Quantcast
Mardi 5 février 2013 2 05 /02 /Fév /2013 21:50

photo-204.JPGCette impression étrange de terminer une randonnée après avoir marché pieds nus sur de la lave en fusion durant de longs jours. Cette impression épuisante d'avoir nagé à contre-courant pendant 5 mois. Cette sensation de corps fourbu, d'esprit aspiré. Ce sentiment perturbant d'avoir son cerveau en décalage constant. Cette vision bizarre du monde qui semble aller au ralenti alors que je me regarde vivre en accéléré. Cette envie d'y croire en regardant devant moi pour espérer que le plus dur est derrière. Cette évidence qui me dit que je vois la lumière au bout du tunnel (ou est-ce la lumière d'un train que je vais me prendre en pleine face comme me le suggérait  Marie ? - mais je la pardonne parce que ce billet, c'est tellement ma vie aussi).

Kouign Amann nous a fait vivre l'enfer niveau sommeil, Fleur de Sel a pris le relais de manière un poil plus light mais Petite Gavotte nous a gratifié du pire du pire. Environ 6 semaines avant qu'elle s'endorme ailleurs que dans mes bras la journée, des pleurs durant des nuits entières (oui, des nuits entières ça existe, avec capitulation en général vers 2h, 4h30 ou 7h du matin parfois...) Des endormissements difficiles, des réveils en hurlant... Des nuits sans sommeil pendant si longtemps. Des nuits avec des réveils toutes les 20 minutes, à croire que les trois enfants faisaient un planning le soir au coucher pour prendre des relais parfaits.

L'entendre et la voir pleurer autant a été un vrai calvaire pour moi. Elle pleurait au lit, elle pleurait dans mes bras, elle pleurait sans que je comprenne pourquoi et puis il y a eu une accalmie. Et puis les vacances ont à nouveau tout déréglé et le cauchermar a recommencé. Elle a hurlé et hurlé encore comme si une colère toute puissante prenait possession de ses 5 kilos et des brouettes. Elle se raidissait dès que je l'approchais de son lit. Je me suis tapé la tête contre les murs, littéralement, car je ne supportais plus ses pleurs. J'aurais pu me mordre au sang de frustration. Et pourtant, j'étais la seule à savoir la calmer un peu. Mais du coup, impossible de passer le relais. Je me suis demandé à nouveau pourquoi, pourquoi, on a fait quoi pour mériter ça ? Je me suis sentie la pire mère du monde, ou la plus inutile en tout cas. Je me suis rendue folle toute seule à chercher des raisons.

Les pleurs d'un bébé peuvent rendre fou, vraiment. Je me suis presque inquiétée pour ma santé mentale. Quand est-ce que j'allais vraiment craquer et tout envoyer balader ? Quelle dose de fatigue et de stress pouvais-je encore encaisser ? C'était une question de jours. Ou pas. Et puis à me voir si folle, si obsédée par ce sommeil, j'ai fait ce que je sais faire de mieux. En rire. Parce que si j'y réfléchissais un peu, je savais bien que ça ne durerait pas des années. Parce que dans mes nuits sans sommeil, j'avais un allié de choc, mon mari. Soit présent physiquement, soit par téléphone. Parce que cette petite fille était ce qu'il y avait de plus charmant sur terre, qu'elle souriait toute la journée et que je ne pouvais pas lui en vouloir plus de 30 secondes. Parce que moi aussi j'ai été un bébé qui a pleuré pendant 6 mois et que ma mère a sûrement eu elle aussi envie de me jeter par la fenêtre juste pour avoir le silence quelques secondes, juste pour que ça s'arrête. Parce que ce blog est un exutoire formidable. Parce que si mes nuits ressemblaient à des cauchemars, les jours que je vis font partie des plus beaux.

Mais aussi parce que je pense que je suis en béton armé et que même si je me suis demandé si je ne faisais pas une dépression post-partum au milieu des nuits les plus dures, j'ai traversé des choses bien pires et je m'en suis souvenue. Je n'ai pas voulu me laisser couler parce que si j'avais réussi à ne pas sombrer avant, j'ai décidé que ce n'était pas mes enfants qui allaient réussir à me pousser dans le gouffre, surtout pas. ça aurait été si doux pourtant. M'effondrer et laisser quelqu'un prendre le relais. M'enrouler sous la couette en attendant que ça passe mais voilà, je suis restée debout, un peu folle mais debout. A trop crier, à perdre patience, à faire des trucs bizarres mais debout. Chaque matin, j'ai enfilé mon jean trop petit, j'ai préparé mes enfants et j'ai enfilé mon plus beau sourire. J'ai pris quelques cm de recul, j'ai ouvert mes oreilles au pédiatre qui me disait "les pleurs de décharge c'est normal, il faut l'accompagner, ne pas la laisser pleurer, il faut la rassurer avec vos paroles, vos gestes mais aussi en étant ferme. La fermeté est aussi un moyen de rassurer". Je savais tout ça mais je ne savais plus comment faire. Et MMM a joué son rôle de papa à la perfection, il fallait juste lui laisser un peu de place.

Depuis 4 jours, Petite Gavotte ne mange plus la nuit et s'endort systématiquement sans le sein. Depuis 2 jours, elle dort de minuit à 6h. Sans pleurs, juste quelques grognements. Je sais qu'avec les bébés, rien n'est acquis et pourtant, nous avons passé un cap, je le sens intimement. Les soirées sont calmes, Petite Gavotte s'endort sereinement et la boule que j'avais coincée sous le plexus solaire est en train de se dégonfler.

Regarder mes enfants former cette fratrie est un truc archi-puissant qui surpasse tout. Crevant mais fabuleux. Je n'échangerais ma place pour rien au monde. Je n'échangerais pas non plus une seule minute nocturne passée près de ma Petite Gavotte hurlante contre les plus belles minutes de la vie de quelqu'un d'autre.

Avec eux, avec elles, je suis à ma place. Je suis le béton armé sur lequel ils pourront toujours s'appuyer.

 

PS : "en béton armé" est aussi une chanson de mon ami le Paresseux.

PS2 : après relecture, je réalise bien que ça part dans tous les sens tout ça mais j'accuse encore une très grande fatigue donc on va pas chipoter.

PS3 : la photo est un souvenir de notre week-end dans la Sarthe, je suis tombée amoureuse de ce sol.

Par Marjoliemaman - Publié dans : Lis ma vie - Communauté : Femmes d'aujourd'hui
Ecrire un commentaire - Voir les 72 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je dois être maso ou un truc dans le genre parce que ça me donne juste encore plus envie de faire un troisième enfant.
Par contre ça risque de faire l'effet inverse sur monsieur, déjà que...
J'aime te lire quand tu parles de vous comme ça, warrior mum.
Commentaire n°1 posté par madamezazaofmars le 05/02/2013 à 22h09

Parce que tu n'as lu que la dernière phrase, avoue :)

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 22h31
Un mieux par ici aussi, deux nuits quasi complètes (8-6H30)... même si les réveils sont toujours très matinaux mais bon on ne va pas chipoter. Le manque de sommeil rend cinglé mais son merveilleux sourire donne à mes jours tellement plus de couleurs depuis 7 mois.
Croisage de doigts et tout et tout pourvu que ça dure... je ne serais pas
fâchée de quitter la teamhibou en tout cas !
des bises
Commentaire n°2 posté par Ma poussette à Paris le 05/02/2013 à 22h13

Oui, on va monter la team marmotte ensuite, plein de courage à toi.

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 22h31
Que dire, c'est du Marjo, c'est beau et touchant.
On vous embrasse très fort.
Commentaire n°3 posté par Tonpresquecousin le 05/02/2013 à 22h14

Merci <3

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 22h37
En tout cas, la fatigue ne t'enlève pas tes talents ...oserais-je dire qu'elle les magnifie !
Talent de maman et talent d'écrivain... en attendant de découvrir tous les autres ;-)
Commentaire n°4 posté par Soleil de Minuit le 05/02/2013 à 22h19

Merci. Je réussis aussi plutôt bien les gâteaux au chocolat :)

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 22h39
Ce genre de sol m'a toujours foutu la migraine...trop géométrique pour mon cerveau de fille !
Commentaire n°5 posté par Soleil de Minuit le 05/02/2013 à 22h21

J'adore !!!

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 22h45
ça part pas dans tous les sens, c'est juste beau, touchant, émouvant ! ça me rappelle mes nuits avec le petit dernier qui ne dormait pas où comme toi je ne savais plus quoi faire.
mais il faut juste prendre du recul et se dire que ça va passer, que ça s'arrêtera...que du bonheur finalement !
Commentaire n°6 posté par sysyinthecity le 05/02/2013 à 22h28

Non, c'est pas que du bonheur justement, je trouve et c'est pour ça que c'est aussi fort il me semble :)

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 22h45
MERCI, MERCI et MERCI!
Tu m'enlèves les mots de la bouche...
Notre "calvaire" de pleurs a duré moins longtemps que le tien mais cette folie qui semble venir nous habiter, cet épuisement physique, nerveux et moral, nous (je) l'avons vécu aussi.
Et tout comme toi, je n'échangerai ma place pour rien au monde...
Et finalement, alors que Bébé n'a que 9 mois, j'ai déjà oublié les quelques mois de nuits blanches, hâchées, pourries...
Plein de bisous à ta triplette! Ils sont merveilleux! (Comme leur maman! ;-) )
Commentaire n°7 posté par Maggie Bzh le 05/02/2013 à 22h30

Merci à toi de ce message. Plein de bises à vous aussi !

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 22h46
Je t'ai lue la gorge serrée de ressentir aussi fort toutes les émotions que tu mets dans ce billet. Et tu sais quoi? tes lignes me confortent dans le désir d'avoir un 3eme enfant, merci :)
Commentaire n°8 posté par Frédélimaliya le 05/02/2013 à 22h30

Tu fais bien parce que punaise, c'est un truc fabuleux, vraiment. Plein de bises ma chère Frédérique.

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 22h47
Allez courage, tu vois le bout du tunnel (et sans train!),c'est difficile en temps que lecteur aussi, on s'est attaché à toi, on voudrait t'aider, te soulager, mais comment faire? Bon courage, repose toi bien, tu le mérites, et continue de rire de tout, c'est une vraie force.
Commentaire n°9 posté par Liveanneso le 05/02/2013 à 22h31

Le fait de pouvoir en parler ici et de lire vos commentaires est déjà un truc génial pour prendre du recul, merci.

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 22h47
Marjo, que dire... Et bien malgré tout, j'ai quand même sourit car je me suis dit que je n'était pas la seule à parfois me sentir désemparée face à un ptit bout qui hurle sans pouvoir la calmer. Juste envie de la lancer par la fenêtre effectivement. Maintenant tout ça est bien loin pour nous... Je pense bien à toi, à vous et je vous innonde d'ondes ultra positives et ZEN!
Bisous
PS : pour les nuits de princesse loulou, tout s'est arrangé lorsuqe nous sommes allées consulté une psy pour enfant (je ne comprends toujours pas comment elle a fait mais ça a marché, elle a juste parlé, dessiné et hop vive les nuits complètes!)
Commentaire n°10 posté par Peggy le 05/02/2013 à 22h32

Merci pour ton message Peggy, nous verrons à l'avenir. je te fias plein de bisous, embrasse tout le monde de notre part.

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 22h48
Marjo, mille pardon pour les fautes d'orthographe mais trop crevée! bises
Commentaire n°11 posté par Peggy le 05/02/2013 à 22h33
Non j'ai tout lu. Après je ne dis pas que je n'ai pas gardé que le meilleur :)
Commentaire n°12 posté par madamezazaofmars le 05/02/2013 à 22h33

Tu fais bien ;)

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 22h50
Joli texte très émouvant qui renvoie à des sentiments si familiers... J'ai eu la chance de ne connaître que des journées difficiles, mes poussins ayant épargné mes nuits, et j'ai souvent pensé que j'aurais été bien moins forte sans sommeil ! J'espère que vous êtes sur la bonne voie ;)
Commentaire n°13 posté par Maman des Champs le 05/02/2013 à 22h35

J'espère aussi mais je le sens intimement... Merci.

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 22h51
j'ai été mettre un pull mais la chair de poule, c'est toi qui me la colles, et c'est bon de te lire. Quelle solitude que celle que j'ai pu vivre pendant des nuits avec les jum's éveillés, avec pour seul choix que de choper un sourire dans mon armoire le matin pour les 4 petits aînés. Et j'ai survécu grâce à des ressources que je ne soupçonnais pas.
bravo pour ce très joli billet
Commentaire n°14 posté par Cécile le 05/02/2013 à 22h37

Merci Cécile, je pense que tu es dans un sacré béton armé toi aussi. <3

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 22h52
Quel plaisir tu dois de sentir ce cap franchit!

Je connais les nuits à se taper la tête contre le mur, les siestes aussi, et à côté de cela les plus beaux rires qu'ils soit. Usant, dur à suivre, mais oui on les aime et je n'échangerai pas non plus un seul moment de ma vie
Commentaire n°15 posté par Cli le 05/02/2013 à 22h39

Ah, les siestes, je n'en parle même plus ;)

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 22h55
Également dotée d'un modèle de 2012 (mais de juin), je me/nous retrouve complètement dans ce texte. A croire que son père l'avait soudoyée pour me faire passer l'envie d'un troisième! Avec le recul, je crois que ce qui m'a permis de tenir c'est de savoir que ça finit toujours par passer (expérience de l'aîné); et que je voulais quand même profiter de chaque moment, sachant qu'ils passent vite et ne reviennent plus. Je vous souhaite de voir bientôt le bout du tunnel, je crois que c'est bien parti...
Commentaire n°16 posté par Lotte le 05/02/2013 à 22h39

Merci beaucoup.

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 22h56
J'enchaîne le post de Marie et le tien et je me dis que cela fait du bien de lire tout ça. Quiconque est passé par là (dont moi, c'étaient les journées, pendant 4 mois) sait comme cela peut rendre folle.
Et c'est aussi ma devise, quand je sens que je bascule, de chercher à en rire et de graver dans le marbre "aussi" ces moments-là.
Commentaire n°17 posté par Bobine le 05/02/2013 à 22h40

Oui, et dans quelques années, on se dira qu'on était fadas, épuisées mais que c'était bon...

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 22h57
Depuis le truc du T-Shirt avec mon odeur, mes nuits sont devenues un poil plus calme (environ 4 réveils contre une dizaine auparavant), mais je ne peux m'empecher de penser aux autres mamans qui passent des nuits difficiles...Courage, je souhaite que Petite Gavotte s'apaise et qu'enfin vous puissiez connaitre des nuits de marmotte! Merci de nous faire partager tes émotions, c'est si bien écrit et ça nous ressemble tellement!!
Commentaire n°18 posté par Déborah le 05/02/2013 à 22h45

Merci Déborah (et faut penser à "recharger" le t-shirt car l'odeur s'en va au fil du temps !).

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 22h57
Tu m'as donné les larmes aux yeux et c'est pas facile. J'ai un immense respect pour toi alors que je ne te connais même pas (à part à travers ce blog). Je n'imagine même pas ce que tu as du traverser. Je pense que j'aurai craqué. Je ne sais pas. Il est vrai qu'on déplois des forces incroyables quand les tps sont dures et surtout quand il s'agit des enfants mais vraiment, respect.
Tu as l'air d'être une merveilleuse mère et j'aimerai être aussi forte que toi un jour.
Douce nuit je l'espère pour toi.
Commentaire n°19 posté par lamereflemarde le 05/02/2013 à 22h47

Je ne pense pas être une mère merveilleuse, loin de là, mais en tout cas, je suis la seule que mes enfants auront donc ils doivent faire avec. je crie, je suis en colère, je ne suis pas toujours cohérente, tant pis, je fais avec tout mon coeur et ils doivent le savoir. Merci pour la nuit, je file sous la couette !

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 23h00
J'espère de tout coeur que Petite Gavotte a passé un cap, pour l'avoir vécu aussi (moins intense et moins longtemps que toi c'est sur) le manque de sommeil rend maboule, fou, crazy; à un moment j'aurais voulu me raser la tête pour ne plus jamais avoir à les laver parce que j'étais trop fatiguée et ça me prenait trop de temps sur mes micro pauses ...
Moi j'ai rangé des bib pas fini dans le placard à leur place mais du coup sale. (ou prêt à l'emploi -> beurk)
J'ai bien lu ton article, mais tout cet amour et cette bienveillance pour tes enfants, trop beau.
J'avais envie d'un troisième mais little J nous en fait voir de toutes les couleurs, et elle pleure/crie/hurle comme un putois enragé. et ça aussi c'est usant pour les nerfs; et ne pas la comprendre alors que pour son frère je savais, je savais anticipé ses besoins avant même que ça le gène.
Ils se ressemblent tellement et en fait non.

Bon courage si jamais je pouvais faire quelque chose ça serait avec grand plaisir.Tu es déjà très entourée et aidée.

Mille bisous
Commentaire n°20 posté par Joëlle le 05/02/2013 à 22h49

Oui, je suis très entourée et c'est aussi pour ça que je n'ai pas plongé dans le gouffre. On compse, on fait avec ce qu'il nous reste de forces mais on y arrive finalement, pas vrai ?

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 23h01
Je ne peux dire qu'une chose à la lecture de ce billet :
Commentaire n°21 posté par MamanBlogueuse le 05/02/2013 à 22h52
Si tu savais comme je te comprends !!! Lucile ne pleurait pas la nuit mais réclamait le sein toutes les 2-3h, j'avais repris le travail, j'étais épuisée mais je savais que ça passerait, alors je tenais bon (sauf certains jours où des âmes bien pensantes me disaient de la laisser pleurer, etc) et puis à 10mois, elle était prête, ma pédiatre me l'a dit et cette femme m'avait prouvé a maintes reprises qu'elle savait ce qu'elle disait. Alors je lui ai refusé les tétées de la nuit mais elle n'a pas hurlé contrairement aux autres tentatives, et en deux jours c'était plié ! Pour Coline, les conditions ont été différentes, un bébé bouffé par les rhino, par le bruit de la rue de notre appart temporaire, et elle n'a fait ses nuits qu'à 18 mois... 18 mois a gérer les deux nenettes, mon boulot et la construction désastreuse de notre maison. Mais bon, je savais que c'était temporaire, que tout rentrerait dans l'ordre. Je ne sais pas comment mais les sourires de nos enfants ont vraiment un pouvoir magique pour nous rendre heureux et nous faire tenir chaque jour avec 3 ou 4h de sommeil !!! Je suis bien contente en tout cas que Petite Gavotte te laisse un peu de répit la nuit !
Commentaire n°22 posté par Aurélie le 05/02/2013 à 22h57

Les mots du pédiatre m'ont permis aussi de lâcher prise et de me remettre les choses en tête. ces gens sont précieux.

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 23h07
Bon sang, mon message n'est pas passé (mode boulet). Ton calvaire, je le ressens, je le vis encore avec ma der' de 19 mois. Je le comprends. Je compatis. Le manque de sommeil cumulé aux cris/pleurs/hurlements, c'est l'enfer, vraiment.
19 mois que je ne dors pas plus de 3(ou 4 qd j'ai du bol) heures par nuit. On avance, on assume. Et un jour finalement, ça ira mieux. Même si c'est dans 4 ans.
Courage, j'espère que ta fille a passé le "cap" comme tu dis.
Commentaire n°23 posté par MamanBlogueuse le 05/02/2013 à 23h02

Du courage aussi. Et des bises.

Réponse de Marjoliemaman le 05/02/2013 à 23h07
Magnique. Billet rempli d'émotions et de sincérité. Depuis que j'ai sorti la tête de l'eau moi aussi, je me rend compte de deux choses. D'une part la magie de l'humanité, qui nous fait oublier tous ces moments difficiles si vite pour ne garder que les meilleurs (instinct de reproduction ?). D'autre part que j'espère être en mesure de prendre le même recul que toi pour le deuxième. Profiter au maximum de ces "moments difficiles" car ils sont quand même précieux et le temps passe trop vite. Encore félicitations.
Commentaire n°24 posté par La maman chat le 06/02/2013 à 00h04
Merci pour ton article qui fait aussi "déculpabiliser"! Moi j'ai qu'une pépette d'un peu plus de 4 mois, nous avons eu des moments durs, notamment la phase du coucher le soir avec des heures de pleurs, des réveils la nuit (ms beaucoup moins que toi), sans parler des siestes quasi inexistantes...depuis quelques semaines, nous avons instauré un rituel du coucher et désormais, le coucher est un plaisir, oui, un plaisir, notre pépette sourit et est contente d'aller au dodo, alors qu'avant dès qu'on prenait la turbulette c'était des pleurs sans fin...et depuis quelques jours, notre pépette ne se réveille plus qu'à 6h du mat! ça change la vie!!! J'espère qu'effectivement tu as passé un cap avec petite gavotte et que désormais ses nuits et les tiennes seront plus douces et tranquilles! En tout cas, je t'admire pour le courage que tu as fait preuve dans cette situation et merci pour cet article si émouvant et sincère!
Commentaire n°25 posté par Ines le 06/02/2013 à 00h05

Le coucher change tellement de données. Un bébé qui s'endort en pleurant se réveillera en pleurant. enfin, c'est ce que j'ai constaté ici...

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 23h09
pour le sommeil, je ne peux que compatir même si tu sais que je suis une chanceuse de ce côté et que je paierai sûrement avec le troisième...
pour le carrelage, t'étais chez ma grand-mère ou quoi??? elle vivait dans la sarthe et avant ta photo, je n'aurais pas pu dire comment était son sol, mais là j'ai eu un énorme flash... merci pour ce petit souvenir lointain....
Commentaire n°26 posté par mamanwhatelse le 06/02/2013 à 00h07

Elle habitait à Malicorne ? ;)

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 23h09
Euh... je ne sais pas comment tu as tenu... Moi, je n'y arrivais pas, je ne résistais pas aux nuits blanches, ça me rendais littéralement dingue, ça altérait mon jugement, ça me donnait envie de fumer et de tout plaquer.
Bref, je ne sais pas comment tu as réussi à trouver les ressources en toi mais je suis intimement convaincue que c'est une grande étape de passée. En prenant de l'âge, petite Gavotte va dormir de mieux en mieux (normalement)... Quant aux deux grands, grrrr!!! Courage pour les nuits à venir, je les espère calmes et silencieuses!
Commentaire n°27 posté par Laure le 06/02/2013 à 00h40
Merci, ça soulage... Je vous souhaite du fond du coeur de pouvoir enfin vivre des nuits sereines. Je lis ton article avec ma fille sur les genoux, il est 3h du mat, varicelle, prête à péter un cable... ça m'a fait un bien fou et je me suis dis que finalement 1 nuit à être une zombie c'était bien peu par rapport à tout ce que je viens de lire ! Sincèrement, merci d'être vrai avec nous. Merci pour ton blog !
Commentaire n°28 posté par Céline le 06/02/2013 à 03h11
J'espère vraiment pour toi que c'est la fin du tunel. Chez nous le premier était parfait niveau sommeil, mais le deuxième (presque 7 mois) téte encore une ou deux fois la nuit et même si il se rendort tout de suite c'est pas pareil qu'une nuit sans coupures ;-) Par contre il ne s'endort QUE au sein ou dans les bras et parfois dans sa poussette en promenade. Et je ne sais pas comment faire pour changer ça vu que pour le premier ça c'est fait tout seul.
Bon courage et merci d'être là, de trouver le temps d'écrire, malgré la fatigue et le manque de temps.
Commentaire n°29 posté par Bene le 06/02/2013 à 08h14
Encore un article qui me fait monter la larme à l'oeil. Les enfants changent une vie, lui donnent une nouvelle direction et surtout nous font relativiser sur tellement de choses. Je n'ai pas connu ce que tu vis car le mien est une marmotte depuis ses deux mois mais je vois ce que tu veux dire quant à la capacité "d'encaisement" et la patience qu'on développe face à nos enfants. Je souhaite de belles nuits à Petite Gavotte, c'est mérité !
Commentaire n°30 posté par sophie le 06/02/2013 à 08h45

Merci.

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 23h08
Le genre d'article terrible à lire mais qui fait tellement de bien à celui qui l'écrit... Je te souhaite des nuits plus douces... bon courage !
Commentaire n°31 posté par La Prune le 06/02/2013 à 08h58

T'inquiète, le tien dormira, c'est certain.

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 23h08
Le manque de sommeil est un poison.
La compassion n'est rien mais c'est tout ce que j'ai.
Bravo pour avoir dépassé cela et avec le sourire !
Commentaire n°32 posté par Maman Poule le 06/02/2013 à 09h23

Oh oui un poison, c'est le mot...

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 23h01
Bon, j'avoue qu'on a pas eu de soucis de nuits. Nous on avait des soucis de journée. Mais ça rend dingue ! Sauf qu'on est aussi dingues d'eux !!
Donc ça compense :)
Belle journée à toi et ta famille !
Commentaire n°33 posté par Ti Koala le 06/02/2013 à 09h29

Merci :)

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 23h01
Comme je compatis. . .mon petit Marius juste plus jeune d'un mois de petite gavotte vit comme cela aussi. Le soir surtout, transformation greemlins. Ça me surprends toujours. La fatigue est mon pire ennemie car elle me rend triste. Solitaire, et je pense aussi que le dépression du post partum a dansé longuement avec mes nerfs encore trop fragiles. Je hais cette sensation. Vendredi à l'heure de repartir pour l'école mon nain numéro deux, trois ans, a peine, n'a pas trouvé meilleur moment pour exploser avant d'entrer en classe. . .Hurlant, frappant, j'ai perdu le peu de fierté qu'il me restait encore en m'effondrant devant l'instit en le récupèrant le soir. . . .heureusement des personnes d'une grande sensibilité qui m'ont gentillement soutenue. J'aurai surement vécu cette colère avec plus de sang froid en temps normal mais là. . .Tenir bon, explorer plus loin et se dire que ce sont les plus beaux êtres que le vie m'a permis de rencontrer et d'aimer sur cette terre et ça c'est magique j'en perds tout travers dépressive, une pointe nostalgique c'est mieux non ;-)
Commentaire n°34 posté par coralie le 06/02/2013 à 09h58

Ton commentaire me touche beaucoup, il faut aussi savoir craquer... plein de courage.

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 23h02
ah c'est bien les acalmies. c'est toujours ça de pris.
Commentaire n°35 posté par Ker Mary le 06/02/2013 à 10h31

Et ça,a l'air de durer...

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 23h03
Hello,
Je lis ton blog depuis qq semaines seulement mais j'ai pourtant l'impression que cela fait des années... Je répond à ce billet ce que je fais rarement, car cela me rappelle les premiers mois de mon fils, à la différence près que je n'avais pas d'autres enfants (je n'ose pas imaginer ta fatigue) mais qu'il sortait d'un mois d'hospitalisation (préma/réa/néonat, mais je crois que tu connais aussi). Un bébé tellement attendu et idéalisé que, su j'ai géré comme une chef l'accouchement en urgence (placenta preavia non diagnostiqué, hémorragie massive et césa en urgence...), j'ai eu beaucoup plus de mal avec ce bébé hurleur (jusqu'à 4 mois). Moi aussi je me suis littéralement tapé la tête contre les murs et je pense que c'est sain, c'est mieux que de s'en prendre à son bébé. C'est dur cette sensation d'amour/désespoir, de se sentir au bord du précipice. J'ai pensé très fort à ce moment là aux mamans solo et à celles dont les conjoints ne se sentent pas concernés. On a de la chance :) Tout ça pour te souhaiter bon courage et te dire que cela passe, heureusement... Je croise les doigts pour toi !
Commentaire n°36 posté par Céline le 06/02/2013 à 10h34

Merci pour ton message et ton témoignage.

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 23h04
enfin la vérité dite aux parents sur les bébés!
car pour mon premier le plus dur a été de me croire seule au monde avec ce "problème" de sommeil, mes parents, mes amies me disaient, ah non, chez moi tout va bien,donc j'en concluais que je m'y prennais mal.heureusement ma soeur m'a dit la vérité: bon oui, les bébés c'est méga galère pour le sommeil.merci à elle.oui tu vas galérer 3 à 6 mois, après ça ira mieux.encore merci, donc c'est NORMAL!
pour ma 2eme, même problème mais je le prends complètement différemment car je me suis entourée d'amies sincères et je n'écoute plus mes parents, du coup je galère mais je trouve cela normal et le vit ( presque ) bien.
comme si c'était tabbou, si on avoue que bébé dort mal, on est une mauvaise mère, donc silence.
quand je suis chez mes amies dont le bébé dort soit disant bien, comme par hazard, ce soir là il dort mal, mais bon c'est exeptionnel, et les autres soirs c'est exeptionnel aussi?
Commentaire n°37 posté par bergeri le 06/02/2013 à 10h40

Non, le "pire", c'est q'uil y a vraiment des bébés qui dorment de longues nuits dès la sortie de la maternité !

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 23h05
Je t'admire. Ma fille (qui a maintenant 2 ans et demi) a été comme ça pendant les 3 premiers mois. Elle ne dormait que dans les bras ou pendant les balades en poussette. Et dès qu'on tentait de la poser dans son lit, elle sursautait et se mettait à hurler.
Il semblerait que c'était causé par un fort reflux interne qui lui brûlait l'oesophage.
Bref, moi je suis une vraie marmotte, mon sommeil est sacré et bien que j'aime ma fille du fond de mon coeur, je garde un souvenir très mitigé de ses premières semaines. D'ailleurs, j'hésite toujours à me lancer pour un n°2 ! Alors toi avec tes 3, waouh !!!!!
Commentaire n°38 posté par Hongmai le 06/02/2013 à 10h44

Que ce soit le premier ou le 6e, je pense que les pleurs plus le manque de sommeil, c'est toujours aussi dur.

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 23h06
c'est peut-être le cru des bébés d'été 2012 qui veut ça?? ici aussi la sérénité semble s'installer et qu'est-ce-que ça fait du bien....
Commentaire n°39 posté par teachum le 06/02/2013 à 10h46

Oui ce sont des bébés hiboux en fait :) Bon courage à toi.

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 23h07
Je crois que tout a été dit... une jolie tranche de vie, sincère donc jolie!

Des bisous
Commentaire n°40 posté par K. le 06/02/2013 à 10h48

Merci.

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 23h08
Tu restes un magnifique mystère pour moi ma petite Marjo
Commentaire n°41 posté par Maud from LR le 06/02/2013 à 11h01

Tout est en vitrine pourtant ;) Mille bises ma Maud.

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 23h00
Je te lis chaque jour depuis plus d'un an (soit l'équivalent d'un pet de mouche).
Ici on espère un number three depuis plusieurs mois. Mais ton billet d'aujourd'hui m'a rappelée les cinq premiers mois de Bulle, aujourd'hui dix ans. Une horreur. Oui, un bébé peut ne dormir que 2 ou 3 heures par 24h, et on a juste envie de mourir une journée pour se reposer. Nous, on nous avait dit que comme on était jeunes, en gros, on ne savait pas s'y prendre. Classe. Terrible Two a été pénible mais nettement moins, et nettement moins longtemps, sans que l'on sache pourquoi. Là, je me replonge il y a dix ans, et je me demande si je serai à nouveau capable d'affronter des nuits où on voit chaque demie heure passer... J'espère que oui !
Bon courage pour toi, on croise aussi les orteils !
Commentaire n°42 posté par Chag le 06/02/2013 à 11h10

Dur dur... Merci de ton témoignage.

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 23h00
deux enfants, deux bébés pleureurs jusque leur 8 ou 10 mois. La deuxième à tout juste 11 mois, je commence à revivre! Le sommeil a été très très dur à trouver pour eux, ils ont été portés, rassurés, laissés qq minutes dans leur lit pdt que leur mère déchargeait elle aussi ... je n'ai pas la force de repartir pour un 3ème car je trouve çà très dur les premiers mois même s'il y a bcp de moments magiques;

Merci d'écrire la vérité, çà fait du bien de le lire, çà rassure, on se sent moins seul...

beaucoup de courage pour la suite, même si tu entrevois déjà l'arc en ciel qui vient après la pluie!
Commentaire n°43 posté par eva le 06/02/2013 à 12h17

Merci.

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 22h59
Merci pour cet article je me reconnais un peu dedans, je n'ai qu'un seul bébé qui a 10 mois mais depuis sa naissance j'ai du faire 10 nuits d'un seul trait.
Mais comme tu le dis si bien il ne faut pas flancher.
En ce moment on essaie que seul son papa aille le voir la nuit et lui explique d'un ton ferme qu'il faut se rendormir. je croise les doigts
Seuls les personnes qui ont fait des nuits comme ça peuvent comprendre la fatigue et l'état dans lequel on est.
Courage.
Commentaire n°44 posté par lilou le 06/02/2013 à 12h32

Merci et courage à toi aussi.

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 22h58
Un article pareil est un cadeau pour toutes celles qui passent par là, savoir que l'on n'est pas seules, savoir que c'est normal d'avoir la tentation d'hiberner sous sa couette et de se déclarer hors course, savoir que d'autres ont testé pour nous des limites encore plus lointaines, qu'on peut nous aussi aller les chercher, et garder à l'esprit notre gratitude pour notre vie et nos enfants, que c'est dur, qu'on a le droit de le dire, et qu'on a les ressources d'amour et de bonheur pour se réjouir des jours (et des nuits !) que nous passons près d'eux... Merci Marjo, je reviendrai le lire encore celui-là ;-)
Commentaire n°45 posté par Sibylle le 06/02/2013 à 12h34

Reviens quand tu veux, il restera ;)

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 22h58
On la connais bien cette impression d'être décalée, de ne pas être là ou on est..
Commentaire n°46 posté par PetitDiable le 06/02/2013 à 13h34
Je crois que la pire question à se poser dans ce genre de situation est le fameux « pourquoi moi ? ». Une de mes meilleures amie et moi avons eu nos premiers enfants en même temps à quelques semaines près. Elle avait hérité du modèle de bébé que toutes les mamans rêves, il pleurait peu, prenait le sein à merveille et pas plus de 6 à 8 fois par tranche de 24h et surtout il faisait ses nuits dès l’âge de 7 semaines (et quand je dis nuit je veux dire du 22h-8h du matin !) et moi à côté j’avais ce petit bébé qui hurlait sans arrêt, pouvait téter jusqu’à 20 fois par tranche de 24h et en plus l’allaitement était très douloureux ! Pendant des mois et des mois ses nuits se terminaient à 6h du matin (ce qui avait fini par devenir un luxe sachant que les premières semaine c’était 4h du matin ! et hors de question de resté gentiment réveillé dans le transat !
Aujourd’hui encore ses deux enfants sont du style à faire des grasses mat jusqu’à 9 ou 10h du matin le week end, tandis que les deux miens (bientôt 4 et 7 ans) sont debout à 6h30 pimpantes tous les dimanches matin (alors qu’en semaine il faut une grue pour les sortir du lit à 7h mais bref passons…)
Mais tu sais quoi, qu’importe, parce que maintenant le dimanche matin je leur fais un bisou quand ils viennent me voir le matin, puis je m’enfonce mes boules quies au fond des oreilles et je les invite à aller jouer sagement dans la salle de jeu pendant que maman dors encore un peu… Et je n’ai même pas honte ! Eux sont ravis et moi… JE DORS !
Biz
Maryline
Commentaire n°47 posté par Mimline le 06/02/2013 à 14h01

Il y a des modèles tellement différents... Des bises à toi aussi !

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 22h57
Ce qui m'épate c'est qu'en lisant ton post de ce matin, je ne m'étais pas rendue compte à quel point tu vivais un enfer niveau sommeil, tant tes anciens billets étaient toujours rédigés avec humour...ça m'a calmé au niveau de l'unique réveil nocturne de ma fille de 3 mois!! je relativise...
bravo pour ton courage car s'en ai!
Commentaire n°48 posté par pauline le 06/02/2013 à 14h21

C'est l'humour qui me sauve justement ;)

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 22h56
CA y est, j'ai une fois de plus les larmes aux yeux...
Ca me rappel tellement mon premier... Et c'était mon premier alors imagine... J'espère pour toi que c'est bien la fin du tunnel... Jusqu' la prochaine étape... Les dents devraient bienôt travailler non? ^^
Commentaire n°49 posté par lutya le 06/02/2013 à 14h23

Oui, les dents commencent (je touche du bois !)

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 22h39
Encore un article très émouvant.... (et pourtant, je ne suis pas Maman!) Mercii pour ces mots et bon courage à toi! Tu dois avoir une force incroyable au fond de toi pour supporter tout ça!
Commentaire n°50 posté par Clem* le 06/02/2013 à 14h41

Merci :)

Réponse de Marjoliemaman le 12/02/2013 à 22h56

6

couv300questions.jpg

F02250-1

1

portrait-Marjo.jpg

Marjolaine, 34 ans, maman de Kouign Amann (2008), Fleur de Sel (2009) et Petite Gavotte (2012), mariée à MMM. 

Auteur de guides pratiques, rédactrice, réalisatrice, ex-journaliste et ancienne sportive de haut-niveau. En revanche, je chante très mal et je danse encore pire.

Chez nous, c'est Santa Barbara, les brushings en moins, l'humour en plus. Un blog entre tranches de vie et conseils en vrac, un blog pour rire et pour pleurer de temps en temps mais juste parce que l'on aime bien.

Maman de préma, je suis engagée pour la Marche des Bébés depuis 2011. Cliquez et donnez !

MDBB logo1

Pour me contacter : marjoliemaman(arobase)gmail.com

2

7

8

10

  fbtwhc

 

 

3

 

Logo-C3-ambassadrice-bugaboo-200x200_def.jpg

Styles.jpg

mamanana.jpg

badge-ma-jolie-lettre.jpg

marjoliemamanegg

160x250px-Egg-banners2

4

5

9

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés