeur).

Muriel, c’est Mère Bordel, on ne la présente plus, si ? Celle qui a notamment “buzzé” (quel horrible mot, bis) en live-tweetant son accouchement. Pour avoir été derrière mon Twitter ce jour-là, je vous affirme que nous n’avons quasiment rien su de ce qu’il se passait et que l’intimité de cet événement n’a pas été dévoilé. Passons. Muriel, je l’ai rencontrée un mois avant son accouchement. Elle fait partie des plus belles rencontres faites grâce à mon blog. Quand elle m’a dit qu’elle avait été contactée par Larousse, j’ai fait la danse du ventre tellement j’étais heureuse. J’ai eu le plaisir de lire cet ouvrage un peu en avance, Muriel m’avait prévenue “ce n’est pas du Mère Bordel, c’est plus light, on ne parle pas de bébé qui piétine la chatte mais c’est moi”. Effectivement, en lisant l’ouvrage, j’ai compris. On y retrouve son humour, son recul face aux choses, son côté enflammé mais on y lit surtout l’histoire d’une femme (moitié chamallow, moitié piment-oiseau) comme les autres qui vit sa première grossesse et dont le cerveau tourne à plein… Je m’y suis retrouvée également avec le compte des kilos pris, les to-do listes, les rapports avec les copines. Je vous le conseille sincèrement car le style de Muriel se lit avec délectation et que les différentes illustrations donnent un côté ludique et interrompent joyeusement la lecture. D’ailleurs, j’ai le plaisir de vous offrir un exemplaire du journal de moi… enceinte (oui, Mère Muriel est généreuse)… Laissez en commentaire un slogan qui pourrait illustrer le logo “zéro alcool pendant la grossesse”, avatar de Mère Bordel. Le plus drôle gagnera ! Vous avez jusqu’à vendredi 12h. GO !

logo-alcool-grossesse

photo-339.JPG* Ma poussette à Paris par Stéphanie Miloche – 16,95 euros – Editions Jacob-Duvernet – (livre offert par l’éditeur)

Je ne suis pas peu fière de ce livre… Un soir, alors que je passais une soirée avec Stéphanie de blog Ma poussette à Paris, je lui dis “attends mais ton blog, c’est un concept de bouquin à lui tout seul, tu peux même lancer une collection : ma poussette à Paris, ma poussette à Londres… Tu vas devenir millionnaire…” L’idée semée un soir de fiesta est devenue réalité… Une fois le nez dans son manuscrit, Stéphanie a dû me détester (et réaliser que vu les tarifs de l’édition, elle ne serait jamais millionnaire) mais le résultat est là, un joli guide pour arpenter Paris en famille avec son bébé… Arrondissement par arrondissement, elle nous propose une sélection de lieux auxquels on ne pense pas forcément pour aller se balader avec sa poussette : boutiques, musées, promenades… La sélection de Stéphanie est certes subjective mais elle vous offre un panel de lieux variés en vous présentant les côtés plus et les côtés moins du côté de maman et du côté du bébé. Bravo Stéphanie, you did it (et désolée d’avoir menti pour les millions sonnants et trébuchants).

Je vous propose bientôt la suite de ma sélection avec des livres de cuisine, des bandes-dessinées, des guides pratiques…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi