On bouquine #1

Cela fait un paquet de temps que je n’ai pas publié de billet sur nos lectures. J’ai espoir qu’en lançant la série « on bouquine », je sois un peu plus régulière… Sur un malentendu ?

Je vous propose ici un mix des nos différentes lectures des derniers mois avec quelques idées pour les enfants selon les âges.

C’est parti !

 Maman Minimaliste* – Mino Rakotozandriny – Ideo – L’auteur tient le blog Maman Minimaliste depuis 2010. Je ne connaissais pas du tout son univers. Ce livre, c’est le pendant à la Magie du Rangement car Mino Rakotozandriny explore le côté enfant-bébé que ne fait qu’effleurer Marie Kondo. Facile à lire, il n’est pas moralisateur alors qu’il aborde par le biais du minimalisme beaucoup d’autres thèmes comme le sucre ou les écrans. En toute sincérité, je n’ai rien changé à ma manière de faire après la lecture de ce livre – en même temps, j’ai déjà tellement évolué depuis ma lecture de Marie Kondo – mais je garde quelques idées sous le coude à mettre en place à la rentrée. Affaire à suivre.

Les enfants au musée* – Stéphanie Buhot – Éditions du Rocher – Pour mon plus grand plaisir, Stéphanie de ma Poussette à Paris, a sorti un nouveau livre ! Si certains parents craignent que leurs enfants s’ennuient au musée, on a plutôt le problème inverse ici mais cela n’empêche pas ce guide d’être une grande aide. Il décode les termes du monde de l’art, il retrace les différents courants artistiques, propose des angles pour admirer les oeuvres… Il est tellement riche qu’il est compliqué d’en faire une présentation complète. une fois encore, Stéphanie partage son enthousiasme par rapport à la culture et donne les clés aux parents qui ont peur d’emmener leurs enfants au musée parce qu’ils vont s’ennuyer ou faire le bazar. Détendez-vous et suivez le guide !

Le chasseur et le lézard* – Le lion et le pélican* – Édition Evalou – Petite maison d’édition Evalou m’a proposé de découvrir deux des ouvrages de sa collection Savane. Les enfants se sont franchement marré à l’écoute de ces contes de la brousse qui sont très bien écrits. Côté graphisme, Petite Gavotte est terrorisée par le chasseur et le lézard, il faut croire que les personnages sont trop expressifs pour elle !

Tout une année zéro déchet* – Chloé Metarhi – Ideo – Je suis Chloé sur Instagram et son blog depuis déjà quelques années. Elle propose dans son livre des solutions simples, testées et approuvées par ses soins pour réduire ses déchets. Son ton n’est jamais moraliste (ce qui me rebute tout de suite dans ce genre de lecture !), elle argumente de façon posée, elle donne envie de réduire ses déchets, elle est inspirante, tout simplement (j’ai d’ailleurs cité son blog dans mon dernier livre), c’est définitivement un livre à avoir dans sa bibliothèque green ! Bravo Chloé et merci de continuer à m’inspirer.

J’aide mon enfant à s’organiser  – Stéphanie Bujon et Laurence Einfalt – Eyrolles – je fais un retour ici car j’ai promis sur Instagram de parler de mes lectures pour aider mon fils à s’organiser. Je suis plutôt bon public pour ce genre de livres : je les lis, j’en retiens ce qui me conviens, je l’applique et j’oublie le reste. Là, je me suis perdue. Il y a beaucoup d’infos selon moi, trop peut-être et l’organisation des chapitres ne m’a pas aidée à m’y retrouver. Il y a pour moi trop de mise en scène autour des informations importantes et cela ne m’aide pas à y voir clair. J’ai eu pas mal de retour de personnes qui m’ont dit que ce livre avait été d’un grand secours mais ce n’est pas une lecture qui me correspond.

Adolescents et cannabis – Que Faire* – Jean-Pierre Couteron, Muriel Lascaux et Aude Stehelin – J’ai rencontré deux des auteurs lors de ma passionnante découverte du CJC. Certes, il est encore un peu tôt pour que je me penche sur le sujet. Quoi que, en matière de prévention, est-il jamais trop tôt, non ? Je ne l’ai pas mu en entier mais j’en ai compulsé quelques pages. je sais déjà qu’il me sera utile pour tenir un discours intelligible et intelligent à mes enfants (oui, j’ai assimilé que le « non, c’est interdit » n’était pas le seule discours envisageable). Il propose des pistes pour échanger, il présente les différents effets du cannabis et surtout, il propose une voie pour aider son enfant à se sortir de l’addiction si on en est à ce stade. Je le garde précieusement pour plus tard.

Les super petits* – Larousse – Cette collection est devenue la préférée de Petite Gavotte. elle aime l’univers de cette classe où différentes personnalités cohabitent. Il y a les bêtises, les disputes, les amitiés… Tout ce qui fait la vie d’une classe de maternelle. Elle m’a dit qu’elle trouvait aussi les dessins très jolis alors je vous transmets.

Quatre Soeurs tome 4 – la BD de Cati Baur d’après Malika Ferdjoukh – Rue de Sèvres – Les 4 soeurs qui sont 5 orphelines en fait, je suis très attachée à elles. Je tiens à leur maison-manoir qui tombe en ruine, à leur plaids élimés, à leurs affection, à leurs fêlures.. Ce tome étant le dernier, je l’ai lu avec un peu de nostalgie. Je fonds toujours autant pour l’univers de Cati Baur avec ses couleurs incroyables (son Très Grand Prince reste une de nos lectures favorites tant on aime se perdre dans ses décors). Un grand merci Cati d’avoir su si bien faire vivre des 5 soeurs… Notre aventure sans frigo – Marie Cochard – Photo Olivier Cochard – J’ai découvert Marie Cochard sur son compte Instagram via d’autres blogueuses. J’étais très intéressée par cette aventure de vie de famille sans frigo. Au delà du récit de cette année « sans », elle nosu emmène à la découverte de différentes personnes qui pratiquent différentes techniques pour conserver et consommer autrement les aliments. Les textes sont finement écrits et illustrés par des photos d’une lumière très apaisante. J’ai tellement aimé ce livre que je l’ai offert à différentes personnes autour de moi, certaines pour son fond, d’autres pour les inspirations graphiques. 50 tutos et chignons – Marion Blush et Aurélie Malau – Hachette – Aurélie, c’est une de mes copines de Skin Masterclass. J’aime son univers mode pointu mais tout à fait portable ainsi que ses talents de photographes. Il y a quelques mois, elle m’a offert ce très beau livre pour apprendre à faire les chignons. Je vous l’avoue, je n’ai fait que rêver devant (on peut même dire baver) car si les cheveux de mes filles ne sont pas mouillés, je ne parviens absolument pas à les coiffer. Mais comment vous dire, les filles ont trouvé le livre et elles le feuillettent régulièrement en s’arrêtant sur les jolies photos en me demandant : le chignon romantique ou la lace braid… Il va falloir que je passe le cap ! (Han, ce chignon chenille! )

Le Monde de Lucrèce* – Anne Goscinny et Catel ) Gaillmard Jeunesse ) J’aurais tellement aimé vous dire que nous avons aimé ce livre. Malheureusement, non. Les deux grands l’ont commencé et m’ont demandé d’arrêter. Je l’ai commencé également et j’ai stoppé aussi. Pourtant, la vie de Lucrèce, nouvelle collégienne à la vie de famille débordante aurait dû nous séduire, tout comme les dessins de Catel. Mais, allez savoir pourquoi, ça n’a pas pris avec nous. Imagine que tu es un animal – Lise Bilien et Stéphanie Desbenoit – Père Castor – Je vous ai déjà parlé de Lise Bilien dont on est fan du livre « zen, un jeu d’enfant » qui sert aux enfants pour leur séance de yoga du mercredi. Eh bien, c’est encore un carton ici. Il faut dire que nous sommes fan des livres avec CD que l’on écoute en voiture. Les illustrations sont superbes et servent de support pour suivre le CD mais on peut aussi écouter en se laissant aller. Nous nous étions Lise et moi croisées dans une autre (elle en tant qu’actrice, moi en tant que réalisatrice) et c’est un plaisir de suivre son chemin d’auteur car ses ouvrages nous conviennent super bien.   – Toujours chez Père Castor, il y a les deux petits bijoux ci-dessous*. Je crois que l’on a toujours apprécié les ouvrages du Père Castor à la maison. Ils sont doux, bien illustrés, toujours intelligents. D’ailleurs, les Archives du Père Castor ont été classé au registre international « Mémoires du Monde » de l’UNESCO. La classe !

Il n’est jamais trop tôt pour dire je t’aime – Angela Portella et Marie Bretin – J’ai commencé à lire ce livre un soir aux trois enfants. Je l’ai commencé d’un ton assuré et je l’ai fini littéralement en larmes. Je ne m’attendais pas à cette histoire… C’est l’histoire d’une famille qui attend le plus petit d’entre-eux qui est en néonat car hospitalisé. Évidemment, les attentes des plus grands, les inquiétudes sourdes des parents, le berceau vide, tout ça m’a filé une petite piqûre de rappel. C’est un très beau livre, à offrir aux familles dont un bébé est né prématurément parce que c’est doux de se savoir compris. J’ai redoublé de larmes en lisant que ce livre était dédié au personnel de néonat de l’hôpital Trousseau, le fameux Hôpital des Clefs du blog, quelle émotion de relire leur prénoms à tous… (pardon, je n’ai pas pu faire de photo, je ne sais pas où les Pin’s me l’ont caché !).

Sinon :

Kouign Amann (10 ans en CM2) : à fond dans La Guerre des Clans (et ses nombreux livres, ouf), a lu aussi « La Gloire de mon Père » et s’est attaqué à la collection de vieux « J’aime Lire » chez Mamily.

Fleur de Sel (8 ans en CE2) : Elle lit par période les collections « Lapins ou Poneys Magiques » que je trouve en troc et puces, les vieux « J’aime Lire » de chez Mamily (si vous saviez comme j’aime les voir plongés dans mes livres d’enfance), elle me pique aussi mes « En scène » et les mangas « Fairy Tale » de son frère (série découverte grâce au Cha de Camille il me semble)

Petite Gavotte (5 ans et demi en GS) : elle lit seule à petits pas les Kimamila hérités de sa soeur, vous conseille donc les « super petits » et pique les mangas de son frère (Pokémons, notamment)

 

Allez, promis, la prochaine fois, je n’attends pas autant ! Et vous, des livres à me conseiller pour cet été ?

Les livres marqués * m’ont été offerts

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Marjo lit par Marjoliemaman, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.
Ce billet a été vu 3 487 fois.

A propos Marjoliemaman

Marjolaine, 39 ans, maman de Kouign Amann (2008), Fleur de Sel (2009 - prématurée) et Petite Gavotte (2012), mariée à MMM. Auteur de guides pratiques, rédactrice, réalisatrice, ex-journaliste et ancienne sportive de haut-niveau. En revanche, je chante très mal et je danse encore pire. Chez nous, c'est Santa Barbara, les brushings en moins, l'humour en plus. Un blog entre tranches de vie et conseils en vrac, un blog pour rire et pour pleurer de temps en temps mais juste parce que l'on aime bien.

12 réflexions au sujet de « On bouquine #1 »

  1. 1
    Lilirose says:

    Géniale cette sélection!
    Comme toi j’ai eu du mal avec « j’aide mon enfant à s’organiser », je m’y suis perdue.
    Merci pour ces idées pour les enfants, j’ai de gros lecteurs à la maison (oh joie!!!!)
    Ici nous adorons les Grandes Grandes Vacances (en 4 volumes chez Bayard Jeunesse).
    Les Enfants de la Résistance, une BD superbe (4 tomes). Et mon grand de 8.5 ans adore toute la série des Beast Quest. Nous venons aussi de découvrir Arsène Lagriffe!
    Demain je file chez mon libraire

  2. 2
    Elsouille34 says:

    Oh un gâteau 100 fois bon! Je l’avais quand j’étais petite, j’ignorais qu’il existait encore, voilà une bonne idée , Merci

  3. 3
    Anyo says:

    Ah ben tiens, je me demandais l’aitre jour au rayon manga ce que lisaient tes enfants, j’ai ma réponse ! Je la note pour les prochains anniversaire des copains !
    Chez nous les enfants lisent et relisent « le feuilleton d’hermes » un bijou pour tous les âges. Le MiniMoy nous bluffe en faisant des références perpétuelles à la mythologie.
    LaCrapule a lu « le faux prince » et me l’a fait découvrir. Il est génial mais les tomes 2 et 3 sont quasi introuvables…
    Perso, j’ai dévoré « les derniers jours de nos pères » de Joel Dicker (son 1er roman). , encore mieux que les autres !
    Et je vais allez regarder de plus près les recommandations de petite gavotte pour la MiniMiss qui commence à bien lire aussi.
    Merci !

  4. 4
    Anne says:

    Mon grand est fan des legendaires, que tu connais. On a commencé aussi à lire ensemble le petit Nicolas, qui le fait beaucoup rire, ça me rappellle telllement ma propore enfance.
    Pour la petite, de bientot 5 ans on aime beaucoup la famille souris. Les deux adorent les gallimard découverte.
    Et pout les grands, j’ai adoré la griffe du chien et la suite, Pilgrim, bref du roman policier bien prenant

  5. 5

    Sympa cette petite collection 🙂
    J’ai déjà lu Maman Minimaliste et franchement je l’avais vraiment adoré !

  6. 6
    Laure says:

    Je suis tombée sur Il n’est jamais trop tôt pour dire je t’aime dans une librairie au hasard. Comme toi, ça m’a plongé quelques années en arrière. Bon ba, j’ai pleuré à chaudes larmes au milieu du rayon…

  7. 7

    J’ai adoré le livre de Stephanie car il prend en compte la culture sous toutes ses formes et la démocratise donc d’une certaine manière en montrant qu’à la campagne aussi on peut se cultiver.
    Quand a notre aventure sans frigo, je me l’étais fait offrir a Noel et il est juste génila, très inspirant

  8. 8
    Pepita says:

    Quel bonheur de relire une fois maman « Le gâteau 100 fois bon » avec mon fils !
    Si vous aimez ces illustrations si douces, il existe une deuxième histoire, sous la neige cette fois :
    « Histoire de la lettre que le chat et le chien écrivirent à leurs amies les petites filles » https://www.amazon.fr/dp/2081427265/ref=cm_sw_r_cp_api_g1QnBbS8AKG58

  9. 9

    Je ne connais aucun des livres cités à part celui j’aide mon enfant à s’organiser que je voulais lire mais tu n’es pas la première chez qui j’en lis du négatif alors je vais peut être m’abstenir.

    Pour des lectures pour cet été, je ne saurais que te conseiller les romans de Virginie Grimaldi, que tu as certainement déjà lu ou bien des musso ou alors la fille sous la glace ou encore la sage de Calendar Girl (si tu aimes ce genre de bouquin).

  10. 10
    bibi says:

    Tiens c’est drôle je viens d’emprunter « Bettina  » à la bibliothèque. A la bibli, toujours, ma 9 ans et demi s’est enfilée dernièrement tous les romans jeunesse de Mickael Mor…bo (je sais plus trop). Sinon, l’histoire sans fin 😉 ?

  11. 11
    Dorothée says:

    Bonjour,

    J’ai dévoré les 3 tomes de la Passe-Miroir de Christelle Dabos. Mais depuis la fin de la lecture je rame à trouver une histoire aussi prenante…
    Le grand (7ans) vient de découvrir les livres à énigmes de Sami et Julie et semble apprécier.
    Le petit (presque 4 ans) adore les livres « cherche et trouve »
    J’adore leur lire « Mon amour lorsque les deux m’agacent. Ça me ramène au fait que quoi qu’ils fassent je les aime. Ce livre m’émeut beaucoup.

    Voilà
    Bonne fin d’année scolaire et bonnes vacances à la Marjolie family

  12. 12

    Merci beaucoup ! Je suis contente qu’il t’ai plu !
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *