Un mois * Un mot – Décembre : Plaisir

guadeloupeMe reconnecter à mes sens, à mes sensations. Ecouter mon corps, ses besoins, ses envies. Prendre le temps de lire, de ne rien faire même si ça n’est pas prévu dans le planning. Laisser les enfants être des enfants. Les laisser sauter des heures dans l’eau et faire des parties de « chat » interminables. Vous offrir des cadeaux aussi, « joie d’offrir » comme on dit.

Me faire plaisir, leur faire plaisir, vous faire plaisir. (Et être moins tatillonne avec MMM aussi… )

Plaisir est le mot de mon mois de décembre.

Et en écrivant ce billet depuis la Guadeloupe, croyez-moi, ces deux premiers jours de décembre sont déjà bel et bien sous le signe du plaisir.

Et du sommeil pourri (la notion de décalage horaire semble mal assimilée par les TROIS Pin’s). Et des petites galères (dont un pneu crevé changé sous 35°C). Mais franchement, j’ai beau être réveillée depuis 4 heures du matin ici, j’ai décidé que rien n’entamerait ma bonne humeur et je savoure chaque seconde passée dans ce paradis.

En décembre je vais me gaver de plaisir. C’est l’Avent, c’est le mois de Noël et je suis avec MMM et les trois Pin’s au soleil, loin de la pluie glacée de notre Bretagne adorée.

Nous sommes avec notre amie Très Belle et ses enfants Hache et Lé. Nous attendons son mari qui doit arriver mercredi. Lui a décidé de venir… à la voile, sur un bateau de 6m50. Une petite traversée de l’Atlantique. Oui, il est un peu dingo mais c’est pour ça qu’on l’aime, Aymeric. C’est pour cela que l’on vibre comme des fous depuis 19 jours en consultant frénétiquement le classement de la Mini Transat 2013 toutes les 4 heures. Et il ne nous déçoit pas. En tête depuis le tout début de la course sur son bateau « Tout le monde chante contre le cancer« , il gère de façon magistrale. Il réalise une course parfaite, il suffit de regarder sa trace pour le voir. Droit devant, billet en tête avec courage et intelligence.

Il reste encore quelques heures de course mais son avance est telle que la première poursuivante ne peut espérer le rejoindre. Certes, il n’est pas à l’abri d’un souci technique mais on touche du bois et on est tellement fort avec lui qu’il ne doit rien pouvoir lui arriver.

J’imagine Aymeric en mer, presque arrivé mais pas encore. En train de finir la course de sa vie et de savourer chaque instant à bord tout en gérant avec lucidité.

Nous aussi, adultes et enfants, nous prenons à un plaisir fou à le suivre. Entre deux baignades à la piscine, entre deux chasses au trésor sur la plage, nous parlons de lui. Nous l’attendons. C’est un peu notre calendrier de l’Avent perso. Plus que deux dodos et nous l’accueillerons au port de Point-à-Pitre. Quelle excitation, quelle aventure. Je sais s’avance que l’amie et l’ancienne sportive en moi serons submergée par l’émotion. Je suis fière de mon ami comme si c’était une petite partie de moi qui était sur ce bateau. Et je sais qu’il en est de même pour tous ceux qui aiment Aymeric.

Merci pour tout Aymeric, le plaisir est aussi pour nous. On t’attend pour l’apéro.

PS : je suis belle joueuse mais je suis tout de même en train de perdre un pari. Avant son départ, j’ai dit à Aymeric : « si tu ne gagnes pas la Mini Transat, tu auras un gage. Tu donneras le bains aux 5 enfants de la maison tous les jours. Du coup, je pense que je vais avoir les doigts fripés à force de laver les enfants jusqu’à la fin des vacances.

PS 2 : sur sa page Facebook Aymeric et sa femme (mon amie Très Belle, si vous suivez) ont publié des petites vidéos pour expliquer aux enfants comment se déroule une mini-transat. Très instructives, n’hésitez pas à les regarder en famille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

40 réflexions au sujet de « Un mois * Un mot – Décembre : Plaisir »

  1. 1

    wahh tu me fais rêver 🙂 Mon père aussi avait traversé l’atlantique avec un tout petit voilier et un copain pour arriver aux Antilles ou il y a vécu quelques années 🙂 que de bons souvenirs, profite !

  2. 2
    Arc En ciel says:

    plaisir! c’est un bien joli mot et je suis heureuse pour toi qu’il anime ton mois de décembre!

  3. 3
    debby684 says:

    ouaaaa la classe!!!!c’est un cadeau sponsorisé ou un voyage prévu depuis longtemps? profitez bien c’est que du bonheur!!

  4. 4
    nina says:

    C’est pas en congé parentale que l’on peut s’offrir un voyage au iles de ne je ne sais combien de jours, même en économisant, impossible!!!

  5. 5
    Fanou says:

    Génial !!!!! c’est vraiment une belle aventure, je suis très admirative d’Aymeric même sans le connaître alors j’imagine bien les proches surexcités que vous devez être !!!
    Profite à fond !!!!!!!!!!!!! biz

  6. 6
    charlotte says:

    Profite bien!!!! À mon avis, ce sera le mot le plus facile!!
    Vous passez noël là bas ?

  7. 7
    Vanesslili says:

    rooooo t’as l’air toute détendu trop bien. Profites Jolie Marjo

  8. 8
    Bene says:

    Plaisir est un mot qui va très bien pour le mois de Décembre! Et le commencer sous les tropiques alors que c’est l’hiver chez nous, c’est une super façon de le commencer. Une coupure soleil c’est juste magique. Et sinon même si goût correspond à un autre mois, j’espère que tu t’aventureras pour découvrir plein de nouvelles saveurs. Il y a des fruits que même si on les trouve ici n’ont pas du tout le même gout. Profitez-bien!!!
    Et j’espère que tu nous donneras des nouvelles d’Aymeric, je vous souhaite que ce soit toi qui aies les mains frippées 😉

  9. 9
    Joëlle says:

    quelle belle aventure est entrain de vivre votre ami !! extraordinaire et génial d’être parti l’accueillir là-bas!!

  10. 10
    Pomdepin says:

    Quelle chance! Comme tu dis. Ça change de la pluie glacée. Bonnes vacances.

  11. 11
    cacou says:

    Waouhhh profitez bien. Il paraît que c’est magique là bas. Et bravo à ton ami pour soutenir « Chantons tous contre le cancer ». Je suis cette assos depuis le début et son créateur est d’une gentillesse infinie. Bises

  12. 12

    Toi tu ne pars pas en Guadeloupe. Tu pars en Guadeloupe accueillir le vainqueur de la mini transat. Tu ne fais jamais rien à moitié et qu’est ce que j’aime ca ! Bravo à lui et bonnes vacances.

    PS : C’est cool de doucher les enfants. Tu n’as pas à faire la popote pendant ce temps ^^

  13. 13

    Merci pour ce billet plein de plaisir et de soleil ! Et bon courage pour gérer le bain de tous les minis … bonnes vacances

  14. 14
    Valérie says:

    Wouaaaa super

  15. 15
    Soleil de minuit says:

    Si les enfants ont passé la journée dans la piscine, le bain devient superflu, un rinçage au jet d’eau dans la palmeraie suffit largement. Tu t’en sors bien finalement.
    Et puis, si tu pouvais éviter les larmes avec Aymeric, je pense qu’il aura eu son compte d’eau salée. Sauf si tu pleures des larmes de champagne…et je ne suis pas loin de penser que tu en es capable.

    Et quand il arrivera, claques- lui une bise de la part d’une terrienne qui a fait des dizaines de fois le tour du monde dans les voiles des grands navigateurs, à défaut de poser un pied sur un bateau.

    Bonnes vacances à tous.

  16. 16
    sylvie says:

    ohhhhh ! la gwada !! On y etait pour nouvel an l’année derniere, je suis super jalouse !
    et si tu regardes bien à l’arrivée de la mini transat, tu pourras peut etre apercevoir mon frere qui participe à l’arrivée ! Chuis encore plus jalouse ! :o)
    profitez bien de vos vacances dans ce petit paradis, effectivement !!
    Sylvie, maman d’iris

  17. 17
    FANNOU says:

    Wahou !!! profite de la plage et du soleil pour nous…..
    Et félicite ton ami pour moi…c’est bien d’etre un peu fou !

  18. 18
    mariôle says:

    HUMMMmm!! bonne régalade!

  19. 19
    Sweet Mama says:

    Quelle bonne idée ! Un très joli mot qui va bien avec l’esprit de noyel je trouve ! Sous les tropiques en plus, quelle classe !
    Bonnes vacances, heureuse de te savoir heureuse entourée de ta petite fammille !!!
    Bizzzzzz

  20. 20
    Fmior03 says:

    Waouh, quelle aventure! La Guadeloupe en décembre, bonheur: la Guadeloupe en décembre pour accueillir un ami qui va gagner la mini transat, bonheur puissance 1000! Merci pour ces bulles de joie 🙂

  21. 21

    Bravo ! Justement je viens de voir En Solitaire et ce bain de mer fait du bien ! Profitons des petites joies du quotidien, c’est déjà bien !

  22. 22
    Emilie says:

    Plaisir pour Décembre, très bon choix! Et commencez le mois à la Guadeloupe, si ça c’est pas du plaisir!!! Profitez-bien en famille.
    Bises

  23. 23
    shalima says:

    Han mais tu ne m’avais pas parlé de la page FB d’Aymeric et Très Belle ! Elle est top !! Très bonne fin de course à lui, on est à fond derrière lui nous aussi… fêtez bien ça, et surtout surtout surtout… BONNES VACANCES !!!

  24. 24
    Madeleine says:

    C’est vraiment chouette de pouvoir faire ça! Ce doit être bien dépaysant en plus (climat, flore etc) Je suis allée voir la page facebook, très sympa!

  25. 25
    Cha says:

    Le plaisir il faut le savourer et en profiter!!

  26. 26
    Ju says:

    Je croise les doigts pour Aymeric, ça doit être extraordinaire pour vous tous ! Profitez-bien et super bonnes vacances à tous !!! Un bien joli mot choisi pour le mois de décembre, je te suis 😉

  27. 27
    cleopat says:

    Je vous souhaite à tous un max de Plaisir 🙂 Bonnes vacances ☼

  28. 28
    Esther says:

    De belles vacances en familles et entre amis, le soleil et les magnifiques paysages de Guadeloupe. Que demandez de plus ?
    Profitez en à fond et revenez bronzés et encore plus heureux 🙂
    Félicitations à ton ami pour sa belle performance, je suis toujours très admirative de celles et ceux qui mènent à bien ce genre de challenge.

  29. 29
    Sempéa says:

    En voilà un bien joli mot. Ici aussi ce sera plaisir car c’est les retrouvailles en famille , et ça va faire comme toujours beaucoup de bien. Profites bien du soleil, c’est encore meilleur quand on sait que chez soi il fait froid 🙂

  30. 30
    Mag à l'eau says:

    Lire tes joies et tes bonheurs est toujours aussi agréable. J’adore la façon dont tu partages tes plaisirs !
    Et après une journée de m… c’est encore plus appréciable.
    Merci à toi.

  31. 31

    Waouh, bonnes vacances sous le soleil! Vous avez raison, il fait froid ici! 😉

  32. 32
    Poulette Dodue says:

    Ben ou es donc passé mon com’ ?! Il s’est perdu entre le grand froid et le chaud !
    Un billet qui « sent » l’amitié j’aime ça .
    Bises

  33. 33
    DERACO says:

    Fidèle lectrice de ton blog depuis la Guadeloupe, je suis contente de savoir que tu passes de bons moments sur cette si jolie île! Maman de deux bouts de choux en bas âge, si tu veux des conseils sur les sorties avec enfants et les coins à visiter en Guadeloupe, n’hésite pas ! En attendant, tu peux faire un tour sur mon blog, il y a des idées de sorties aussi ! On se croisera peut-être à la plage ce week-end (bah oui, la semaine, on travaille, même sous les tropiques !)

  34. 34
    Covima says:

    Wouah, la classe, partir pour attendre l’arrivée d’un ami ! Ton billet est très chouette, je suis admirative des gens un peu fous, capables de tels exploits, ça m’émeut à chaque fois. Bon séjour et faites le plein de soleil ! (je suis allée sur la page FB de tes amis, quel sourire 😀 !

  35. 35
    Amélie says:

    Plaisir est un mot qui se marie bien à l’esprit de Noël ! Et commencer ce mois « plaisir » sous le soleil de Guadeloupe … quelle chance !
    Profitez bien de cette jolie escapade !
    Félicitations à votre ami … quelle aventure, et quelle émotion pour lui de voir ses amis venus pour l’accueillir !
    J’ai jeté un oeil à sa page fb … bravo !

  36. 36
    bretzelle says:

    Je vous souhaite bien du plaisir! J’ai immédiatement pensé à vous en voyant qq images de l’arrivée à la TV!
    Bravo au courageux!

  37. 37

    ça c’est un mot bien choisi ! j’ai suivi de loin avec tes tweets mais en ce moment je n’arrive plus à suivre, je profite d’une pose pour rattraper mon retard chez toi !
    si ça se trouve tu es déjà de retour 🙂

  38. 38

    […] en cette période où il fait tellemeeeeent froid ! Et suivre l’instagram de ma copine Marjoliemaman en vacances en Guadeloupe ne m’aide pas trop trop sur ce coup-là […]

  39. 39

    […] en suivant l’inspiration de Marjoliemaman  le dernier mois de l’année parlait de "plaisir". Sacré paradoxe pour moi car de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *