Conseils

Petits conseils santé pour futures mamans

ventre2.png Voilà un billet que je voulais publier depuis longtemps, depuis ma coqueluche en fait… Je vous propose quelques conseils santé de prévention pour celles qui ont envie de faire un enfant et qui vont se lancer dans l’aventure. Pour mémoire, je ne suis pas médecin, hein, mais l’essentiel de ces conseils tiennent du bon sens et de ma petite expérience.

* Faites-vous vacciner contre la coqueluche avant de vous lancer dans les essais. Sans rire, la coqueluche, c’est un avant-goût de l’enfer. J’ai cru crever, pas mourir, non. Mourir c’est trop doux : crever. Je pèse mes mots. 5 semaines de toux, des maux de gorge délirants, des poumons en feu, l’énergie niveau zéro plusieurs semaines après, je vous assure que vous ne voulez pas connaître la coqueluche. Encore moins si vous êtes enceinte (la toux peut déclencher des contractions). Perso, je me croyais vaccinée. Je suis du genre disciplinée, mon carnet de santé est à jour mais lors de mon dernier DTPolio en 2005, mon généraliste de l’époque ne m’a pas administré le vaccin contre la coqueluche, les boules. Le vaccin est désormais conseillé aux futurs parents car il y a une recrudescence de coqueluches. Elle peut être dramatique chez le nourrisson qui ne reçoit sa première injection qu’à partir de deux mois et les parents en sont le premier vecteur. Vous vacciner, c’est protéger votre futur bébé. Si j’avais eu la coqueluche un an avant, je n’aurais pas pu voir ma fille pendant de longs jours et j’aurais pu mettre sa santé déjà fragile en danger…

* Renseignez-vous sur votre histoire avec la varicelle : allo maman, j’ai déjà eu la varicelle. Si oui, vous êtes tranquille. Si vous ne l’avez pas eu, il existe un vaccin, renseignez-vous auprès de votre médecin. Vous pouvez recevoir le vaccin avant la grossesse après une prise de sang qui confirmera votre non-immunité. Si vous êtes enceinte, évitez soigneusement les petits malades car la varicelle n’est bonne ni pour la femme enceinte, ni pour le foetus.

* Si vous avez connaissance de problème de diabète dans votre famille ou que vous avez vous-même un problème de diabète ou de thyroïde, consultez avant de vous lancer afin d’avoir un suivi spécialisé si besoin.

* Faites un check-up dentaire. Enceinte, on peut recevoir des soins dentaires mais les dentistes préfèrent attendre l’accouchement pour les soins importants. Faites donc les “gros travaux” avant ! Pendant ce check-up, demandez un détartrage car les gencives ont tendance à souffrir à cause des modifications hormonales (pour Kouign Amann, je suis allée voir mon dentiste en pleurant car je perdais des lambeaux de gencives, bon app).

* Si vous vous lancez pour le 2e (ou le 3e, ou la 4e, etc) enfant, terminez votre rééducation périnéale et abdominale, ça vous aidera à récupérer plus vite après l’accouchement et vous évitera des fuites désagréables pendant la grossesse. Petit conseil qui n’engage que moi, c’est quand même mieux (pour le futur) d’avoir perdu les kilos de la grossesse précédente pour repartir dans une nouvelle grossesse.

* Pour en avoir discuter avec une sage-femme, il ne sert apparemment à rien d’arrêter la pilule quelques cycles avant le moment où vous vous lancez dans les essais. Le corps n’a pas besoin d’être “nettoyé”, il est fonctionnel tout de suite (sous réserve de problèmes annexes, évidemment).

* Si vous êtes fumeuse, commencer à diminuer ou mieux, arrêtez : facile à dire, je sais !

* Une fois que vous avez votre “test +++” comme on dit sur les forums de mamans, prenez rendez-vous chez votre généraliste rapidement pour effectuer les différents examens de sang qui vous diront notamment si vous avez déjà eu la fameuse toxoplasmose ou la vilaine rubéole.

* Personnellement, je suis allée voir ma gynécologue avant chaque projet de bébé pour vérifier si tout allait bien et faire un petit frottis des familles. Pour Fleur de Sel, elle m’avait d’ailleurs prescrit des vitamines. Je suis tombée enceinte rapidement. Reste à savoir si c’est grâce à ça ou grâce au Kukurizaru

Je vous souhaite une belle future grossesse !

PS : la photo, c’est mon ventre quelques jours avant d’accoucher de Fleur de Sel… Je n’avais pas eu l’occaison de vous le montrer.

PS 2 : un énorme merci pour vos dons et votre soutien dans le cadre de la Marche des Bébés ! Je suis super émue de tout ça… Et très fière.

PS 3 : Bienvenue à Kiomé chez Cindy. une troisième princesse après Eléa et Maïli.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi