Santé

Semaines de grossesse ou d’aménorrhée ?

Une vraie question que se pose chaque femme enceinte au début de sa grossesse et parfois, jusqu’à a fin…
Rien que pour écrire aménorrhée sans faute d’orthographe, il faut avoir un master de lettres. ça doit être un des mots fétiches de Bernard Pivot dans sa dictée.

A chaque visite médicale, on demande à la femme enceinte “vous êtes à quel terme ?”. Déjà, le terme “terme” n’est pas évident à saisir. Pour moi, le terme, c’est la fin. En fait, on demande à la femme enceinte où elle en est dans sa grossesse. ça a l’air simple comme ça mais non. Parce que la pauvre femme enceinte, assaillie d’hormones doit lutter pour rassembler les neurones qui veulent bien encore répondre à l’appel et doit se demander à chaque fois : en mois, en semaines, en grossesse, en aménorrhée ?
Ce qui serait bien, c’est qu’on nous demande directos : vous en êtes à combien de semaines d’aménorrhée parce que c’est ça qu’on veut savoir en général. ça évitera des sueurs froides aux futures mamans.

Mais comment on compte ?
Très simple, au final.
Les semaines d’aménorrhée (SA) : à partir de la date du premier jour de vos dernières règles. (Aménorrhée signifie absence de règles).
Les semaines de grossesse (SG) : à partir du jour où vous êtes tombée enceinte. (Le jour où le père de votre enfant DOIT vous avoir “croisée” dans la journée, FIV exclue )

Il y a donc en général deux semaines de différence entre les semaines d’aménorrhée (SA) et les semaines de grossesse (SG) puisque l’on tombe enceinte environ 14 jours (ovulation) après le premier jour des règles.

Exemple concret avec ma pomme :
– Dernières règles le 30 avril 2009 – je suis à 22 semaines d’aménorrhée plus 4 jours.
– Début de grossesse (indiquée par échographie) le 15 mai 2009 – je suis à 20 semaines de grossesse plus 3 jours.

Info en + : une grossesse à terme dure environ 39 semaines de grossesse et 41 semaines d’aménorrhée.
Truc en + : pour calculer à la louche le jour où vous êtes tombée enceinte, prenez le premier jour de vos règles et ajoutez-y 14 jours.

Après une grossesse et demi, je sais enfin dire à “quel terme” j’en suis quand j’ai rendez-vous à l’Hôpital des Clefs. Enfin, il faut que je réfléchisse avant dans le RER quand même pour ne aps avoir l’air trop quiche quand on me pose la question avec mon gobelet de pipi à la main…

Rassurez-vous, la femme enceinte n’est pas la seule à être paumée avec ces termes. Vendredi, à l’Hôpital des Clefs, une nouvelle externe assistait le Docteur Z. On attendait le Docteur Z partie faire je ne sais quoi (pipi peut-être ?) et elle prend la roulette magique pour me dire que je suis à 22 semaines plus 1 jour. D’aménorrhée, je lui demande. “Ben, grossesse et aménorrhée, c’est pareil”. Dans ma grande bonté, j’ai expliqué à cette externe (5 années de médecine au compteur quand même) que non, il y avait une différence entre les deux.
Je vous le dis, je suis “presque” médecin, j’ai le niveau d’une élève de 5e année, alors !

Bienvenue à Joachim, arrivé hier chez Chrystel, une fidèle lectrice !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi