Mon service Acapulco

Vaisselle acapulco

Cela fait quelques années que je piste en vide-grenier le service Acapulco de Villeroy et Boch. J’ai même mandaté Mamily pour qu’elle jette un oeil à la vaisselle pour moi quand elle passe sans son Emmaüs. Il s’agit d’un service ancien qui doit dater des années 70 vu son style (mais je ne suis pas du tout certaine) inspiré par un dessin mexicain.

Il y a plein de de gens qui trouve cette collection affreuse. D’autres en sont fans, comme moi. Personnellement, j’aime ses couleurs, notamment ses bleus et son côté ethnique et punchy. Je ne sais pas pourquoi, ces dessins me parlent, un point c’est tout.

Le service Acapulco est assez rare et plutôt prisé et on ne peut pas dire que j’ai été très chanceuse car en 3 ans, j’ai trouvé seulement 2 tasses à thé et une soucoupe. D’ailleurs, c’était dans la même matinée de janvier avec ma chère Alexandriane qui m’avait offert l’une des deux tasses. Mais ce n’est pas grave, j’aime bien ce côté chasseuse d’objet, ça les rend encore plus précieux.

Ce mini-service (oui, je parle d’un service puisque j’ai deux tasses et une soucoupe = 3 pièces), je l’ai chouchouté comme pas possible. Je l’ai gardé en expo devant mon évier, j’y ai bu des litres de thé et toutes mes vitamines C durant ma cure. Parce que dans ces tasses, tout est meilleur, je vous l’assure.

Et puis il y a quelques semaines, Mon Presque Grand Frère m’a envoyé une photo avec une vingtaine de pièces Acapulco. Des tasses à café, à thé, des soucoupes, une théière, un plateau… Il vidait la maison de son enfance, celle de sa maman qui est décédée il y a presque 5 ans maintenant, et il est tombé sur ce trésor. Sur la photo, il y avait encore du sucre dans le sucrier, un peu comme si le service attendait patiemment qu’on l’utilise.

Sa maman, je l’aimais beaucoup. Elle était souriante, gentille, un peu maladroite aussi mais c’était une belle personne. Elle m’avait donné mes premiers boulots d’été et je faisais le service à table lors des soirées mondaines qu’elle organisait.

Mon Presque Grand Frère m’a dit : tout est pour toi. J’ai failli pleurer d’émotion parce que je ne savais même pas que mon Presque Grand Frère était au courant de ma lubie. Parce que c’était vraiment un beau cadeau. Parce que sa maman aimait beaucoup la vaisselle et le linge de maison, comme moi, et que je pense qu’elle aurait été heureuse que son service Acapulco vive une seconde vie. Parce qu’elle m’aimait bien tout simplement et que j’ai plaisir à penser qu’elle aurait aimé que je l’ai.

Vaisselle acapulco

Et puis j’ai réalisé que si j’aimais tant ce service, c’est certainement parce que je l’avais vu chez elle, chez Mon Presque Grand Frère.

Vaisselle acapulcoVaisselle acapulcoMe voilà donc l’heureuse propriétaire d’un service à thé et café Acapulco qui est loin d’être complet mais qui me ravit tellement, vous ne pouvez imaginer.

Ce service, non seulement je le trouve beau mais il me parle des gens que j’aime comme Alex, Mon Presque Grand Frère et sa maman, La Douce, mon Filleul et Lathaïs.

Ce service a trouvé une nouvelle maison et je vais en aimer chaque pièce, même (et surtout) cette petite tasse ébréchée.

Vaisselle acapulco

Merci Mon Presque Grand Frère et La Douce pour ce si joli cadeau.

Rendez-vous sur Hellocoton !

34 réflexions au sujet de « Mon service Acapulco »

  1. 1
    Pimpiche dit :

    Que c’est émouvant !! Les choses en sont d’autant plus belles quand elles ont une histoire, et pas n’importe laquelle!!
    Bises

  2. 2
    larpent dit :

    Oh que je te comprends!ces tasses représentent toute mon enfance….elles étaient rangées dans une vitrine dans le mobil home de mes grands parents ou je passais mes vacances petites…..une sorte de madeleine de Proust….pleins de bons moments avec ce service!

  3. 3
    anne marie dit :

    j’ai le plateau : cadeau de mariage (1976 !)
    donc oui ce service date bien des années 70

  4. 4

    Ce service est tres sympa. Je fais pas mal de brocantes et je ne l’ai jamais vu !!!

  5. 5
    DelphineB dit :

    Elle est extra cette histoire !
    Je suis comme toi, j’ai récupéré un moule à gâteau de ma grande tante groisillonne, il y a plus de 12 ans maintenant, pour être sûre qu’il serve toujours pour faire des gâteaux !
    Ca fait partie de  » mes petits bonheurs quotidiens « .
    Merci pour le partage.

    Bonne journée

  6. 6
    Joëlle dit :

    <3 quelles sont jolies ces histoires d'héritage … il y a 3 ans j'ai découvert des jolis trésor dans la maison de la grand-mère de mon mari, j'aime pensé qu'elle est heureuse de voir qu'en j'en prends grand soin.
    De mon côté je traque le service arcopal avec les myosotis <3 mais presque chou blanc jusque là.
    Bonnes vacances !

  7. 7
    Sandrine dit :

    Il est très joli pétillant de vie

  8. 8
    Maman de Junior dit :

    Lors de ton prochain séjour à Paris, fais un détour chez Rougié & Plé histoire de réparer les tasses ébréchées et éviter ainsi de te couper et avoir un beau service.
    Bonnes vacances à vous
    Maman de Jr.

  9. 9
    Anne-Claire dit :

    C’est vrai qu’il est beau ce service ! Et puis c’est une bien jolie histoire ! Belle journée ! Anne-Claire

  10. 10
    Pmgirl dit :

    C’est vraiment très joli…
    Il t’attendait vraiment ce service…

  11. 11
    clauchet dit :

    c’est tellement beau l’amitié !

  12. 12
    scouarnec dit :

    Bonjour
    Sur le bon coin Bretagne en tapant acapulco on peut y trouver quelques pièces dont un service comprenant 9 assiettes à fondue (Loudéac)

  13. 13
    Petit dragon dit :

    C’est curieux, je suis à peu prés sûre que ma maman en avait quelques pièces dans mon enfance, mais tout a dû casser car voilà longtemps que je ne les ai pas vus.
    C’est une jolie histoire en tous cas 🙂

  14. 14
  15. 15
    Véro Lequere dit :

    Oh oui on les aime ces petits (ou grands d’ailleurs) objets qui ont une histoire et un peu d’âme de ceux à qui ils ont appartenus avant! En tout cas, joli choix!
    Bonnes vacances!

  16. 16
    Lilirose dit :

    Ce service c’est toute mon enfance!! Mes parents l’ont reçu en cadeau de mariage. Ma mère s’en sert encore aujourd’hui. Je l’adore.

  17. 17
    Bénédicte dit :

    Quelle jolie histoire. Profite de ton service

  18. 18

    Joli service avec son plateau assorti. Les couleurs sont joyeuses. Il donne envie de prendre un thé accompagné de petits gâteaux.

  19. 19
    Sweetdaddy dit :

    Si je ne suis pas fan esthétiquement, je dois avouer que c’est touchant cet attachement à ce presque-service et le fait de lui redonner vie 🙂

  20. 20
    tata dit :

    mon 1er com’, je pense…(même si j’aime bcp ton blog :-)) et c’est pq ton billet me parle vraiment …d’abord, car ma tante possède ce service qui ne laisse effectivement pas indifférent 🙂 et puis aussi, cela me renvoie à l’attachement que je porte à un meuble « tête de lion » qui ne fait pas l’unanimité mais que j’adore car hérité de mes grands-parents adorés (c’est d’ailleurs l’un des rares objets auxquels je tiens , d’habitude je suis plutôt du genre à faire le vide et de grands tris); et MERCI pour tous tes beaux moments de partage

  21. 21
    melmelboo dit :

    C’est une histoire qui donne envie de prendre la route, juste pour partager une tasse de thé avec toi, dans ce chouette service !

  22. 22

    Comme il est émouvant ce billet!
    On a tous ces petits talismans qui nous rappellent les êtres aimés… Merci pour ce beau moment de poésie 🙂

  23. 23
    Eila dit :

    Tout est joli…Le service, le cadeau, vos mots… <3

  24. 24
    brec dit :

    Bonjour,
    Vu sur le bon coin à Riantec poêlon acapulco 25 euros…
    Bonnes vacances.

    • brec dit :

      – seconde annonce à Loudéac :9 assiettes à fondue de Villeroy&Boch acapulco d’après un dessin original mexicain en vitro-porcelaine
      Très bon état 60 euros.

      – troisième annonce à Vannes:
      1 tasse a thé villeroy &boch, modèle vintage acapulco années 60…
      parfait état , n’a pas servie, en vitrine diamètre :9cm
      retrait sur vannes ou envoi pour 4,50€ en mondialrelais
      12€.

  25. 25
    Alexandriane dit :

    Tu sais que je cherche de nouvelles pièces pour toi à chaque vide-grenier que j’arpente (c’est à dire beaucoup) ? Je ne désespère pas compléter ta collection un de ces jours

  26. 26
    Mély dit :

    Bonjour
    en lisant ce billet je me suis dit ces motifs me disent quelque chose, j’ai déjà du les voir quelque part et puis j’ai réalisé (phrase à lire jusqu’au bout avant d’avoir de faux espoirs !) que j’avais une tasse avec ce motif mais il s’agit d’une réédition de ce service avec un design différent (en photos sur ce site : http://www.brocandpop.com/blog/villeroy-boch-en-mode-seventies.html).
    Je ne sais pas si cela peut t’intéresser car je pense que c’est le côté Vintage que tu préfères mais j’ai eu envie de te l’écrire (1er com ! 🙂 ).
    Et merci pour tes billets, tes mots me touchent souvent.

  27. 27
    Carole Selky dit :

    Ouahhhh c’est une si belle histoire !!!
    Et ce service est magnifique ! !

  28. 28
    Caroline dit :

    Très beau service ! Et j’adore les couleurs !!!

  29. 29
    Oph dit :

    Qu’il est beau ce service. Et cet article <3 …

  30. 30
    Mamanbouquine dit :

    Une histoire émouvante qui rend ce service encore plus beau ! 🙂

  31. 31
    lola dit :

    Tu as de la chance d’avoir ce service en ta possession. Il me rappelle mon enfance. Il est magnifique. Comme je t’envie !

  32. 32
    verodusud dit :

    Je suis aussi fan de ce service!!! j’en cherche aussi, à des petits prix, ce qui n’est pas évident!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *