DIY

Souvenirs de plage #1 – le bocal de coquillages

WBZH_coquillages1

Quand on vit près de la mer, on va souvent à la plage et que font les enfants à la plage, je vous le demande ? Ils ramassent des coquillages. Et des cailloux aussi.

Au lieu de chercher des stratégies pour m’en débarrasser, je les réutilise en déco. Cela me plaît bien et les enfants sont aux anges parce que leurs trésors sont appréciés à leur juste valeur. Bref, tout le monde est content, surtout que là, c’est vraiment le b.a-ba du DIY.

Une de mes astuces préférées est aussi la plus simple. Je les place tout simplement dans un joli bocal en verre. Il peut s’agir d’un pot de Nutella, de confiture, d’une Mason Jar. Aujourd’hui j’ai utilisé un bocal Le Parfait qu’il me restait d’un lot que j’avais acheté pour faire un cadeau gourmand aux maîtresses.

WBZH_coquillages2

WBZH_coquillages3

WBZH_coquillages4

▲▲▲

La marche à suivre est très simple :

– Rincez les coquillages à l’eau claire.

– Laissez les coquillages tremper au moins une nuit dans un saladier rempli d’eau javellisée ou agrémentée d’un désinfectant pour éviter les odeurs de vase.

– Rincez-les longuement à l’eau claire et frottez-les si besoin avec une petite brosse pour les débarrasser des grains de sable et des morceaux d’algue.

– Égouttez-les dans une passoire.

– Faites sécher les coquillages au soleil ou étalez-les sur un torchon.

– Une fois qu’il sont bien secs, disposez-les dans le bocal. Si vous avez du sable, vous pouvez aussi le placer au fond. En général, les enfants adorent faire ces manipulations eux-mêmes !

– Si vous souhaitez conserver un souvenir de vos vacances, vous pouvez coller une petite étiquette avec le lieu et la date.

C’est une déco vraiment sympa pour une salle de bains. Chez moi, je les installe sur la mezzanine transformée en bibliothèque-salon télé.

J’aime bien le fait de garder un petit souvenir en bocal, j’ai d’ailleurs fait la même choses avec des coquillages rapportés de Guadeloupe.

WBZH_coquillages5

La prochaine fois, je vous ferai découvrir un moyen un peu plus technique mais tout aussi sympa pour conserver une collection de coquillages.

PS : attention, le ramassage de coquillages n’est pas autorisé partout. Certaines zones sont protégées pour le bien de la nature. Pensez à vérifier.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

36 commentaires

  1. Répondre AnneClaireBCN 28 avril 2014 à 7 h 29 min

    Très sympathique effectivement et simplissime. J’aime beaucoup les bocaux, bonne idée pour une future activité avec mes enfants !

  2. Répondre Béatrice 28 avril 2014 à 8 h 38 min

    J’ai un gros pot de coquillages comme ça (ramenés par les 2 Grands Mecs d’une plage du côté de Valencia en Espagne) qui sert à caler une porte c’est très sympa !
    Ceux ramenés de Bretagne par P’tit Mec N°4 sont posés sur la bibliothèque … 😉 (avec le petit pot de sable)

  3. Répondre Corinne (Couleur Café) 28 avril 2014 à 8 h 49 min

    Une belle idée !

  4. Répondre Amalia 28 avril 2014 à 9 h 28 min

    Ma maman elle fait pareil y en a partout dans les salles de bain de ses copines 😉

  5. Répondre Du côté de chez Ma' 28 avril 2014 à 9 h 28 min

    Une idée très sympa…. même si avec les années, ayant accumulé plusieurs dizaines de kilos de coquillages, cailloux et autres trouvailles, forcément, certains n’ont pas toujours trouvé le chemin de la déco 🙂
    (parce que même en grandissant, le plaisir du ramassage de coquillages et consorts ne semble pas s’atténuer chez moi… )

    • Répondre Marjolaine 28 avril 2014 à 21 h 00 min

      J’avoue, je ramasse aussi beaucoup ^__^

  6. Répondre Madeinfamily 28 avril 2014 à 9 h 39 min

    Une chouette idée à faire à notre retour de week-end.

  7. Répondre isa-monblogdemaman 28 avril 2014 à 9 h 46 min

    Quoi ? Même pas dans une Mason’s Jar ^^! Je vais faire ça fissa avec ceux que je retrouve puants dans les poches de ma fille !

    • Répondre Marjolaine 28 avril 2014 à 21 h 01 min

      J’ai promis à mon mari de ne plus acheter de Mason jar supplémentaire ^__^

  8. Répondre larcenette 28 avril 2014 à 10 h 12 min

    ça tombe bien, ce week end je pars à la mer, je saurais quoi faire des coquillages que je trouverai au bord de l’eau 🙂

  9. Répondre Maryline 28 avril 2014 à 10 h 33 min

    Oh vi nous aussi les enfants ramassent ramassent…euh …nous aussi les parents 🙂 moi des coquillages, l’Homme du bois flotté !
    Et les coquillages on les range biensur dans de jolis contenants en verre pour décorer partout la maison, on pose le bois flotté au hasard du regard, on fait des guirlandes de coquillages pour faire de la musique aux oiseaux dans les arbres, près de nos fenêtres ou à la cabane des enfants, on décore aussi sauvagement nos parterres de fleurs dans le jardin…bref on installe la plage dans notre campagne en attendant la retraite où l’on rêve d’avoir un ptit cocon tout petit tout mignon où nos enfants et ptis enfants viendront sans cesse nous casser les pieds pour notre bonheur ! 🙂 Biz les filles

    • Répondre Marjolaine 28 avril 2014 à 21 h 01 min

      Moi aussi je ramasse pas mal, j’avoue mais c’est tellement bon !

  10. Répondre LN 28 avril 2014 à 10 h 49 min

    J’aime bien cette idée simple qui a un côté cabinet de curiosités très sympa. On pourrait peut-être aussi glisser les coquillages dans une bonbonnière?!
    Nous, nous rapportons un peu de sable de nos plages de rêves, tout autour du monde et les plaçons dans des tubes à essais bouchés de liège et posés dans un porte-tube. Une version minérale de tes jolis soliflores, que je découvre avec plaisir dans plusieurs de tes photos! Nos amis nous en rapportent aussi parfois de lieux que nous n’avons pas visité. Comme une invitation au voyage.
    Je retiens aussi l’idée du cale-porte de Béatrice!
    Merci pour ces jolies idées breizh!

    • Répondre Marjolaine 28 avril 2014 à 21 h 02 min

      Oh, ça doit être super joli dans les tubes à essai !

  11. Répondre Marine 28 avril 2014 à 12 h 14 min

    Quel dommage que chez moi, à la Rochelle il n’y ai pratiquement que des coques d’huitres. J’ai bien essayé de les mettre dans un bocal, mais il manque le côté fun des petits coquillages qui dorment à côté des plus grands. Il va falloir que j’aille faire un tour en Bretagne moi 🙂
    En tout cas, j’adore l’idée de votre blog!
    Bises.

  12. Répondre LudiM 28 avril 2014 à 12 h 31 min

    Mais elle est géniale, cette idée. Et je me dis que je suis une quiche de ne pas y avoir pensé plus tôt! Tout n’est pas perdu, j’ai une belle collec qui traîne sur la table du salon de jardin depuis Pâques… En plus, c’est ultra simple (rapport au fait que je suis une quiche). Merci!

  13. Répondre Julie Les Miniboux 28 avril 2014 à 14 h 40 min

    Aaah… les collections de coquillages ! J’ai eu beau grandir, je n’ai jamais cessé de ramasser ces petits trésors !

    • Répondre Marjolaine 28 avril 2014 à 21 h 03 min

      On peut faire un club du coup 😉

  14. Répondre Marjolaine Mamour 28 avril 2014 à 15 h 06 min

    Ma mère faisait ça aussi !
    Y’en a plein la salle de bain 😉

    • Répondre Marjolaine 28 avril 2014 à 21 h 11 min

      Chez ma belle-mère aussi.

  15. Répondre mamandoudouce 28 avril 2014 à 15 h 29 min

    C’est une super idée!!! Merci

  16. Répondre hebim 28 avril 2014 à 19 h 45 min

    M ouais… des coquillages dans un bocal quoi…

    • Répondre Marjolaine 28 avril 2014 à 21 h 13 min

      Pas aussi original que le mail avec lequel tu signes ce commentaire qui est prout@gmail.com
      Mais on doit t’appeler Cleo Fee ou Astrapit ou Hebim du coup ?

      • Répondre Hebim 28 avril 2014 à 23 h 17 min

        Les experts à Lorient…

        J’aurai tellement aimé que tu termines ton message par « eh Bim! »

        Quant à mon adresse mail, je vais au plus rapide…

        🙂

  17. Répondre Maroon faïve 28 avril 2014 à 20 h 32 min

    Non mais sérieux y’a des gens pour s’extasier sur ça? C’est une blague ou quoi? Genre vous n’y avez jamais pensé les commentatrices?!? Moi je faisais ça à 10 ans..
    Marjo, désolée, mais ce DIY il p** du c**. Moi qui étais scotchée sur ta maison de poupée, là je trouve que ça ne mérite pas un billet ce truc quoi…

    • Répondre Marjolaine 28 avril 2014 à 21 h 15 min

      Hey, pas de souci, moi je n’avais pas eu l’idée seule, je l’ai trouvée chez ma belle-mère. C’est pas un blog pour montrer à quel point on est trop fortes en DIY, c’est juste un endroit où partager, si le partage ne te convient pas, je t’en prie, va lire d’autres blogs, il y en a des centaines qui sauront te contenter.Je ne me souviens pas t’avoir vu commenter chez moi, ça aurait aussi pu être sympa de dire que la maison te plaisait.

      • Répondre Maroon faïve 28 avril 2014 à 21 h 42 min

        Là je commente parce que je trouve vraiment que ça fait billet pour « remplir » le blog. Et tous les commentaires qui disent que c’est génial, non, je suis désolée, faut revenir sur terre… C’est un bocal avec des coquillages quoi.. Je connais des gens qui mériteraient d’avoir des commentaires comme ça, parce qu’ils font vraiment des belles choses.
        Pour être honnête, je trouve que certains commentaires sont vraiment trop.. trop.. quoi. Genre tout est génial, quoique ce soit. Par exemple y’a personne qui s’est offusqué du Nègre en chemise.. Zut quoi, c’est pas colonialiste comme nom, c’est juste hyper raciste!!!
        Donc je te le dis maintenant, j’aurais du te le dire avant: j’ai bien aimé ta maison de poupée, c’était du beau boulot, et ça a du faire une sacrée jolie surprise pour FDS. Par contre je trouve ce bocal pas terrible voilà.
        Donc en effet, je ne viendrai plus sur ce blog que je n’aime pas trop, et dont le contenu ne me contente pas, comme tu le dis.
        Bonne continuation quoiqu’il en soit car tu as le mérite de faire vivre ton blog.

        • Répondre Marjolaine 28 avril 2014 à 22 h 06 min

          Le Nègre en chemise est une recette de Tanté Séra, c’est le titre de sa recette (qui doit dater des années 60), fallait-il faire du politiquement correct et ne pas dire qu’elle s’appelait comme ça ou m’empêcher de la faire ? Selon moi non parce que c’est aussi un moyen de se rappeler que c’était un terme courant il n’y a pas si longtemps et oui, nègre est était un terme colonialiste à l’époque.
          Concernant les commentaires, tu fustiges celles qui en laissent poliment et ne vont pas ovationner d’autres qui le méritent selon toi, mais tu avoues ne pas avoir commenté positivement la maison de poupées de Fleur de Sel… Quelle belle leçon de savoir-vivre. Tu viens simplement quand tu trouves bon de critiquer… Je ne revendique pas d’avoir inventé l’eau chaude, je dis justement que c’est un truc simplissime, je le partage, je n’attends pas le Nobel. Vive la positive attitude.

          • Maroon faïve 28 avril 2014 à 22 h 36 min

            Moi ce qui m’a énervée, c’est ce que tu dis à la fin du billet de la recette, toute légère: bon il va falloir trouver un autre nom, hein, parce que là ça fait colonialiste huhu!! Bin non, à l’époque ça l’était, en 2014, c’est raciste, c’est tout.

            Je n’ai pas commenté la maison à l’époque parce que je l’ai découverte plus tard que le jour de la publication, en découvrant et parcourant ton blog. Je me sentais bête de commenter un article qui datait, voilà. Et non, je ne viens pas que pour critiquer, c’est faux. Je commente avec plusieurs pseudos sur plusieurs blogs, parfois je me mélange les pinceaux. Je t’ai déjà félicitée pour certains articles, et je suis déjà intervenue sur d’autres, avec lesquels je n’étais pas d’accord.

            Après, je suis une fille qui dit ce qu’elle pense. S’il faut te brosser dans le sens du poil, non merci. Du coup, je suis déçue que ça se passe comme ça. Je disais juste que je trouvais que ce DIY était nul, au vu de ce que tu nous avais déjà montré d’autre qui était top, et que ça ne méritait vraiment pas un billet, et encore moins des commentaires lécheboule comme ceux là.

            Et la positive attitude, c’est de pas perdre mon temps avec une discussion stérile qui ne mènera à rien. Ou alors faut me donner le nom de la drogue, que je trouve aussi un bocal avec des coquillages super génial, que j’y aurais pas pensé, que c’est juste top et magnifique et super. Bref, en plus j’aime pas la Bretagne, je trouve ça chiant. Donc, restons en là et ne partons pas fâchées comme dirait l’autre! 😉

  18. Répondre Maaademoiselle A. 28 avril 2014 à 21 h 26 min

    Eh bien moi je n’aurai sûrement jamais eu cette idée si tu ne l’avais pas montré. Alors oui, c’est tout bête, mais ce sont les choses les plus simples qui font souvent le plus bel effet ! Et j’aime beaucoup cette jolie idée 🙂

  19. Répondre Daily about Clo 29 avril 2014 à 6 h 13 min

    Je suis encore une grande enfant, parce que je ramasse toujours des coquillages sur la plage…
    J’en rapporterai bien de NZ, mais malheureusement c’est interdit !

  20. Répondre Nathalie 29 avril 2014 à 9 h 02 min

    Pour quelqu’un qui ne veut pas perdre son temps dans une discussion stérile, c’est dépenser justement beaucoup de temps et d’énergie pour des justifications inutiles… Bonne journée depuis la Belgique où il pleut…

  21. Répondre Sinnfael 30 avril 2014 à 8 h 54 min

    J’adore faire ca, tradition familiale oblige 🙂 et j’essaye aussi de faire de la peinture sur galets ( bon le résultats est pas encore au top hein, mais tant pis ;))

    Tu dis que c’est interdit parfois de ramasser, sais-tu à qui on doit demander ? La mairie du patelin ?

  22. Répondre Souvenir de plage #2 - DIY cadre scan coquillages | Wonderful Breizh 3 juin 2014 à 7 h 03 min

    […] vous n’avez plus de bocal disponible pour ranger vos trésors de plage mais que vous avez envie de les garder et que vous […]

  23. Répondre 10 idées déco pour décorer une longère bretonne | Wonderful Breizh 22 juin 2015 à 7 h 02 min

    […] ou de cailloux – C’est chez ma belle-mère que j’ai pioché l’idée de ce DIY. Tout bête mais pourtant tellement joli ! Pour la salle de bain, mais pas que […]

  24. Répondre Souvenirs de plage #10 – jeu de morpion coquillages | Wonderful Breizh 6 octobre 2016 à 7 h 00 min

    […] plupart du temps je les stocke dans des bocaux en verre, mes petites étagères maison, ou sur le rebord de la fenêtre de la […]

Laisser un commentaire