Rénovation caravane

Ma caravane…

Depuis des années, je rêve d’une caravane. Une belle vieille caravane un peu vintage à retaper pour la mettre dans mon jardin histoire d’avoir une chambre d’amis en plus et un espace pour moi pour pouvoir travailler aux beaux jours. Un endroit que je prêterais aussi parfois aux enfants pour qu’ils y fassent leur vie…

Je ne sais pas à quand remonte ce fantasme mais je sais que j’aime les caravanes depuis mes séjours au camping de la Capte dans la vieille caravane de Capitaine Tonton et Tata Toinette… Elle était déjà vintage pour les années 90, son tissu était orange et marron mais on l’adorait et mes cousin l’avaient appelée « la rétro »…

Alors depuis qu’on a déménagé à la Nourserie (il y a déjà presque 7 ans…), je regarde d’un air attentif les caravanes… Et depuis quelques années, j’en étais même à compulser frénétiquement Le Bon Coin tous les mois, juste « au cas où » sous l’oeil amusé de MMM à qui je montrais mes coups de coeur. Je me disais que je faisais du repérage pour le jour où ça sera la moment et j’épinglais les plus jolies caravanes du net sur mon tableau dédié sur Pinterest

Il faut dire que j’ai la dent dure et qu’après avoir fantasmé sur les Airstream et leur superbe carrosserie alu, j’ai découvert les Boler. Les Boler sont d’adorables caravanes vintage très légères en fibre de verre qui ressemblent un peu à un oeuf sur roue. Les Boler et les Airstream étant fabriquées de l’autre côté de l’Atlantique, la possibilité d’en trouver en France était vraiment réduite et le prix pour en importer complètement inenvisageable.

Bref, je cherchais donc mollement sur le Bon Coin en trouvant que les Eriba étaient ce qui se rapprochaient le plus de mon idéal quand je suis tombée sur ELLE. LA caravane unique qui ne ressemblait à aucune autre… EIle n’y avait que des photos d’extérieur mais elle était ronde comme j’aime, en polyester, à seulement une quarantaine de kilomètres de la maison… et surtout, surtout, l’annonce précisait qu’elle était de 1978. Si vous êtes bon en calcul mental et que je vous dis que j’ai quarante ans vous faites le rapprochement ?

Mon coeur battait à mille à l’heure, je me suis trouvée dans une excitation intense : c’était elle, je le savais au fond de moi. Je l’ai montrée à MMM (qui doit quand même valider mon choix puisque c’est aussi dans son jardin qu’elle va aller) et pour la première fois (alors que je lui en ai déjà montré des centaines) il m’a dit : « ah ouais, elle est canon, renseigne-toi ».

Dans la minute, j’avais envoyé un mail au propriétaire. En attendant une réponse de sa part, je me suis renseignée sur le modèle : une Lander Graziella, une caravane italienne devenue de collection dont le constructeur a mis la clé sous la porte dans les années 80.  Après plusieurs jours d’une attente incroyable, il m’a envoyé les photos. Elle était sale mais plutôt pas mal pour une quarantenaire (comme quoi, 78 est une aussi bonne année pour les êtres humains que pour les caravanes) alors MMM m’a dit : « viens, on va la voir et si elle te plaît, je te l’offre pour tes 40 ans ».

On est allé la voir avec les filles une dizaine de jours plus tard et après avoir constaté que le plancher était à refaire et qu’il y avait un boulot énorme, on a topé-là avec le propriétaire.

(40 ans on a dit, vous vous attendiez à quoi ? ^__^)

Une semaine après, elle arrivait à la Nourserie tractée par la voiture de Popope et Mamyvonne… 7 mois avant mes 40 ans, mon cadeau d’anniversaire était livré…

Il y a eu un repas très animé avec les pin’s où chacun pouvait proposer des noms pour rebaptiser ma jolie caravane (que Fleur de Sel trouve moche, il faut quand même le préciser alors que Kouign Amann se voir déjà installé dedans à lire des mangas, quant à Petite Gavotte, elle la trouve sale mais est contente que je sois contente). J’aimais « Graziella » (comme son modèle), « Chlorophylle » (mais tout le monde a trouvé ça naze), Marguerite (comme ma grand-mère paternelle du coup c’est chelou) et il y a eu un plébiscite pour « Wasabi » proposé par Kouign Amann mais je voulais un nom plus féminin alors j’ai tranché pour… SAKURA qui est quand même une évidence quand on connaît ma passion pour les fleurs de cerisiers…

Je ne vous explique même pas à quel point je suis déjà heureuse de la voir tous les jours et à quel point je me sens gâtée, surtout qu’avec le Japon, je n’espérais surtout pas un si beau cadeau, même groupé de la part de ma belle-famille…

Il y a un travail de dingue pour la rénover et je n’y connais quasiment rien dans le domaine mais je vais m’y coller avec une joie et une énergie débordantes, vous pouvez en être certains ! En revanche, il va falloir attendre avant de s’y mettre car notre planning est déjà bien chargé… J’ai déjà mille idées de décos que je vais partager avec vous ici bien sûr et je compulse tous les sites de rénovation de caravane que je trouve. Si vous avez des tuyaux, n’hésitez pas à m’en faire part !

Et sinon, avoir 40 ans je trouve ça cool avant même de passer le cap !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

72 commentaires

  1. Répondre Fmior03 22 mars 2018 à 15 h 35 min

    Ah, quel pied!
    Je ne suis pas du tout fan de caravanes mais ton enthousiasme est communicatif !!
    Je suis impatiente de voir ce que vous allez en faire…
    40 ans, c’est ce qu’on en fait, et là, il y a du potentiel, aucun doute !
    Bises toulousaines

  2. Répondre camille ritalechat 22 mars 2018 à 15 h 36 min

    Attend attend!! 78 c’est une bonne année pour nous plus que pour les caravane, je trouve quand même que nous avons meilleures mine (même si mon plancher (pelvien) serait peut être aussi à refaire hihihi). mais qu’elle est chou mon dieu! c’est pas possible d’être aussi mignonne. Il est là le bonheur. Dans ce nouveau projet de la retaper. hiiiii je suis presqu’autant excitée que toi!

    • Répondre Marjoliemaman 22 mars 2018 à 15 h 41 min

      Punaise, je ris comme une Belge (et mon plancher pelvien tient le choc !). Hâte que tu viennes dormir dedans !

  3. Répondre odile 22 mars 2018 à 16 h 18 min

    j’ai hâte de voir ce que tu vas en faire, mais quand même du boulot, mais je te fais confiance belle journée bisous

    • Répondre Marjoliemaman 22 mars 2018 à 18 h 09 min

      On n’est pas pressé non plus, on va faire ça à notre mesure 😉

  4. Répondre doublerose 22 mars 2018 à 16 h 20 min

    Quel beau cadeau!
    On sent que c’était exactement celui qu’il te fallait!
    bon courage pour la rénovation maintenant

  5. Répondre Isa-monblogdemaman 22 mars 2018 à 16 h 23 min

    Ah la voilà ! Tout un symbole, c’est chouette que tu l’aies trouvée cette année. Moi la caravane, c’était mon rêve absolu toute mon enfance, quand je passais toutes mes vacances d’été dans des canadiennes qui prenaient l’eau !

    PS : je la trouve bien conservée Sakura

    • Répondre Marjoliemaman 22 mars 2018 à 18 h 10 min

      Oui, elle est pas mal conservée sauf cette histoire de plancher. Et maintenant, t’es la reine du camping, toi !

  6. Répondre Céline / Shalima 22 mars 2018 à 16 h 36 min

    Sakura, ce nom ne pouvait pas mieux être trouvé ! Elle a de la gueule cette petite, j’ai hâte de voir ce que tu vas en faire !

    • Répondre Marjoliemaman 22 mars 2018 à 18 h 11 min

      On va la bichonner, on pourra y prendre le thé tranquilou !

  7. Répondre Myriam 22 mars 2018 à 16 h 48 min

    Magnifique! Elle a un potentiel de fou. Félicitations et bon anniversaire – 7 mois.

  8. Répondre bouDU 22 mars 2018 à 16 h 51 min

    C’est un sacré chouette cadeau ! Hâte de voir ce que tu vas en faire <3

  9. Répondre mia 22 mars 2018 à 16 h 57 min

    OH te voir heureuse comme une enfant donne du baume au cœur. fait nous rêver en la relookant

  10. Répondre Amélie 22 mars 2018 à 17 h 06 min

    Ta joie est communicative, je suis contente pour toi !
    Hâte de voir l’aménagement de ce petit bijou !

    • Répondre Marjoliemaman 22 mars 2018 à 18 h 12 min

      Il va falloir être patiente mais oui, j’espère bien la rendre toute jolie !

  11. Répondre Zofia 22 mars 2018 à 17 h 19 min

    C’est fou comme on ressent votre excitation/joie/motivation (rayez la mention inutile…. oupas) au travers de ce texte !!! L’intérieur n’est pas si mal pour 40ans ! Bonne rénovation et bon anniversaire -7mois ! J’ai hâte de voir l’évolution du chantier sur le blog !

    • Répondre Marjoliemaman 22 mars 2018 à 18 h 12 min

      Oui, elle n’est pas si mal mais le plancher est vraiment à refaire je pense, on en saura plus quand on la desossera !

  12. Répondre Mamine 22 mars 2018 à 20 h 46 min

    Je me souviens des goûters qu’on faisait l’été dans la caravane des voisines (caravanes qui ne roulaient plus). Il y avait de magnifiques rideaux orange.
    Je suis sûre que tes enfants, leurs cousins vont bien s’y amuser.

    • Répondre Marjoliemaman 23 mars 2018 à 13 h 16 min

      Sûrement mais elle est d’abord pour moi cette caravane 😉

  13. Répondre Sandrine 22 mars 2018 à 20 h 50 min

    1978 quelle belle année tu les voit le 14 avril arrivée droit sur moi avec 40 bougies….

    Je suis arrivee en Bretagne apres toi mais jai deja la caravane annee 2000 .. ( annee d emma c top aussi )…

    Bises on attend donc les photos de sakura toute belle

    • Répondre Marjoliemaman 23 mars 2018 à 13 h 17 min

      Oh mais super ! Je ne savais pas que tu étais aussi de 1978 !

  14. Répondre Girlinduplex 22 mars 2018 à 20 h 53 min

    Adepte du camping quand nous étions gosses. Ce sont de beaux moments qui s annoncent pour la nourserie family

  15. Répondre madamezazaofmars 22 mars 2018 à 21 h 04 min

    Je crois que depuis que je te lis je te vois parler de caravane et elle est franchement canon votre trouvaille.

    • Répondre Marjoliemaman 23 mars 2018 à 13 h 18 min

      Oui, ça doit être ça, ça remonte à encore plus loin je pense ! #personnefolle

  16. Répondre Djahann 22 mars 2018 à 21 h 27 min

    J’adore l’idée ! Je l’ai eue moi auss : je rêvais de me faire un joli bureau dans une caravane rétro…. sauf que j’ai pas de jardin pour la mettre (j’ai un jardin, mais enclavé entre ceux des voisins de tous les côtés !). Alors j’ai vraiment hâte de voir ce que tu vas en faire, pour vivre ce rêve par procuration !

    • Répondre Marjoliemaman 23 mars 2018 à 13 h 18 min

      Merci ! Et sinon, tu peux faire un bureau dans une cabane de jardin, j’ai vu des trucs super chouettes !

  17. Répondre Bébé est Arrivé ! 22 mars 2018 à 21 h 48 min

    Ton enthousiasme fait plaisir à lire ! J’ai hâte de découvrir Sakura une fois retapée 🙂

  18. Répondre Gaëlle Dubois 22 mars 2018 à 21 h 49 min

    Sans nul doute tu vas en faire un petit bijou !! Bravo pour ce craquage, ça me fait rêver…

  19. Répondre charlotte 22 mars 2018 à 21 h 57 min

    Le cru 1978 est top, mon mari en est !!!
    Elle est sublime cette caravane

  20. Répondre Bozec 22 mars 2018 à 22 h 29 min

    Mais elle est topissime cette caravane, j’aime beaucoup ! Hâte de voir ce que tu vas en faire !

  21. Répondre Cathie 22 mars 2018 à 22 h 54 min

    Tu es quand même beaucoup mieux conservée

  22. Répondre Julesetmoa 23 mars 2018 à 6 h 37 min

    J’adore ton projet !!!! Et surtout moi je la trouve très sympa Sakura … on y voit très bien le potentiel. Hâte de voir les étapes maintenant !

    • Répondre Marjoliemaman 23 mars 2018 à 13 h 20 min

      Oui, le potentiel est là, reste à sortir l’huile de coude !

  23. Répondre Poulette Dodue 23 mars 2018 à 9 h 06 min

    Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaah !
    Sakura est mignonne et sera (sans nul doute) sublaïme quand elle sera « pimpée. »

  24. Répondre Marilune 23 mars 2018 à 10 h 55 min

    Quel beau cadeau (et je parle surtout de sa valeur affective, et du symbole!), c’est vraiment chouette!! Et ce qui est chouette aussi, c’est les supers posts de blog sur avant après qu’on va avoir, (non?). Sans rire, c’est une excellent idée, quand on a un joli jardin, d’avoir un lieu « secret » (pour les enfants…Ou les parents! Il trouvera son utilité quand les enfants devenus ados feront des fêtes avec leurs copains, sans les parents ‘il vous plaît merci!), ou une « chambre d’amis », entièrement aménagée à son goût… Quelle chance, Marjolaine! Mais on voit bien que tu la savoures totalement.

    • Répondre Marjoliemaman 23 mars 2018 à 13 h 21 min

      Oui tu as raison, la symbolique est très fort, pour moi en tout cas.

  25. Répondre Francine 23 mars 2018 à 10 h 58 min

    Vraiment hâte de voir ce que tu vas en faire, comme je t’ai dit j’en rêve pour la maison de vacances (mais on va déjà finir de la restaurer lol) et ensuite la question se posera entre vieille caravane ou roulotte…
    Courage et bravo.

  26. Répondre raff_et_sa_team 23 mars 2018 à 11 h 00 min

    Génial, encore un beau projet en perspective.
    Je trouve cela tellement beau lorsqu’il nous arrive quelque chose que l’on a désiré très fort, je crois que pour Sakura c’est le cas.
    Merci de nous faire partager ton enthousiasme et vivement le prochain épisode « Sakura », hâte de le lire 😉

  27. Répondre Shasincar 23 mars 2018 à 11 h 00 min

    Elle est superbe cette caravane !!

    J’ai hâte de voir ce que tu vas en faire, c’est un chouette projet (et un super cadeau de 40 ans) 🙂

    J’espère qu’on aura droit à un pas-à-pas rénovation/déco 🙂

    P.S. : Très joli nom !

    • Répondre Marjoliemaman 23 mars 2018 à 13 h 25 min

      Évidemment ! Et je ferai peut-être même quelques vidéos, soyons fous !

  28. Répondre MissBrownie 23 mars 2018 à 11 h 42 min

    Joli cadeau ! Bienvenue à Sakura à la Nouserie !
    J’adore les anecdotes entre parenthèses 😉 Surtout la réaction des enfants.
    Hâte de la découvrir rénovée.

  29. Répondre Marina 23 mars 2018 à 12 h 12 min

    Excellent ! Tu vas bien t’amuser à la retaper ! Tout semble à faire mais je suis sûre que le résultat sera canon !

  30. Répondre Marina 23 mars 2018 à 12 h 13 min

    Et ton pinterest caravane !

  31. Répondre Sosobio 23 mars 2018 à 12 h 20 min

    Oh elle est craquante !!! J’ai hâte de voir les travaux !!! A bientôt !

  32. Répondre Bénédicte 23 mars 2018 à 14 h 10 min

    C’est génial que ton rêve soit réalisé ! Hâte de voir le avant/après, et en attendant bon courage pour la mission rénovation/relooking.

  33. Répondre repalivi 23 mars 2018 à 14 h 13 min

    Des amis ont aussi une vieille caravane en guise de chambre d’amis. Pas assez vieille cependant pour être devenue « vintage » 🙂 mais on y dort super-bien ! Hiver comme été 🙂

  34. Répondre Dorothée 23 mars 2018 à 18 h 13 min

    Je l’adore cette caravane et suis ravie pour toi qui en parle depuis un moment….
    Pour la petite histoire: enfant je partais en vacances en caravane.
    Pour la blague, j’ai toujours dit à mes parents que le seul héritage que je voulais quand ils nous quitteraient était leur caravane… (humour pourri bonjour)
    Finalement, chéri ne veut pas de la caravane car il ne veut pas tracter, et mes parents se sont mis à voyager donc ils ont choisi de se séparer de la caravane… ils l’ont vendue il y a 1 an… J’ai jamais pensé qu’on pouvait en faire une chambre d’amis dans le jardin… Je regrette d’un coup….

  35. Répondre Cocci des Bois 24 mars 2018 à 9 h 26 min

    Super ! Et après t’avoir lue, je subis ce sue j’appelle « l’effet Marjolaine  » : je n’y avais jamais pensé avant mais maintenant j’en veux une aussi. Ta joue est très communicative !
    Bon anniversaire en avance !

  36. Répondre Koalisa 25 mars 2018 à 13 h 46 min

    J’adore ! Ca me fait penser à l’émission Amazing Spaces de Channel 4 (télé anglaise), c’est une émission spécialisée dans le relooking d’espaces atypiques, dont quelques caravanes vintage… Bises

  37. Répondre Céline 29 mars 2018 à 14 h 06 min

    Waouw, quelle surprise. En fait, elle attendait ta 40e année.
    Merci de nous faire partager tes émotions. Je suis heureuse pour toi et toute émue en lisant ta joie.

  38. Répondre Ma sélection déco chez Livingo | Mon blog de maman 3 avril 2018 à 11 h 10 min

    […] puis je suis passée du côté rose de la force. Et forcément, j’ai pensé à elle en voyant ce lit caravane du designer François Lamazerolles. Avec une veilleuse lapin et une […]

  39. Répondre alex 5 avril 2018 à 18 h 30 min

    Cc Marjorie, c est indiscret si je te demande à combien vous l’avez eu, j’en cherche une mais j’ai du mal à me situer coté prix …merci 🙂
    alex

  40. Répondre Venise n’est pas en Italie ou comment trouver une issue de secours à sa généalogie | Le bal littéraire des sardines 14 juin 2019 à 20 h 17 min

    […] Heureusement les petites caravanes vintage font le bonheur des magazines de déco, j’ai hâte de voir comment Marjolaine Solaro (une blogueuse pleine de talents que je suis depuis quelques temps ) va redécorer sa caravane Sakura.  […]

Laisser un commentaire