Reprendre la main sur mon alimentation

Marjolaine SOLARO - MarjoliemamanAvec cette année pas facile, je vous l’ai déjà dit, je me suis un peu trop réfugiée dans la nourriture doudou. Un peu comme quand les Pin’s étaient tous minus et que je grignotais pour tenir le coup. Là, ça n’était pas de la fatigue physique, c’était plus une fatigue mentale, un besoin de choses douces qui consolent.

Je ne sais pas vous mais moi, les Pim’s à l’orange, le Milka, les Danette liégeois, ça me console pas mal. Enfin, pas longtemps, c’est ça le souci. Alors il faut y revenir. Vous voyez où je veux en venir ? Oui, j’ai grossi. Pas un truc de fou mais assez pour que je me sente engoncée, à l’étroit dans mes fringues et que cela soit difficile de me bouger quand je fais du sport. La gym aux agrès, c’est déjà coton mais quand tu te rajoutes une bouée ventrale et un rembourrage naturel, ça devient un vrai défi.

Au détour d’une conversation, Céline m’a glissé : « il y a une vente privée (j’avais écrit « ventre privée », no comment) Weight Watchers ». ça avait marché du tonnerre il y a 3 ans et j’avais vraiment besoin d’un nouveau déclic parce que oui, je savais très bien ce qui me faisait grossir (ou stagner en tout cas), mais me mettre en action seule me semblait infaisable.

L’idée a fait son chemin et j’ai donc utilisé le chèque offert par ma Maman à mon anniversaire avec la consigne : « fais quelque chose pour toi », pour m’inscrire à 3 mois de WW avec réunions. J’ai pris l’option avec réunions car c’est la clef pour moi. Certains fonctionnent très bien juste avec l’appli mais moi j’ai besoin d’avoir ce cadre là pour poser des questions, pour avoir un repère. Mon syndrome « première de la classe » me donne très envie de bien faire aussi, du coup, ça me booste.

J’ai donc repris le chemin des réunions et à ma première pesée, j’ai constaté que j’avais tout de même 2 kilos de moins au compteur que lorsque j’avais entrepris la même démarche il y a 3 ans. Pas d’effet rebond donc, juste des bourrelets de consolation.

Cela fait 2 semaines que je compte mes points et que je reprends la main sur mon alimentation. Je n’ai pas envie de dire que je reprends le contrôle car le simple fait de contrôler sa nourriture me fait froid dans le dos. Pour moi, c’est plutôt réfléchir à ce que je mange, aux quantités, à ce qui me fait plaisir, à ce que me fait envie. Parce que franchement, les Pim’s au final, je ne les mangeais plus avec tant de bonheur que ça. Je mangeais sans penser à ce que je faisais, sans écouter mes besoins physiologiques, c’était juste n’importe quoi.

Par rapport à mon expérience d’il y a trois ans, je trouve que le système de Smartpoints est un plus sévère et j’ai eu la première semaine une sensation de restriction que je n’avais pas eu la première fois. Ce que je n’aime pas beaucoup, c’est peser mes aliments devant les enfants. Je n’aime pas cette image que cela donne de l’alimentation. Alors je leur explique que j’ai un peu perdu les notions de ce que j’ai besoin de manger et que c’est temporaire cette histoire de balance. D’ailleurs, en cette deuxième semaine, j’ai à nouveau le compas dans l’oeil, je choisis mes quantités sans les peser et le sentiment de restriction a disparu. Je mange à ma faim, sans avoir le sentiment d’être au régime et c’est tant mieux car les régimes, je n’y crois pas.

Il me fallait cette petite remise à niveau, cet accompagnement pour retrouver les sensations de faim et d’envie. Dans l’idéal, je cherche à perdre 5-6 kilos mais si ça se trouve, ça sera moins parce que je me sentirais bien dans mon corps avant. Je ne cherche pas un chiffre en particulier finalement.

Le premier kilo perdu, je le ressens déjà quand je cours et quand je fais de la gym. C’est fou ce qu’un kilo change quand on est petite comme moi. On le voit aussi sur la silhouette avec un ventre affiné mais pas plat, faut pas déconner).

Bref, je suis assez sereine et pas pressée. Je m’offre une Pim’s à l’orange (2 SmartPoints) ou un peu de chocolat tous les jours et je vous jure qu’ils sont mille fois meilleurs que ceux que je m’enfilais sans même y penser.

PS : un milliard de mercis pour vos votes, hier ma nouvelle a terminé 5ème des votes (si vous aviez pu voter aux élections américaines, ça aurait été cool aussi, hein). J’attends confirmation mais normalement, mon texte devrait être lu et annoté par le jury présidé par David Foenkinos ! YOUHOU !

Rendez-vous sur Hellocoton !

37 réflexions au sujet de « Reprendre la main sur mon alimentation »

  1. 1
    Estelle says:

    Ah les dannettes liegeois !! ma madeleine de Proust ….

  2. 2
    mamana@home says:

    Félicitations pour la nouvelle en 5° place et félicitations pour la reprise en main (je ne savais pas qu’on pouvait suivre weight watchers pour si peu de kilos à perdre en fait), j’essaye aussi de me reprendre en main mais j’ai du mal, j’ai envie de manger plus que d’habitude depuis 2 mois c’est dur de travailler à la maison et de pouvoir ajouter une cuillère de riz ou manger une pomme en milieu d’aprem 🙂

    • C’est clair que mes pertes sont moins spectaculaires que certaines qui vont perdre des 1,5 kilos par semaine mais on ne part pas du même point et je pense que mon alimentation, même si elle est un peu chaotique, n’est pas si WTF que ça 😉

  3. 3

    Moi aussi ces derniers temps je fais n’importe quoi niveau alimentation. Rien de bien grave, je pense 4kg en trop (je n’ai pas de balance alors je jauge aux pantalons serrés et a la silhouette), il faut juste que je me motive. Parce que je suis passée par WW il y a 4 ans et je sais ce qu’il faut faire (et surtout ne pas faire) pour arranger ça.
    Bon courage à toi et félicitations pour ta nouvelle !

  4. 4
    doublerose says:

    ha les gateaux qui réconfortent et qui donnent un petit coup de boostee quand on se sent au fond du rouleau. J’ai connu ça aussi. j’ai du arrêter net vu mes problèmes de pré-diabète…et je me suis rendue compte que je me sens beaucoup mieux sans sucre!
    bon courage pour ce rééquilibrage.

  5. 5
    Amerle says:

    Bon courage à toi, c’est jamais facile mas on est contente quant on y est arrivé 🙂
    Fais attention par contre, tu parles de manger tes enfants dans un des paragraphes !! (« Parce que franchement, les Pin’s au final, je ne les mangeais plus avec tant de bonheur que ça » => mais me voilà rassurée hihi)

  6. 6
    Bettina Lorteau says:

    Félicitations pour votre nouvelle et aussi pour la prise en main reprendre plaisir à manger bonheur accompagner un sport vous pouvez que réussir bon courage

  7. 7

    Encore un post que j’aurai pu écrire… je ne saute pas le pas, en revanche je vais sur le site chaque jour, je guette les vente privée pour que ça me coute un peu moins cher… Mais je vais y aller. Et moi aussi j’ai BESOIN des réunions.
    BISOUS belle de jour et de nuit!. ce bonnet ce bonnet 🙂

  8. 8
    Lisa says:

    Bon courage a toi , tu as bien raison ce n’est pas le chiffre qui est important c’est de ce sentir bien ! il ne faut pas faire la course au corps parfait c un coup a être malheureuse toute sa vie ! que la nourriture reste un plaisir ( hummm les pims …)
    Moi j’ai plutôt le probleme inverse … qd je me regarde je ne vois que des os … alors je ne m’attarde pas devant le miroir , j’aime manger et on dit souvent que j’ai beaucoup de chance , c’est vrai ds un sens … en tout cas tu est radieuse sur tes photos.
    Bonne soiree et bravo pour ta nouvelle !

  9. 9
    AnA says:

    Moi je potasse des bouquins pour arrêter le sucre : je te raconterai !

  10. 10
    Laeti_Lilly says:

    Bravo pour ta nouvelle ! Et ta reprise en mains 😉

  11. 11
    Anne B. says:

    Félicitations pour la nouvelle !
    Et c’est super qu’au bout d’une semaine, le sensation de restriction ait disparue ! Parce que je suis 100% d’accord avec toi, le régime drastique, je n’y crois pas non plus…
    Ici c’est choco à gogo, faut que je me calme, mais mon hypermarché m’aide pas, il a fait une promo Lindor (3 pour le prix de 2…. Pfff..)

  12. 12
    Nadège says:

    Super! 5ème place! Bravo!!

    Pour les kilos il m’en reste 3 de ma troisième grossesse,c’est pas énorme mais pourtant je ne rentre toujours pas dans mes jeans!!! fichue bouée!!!

    Bon courage pour WW!
    On va y arriver!!!

  13. 13
    manonlakritz says:

    Je ne commente jamais mais te lis toujours avec beaucoup de plaisir. Je voulais te dire que j’avais été touchée par ta nouvelle et que j’aimerais beaucoup que tu gagnes. Je n’en ai pas lu beaucoup d’autres, mais rien qui ne m’ait plu ou qui soit bien écrit. Ton texte est touchant et en si peu de lignes, il réussit à nous donner envie d’avoir la suite. Alors, tous mes encouragements !!

  14. 14
    Vanessa says:

    Bien joué la reprise en main. Et j’aime beaucoup le discours pour tes enfants.
    Je suis comme toi, je cherche le confort et le réconfort dans la nourriture (sauf que moi, c’est avec le salé, le croustillant et le fromage que je suis trop copine en cas de moral en dent de scie). Et chaque fois que je dois reprendre un peu le contrôle, c’est Weight Watchers qui fonctionne. J’aime bien la liberté que le programme te laisse pour gérer ta journée et ta semaine. Ça permet de garder une vie sociale, ce qui est important chez moi.
    Pour le moment, je suis enceinte donc pas de régime, même si je suis un peu obnubilée par ma prise de poids. Mais je sais qu’après l’allaitement, je retrouverai très certainement le programme pour quelques temps…

  15. 15
    K. says:

    Je te félicite pour ta reprise en mains Marjo, ici c’est un peu pareil j’ai laissé quelques kilos s’installer et je n’en suis pas très fière.

    Le pire c’est que je me dis que « les perdre? easy! » Ben ouais tellement easy qu’ils sont toujours là….

  16. 16
    chevry says:

    Bonjour Marjorie,

    Je tenais juste à te dire Merci, ça fait un moment que je voulais le faire mais le temps passe à une vitesse !!! Tu connais bien cette impression il me semble 😉
    Donc je te disais MERCI, car grâce à toi, j’ai testé le régime WW et j’ai adoré!
    Suite à ma grossesse, quelques kilos superflus ne m’ont jamais lâché (grand grand-chose environ 3,5kg ), suite à la lecture de ton précédent d’article concernant WW, je me suis retrouvée dans tes dires, donc j’ai voulu testé : et là « miracle, si je peux dire » 4.7kg de perdu sans difficulté! je me sens tellement mieux dans ma peau et en prime un ventre affiné (mais pas plat hein 😉 )

    Donc merci pour ton retour d’expérience qui m’a vraiment été très utile 🙂

    Merci merci merci !
    🙂

  17. 17
    Carine 33 says:

    Bravo Marjolaine! J’avoue que ton post fait du bien. Depuis mon second accouchement, il y a 3 ans, j’ai un mal fou à perdre ces 5 kilos que je transporte comme une bouée. Aucun courage pour bouger et surtout moins manger. C’est très courageux de ta part. Et bonne chance pour ta nouvelle que j’ai beaucoup aimé. Des bises bordelaises. Carine

  18. 18
    Laetitia says:

    Bonjour,

    Pour ma part, j’ai supprimé les produits laitiers (sauf le beurre salé, faut pas déconner non plus^^) et ai opté pour une alimentation à IG bas, et j’ai perdu 10 kg (et mes migraines). Tout cela sans m’en rendre compte car ce n’était pas mon objectif, j’ai donc été très surprise! À tester!

  19. 19
    Stephanie says:

    Bonjour,

    Bravo pour ta motivation et félicitations pour ta nouvelle, je suis tres contente qu’elle soit arrivée au top 5, c est largement mérité.

    Stephanie

  20. 20
    cathie says:

    Si tu veux gagner 1sp essaye les pim’s gerble sans sucre 🙂
    Bon courage pour la reprise en main.

  21. 21
    Marilune says:

    Félicitations, c’est normal elle est chouette ta nouvelle, je l’ai bien aimée. Pour les kilos, j’en ai bien trop à perdre. Je reste avec ma bouée de remorqueur, tant pis.

  22. 22
    anyo says:

    C’est trop bien que tu arrives déjà à reprendre du plaisir et à avoir le compas dans l’oeil pour les quantités !
    Bravo
    Et pour la nouvelle, c’est super trop génial. Tu as dû te coucher avec un sacré beau sourire ! Vivement la suite de leurs avis alors ! Bravo bravo !

  23. 23
    Poulette Dodue says:

    Coucou
    J’ai entrepris une démarche de réappropriation de mon corps aussi. régime depuis mai 2016 et j’atteins ce matin – 22kg . Mon objectif étant – 50kg, j’avance tranquillou.
    Mes ondes sont donc derrière toi, pour cette « lutte » anti bourrelts.
    Félicitations pour ta jolie nouvelle.
    Biz

  24. 24
    MamzelDree says:

    Bon courage pour ton programme WW !
    C’est bon d’avoir des objectifs, en tous cas j’aimerais avoir ta motivation ! 🙂

  25. 25
    LILLY says:

    Tout d’abord chouette photo j’aime bien cette longueur de cheveux, je trouve qu eça te va bien!

    Pour le reste bon courage, quand la motivation est là ça roule!
    et je compatis, je suis aussi petite.. et dès q’on prend 2 kilos on le ressent vraiment (ceci dit c’est vrai que si o n se concentre sur le positif, 1kg de moins et on paraît plus mince :p)

  26. 26
    samantha says:

    Anciennement membre WW, ce programme avait superbement bien marché sur moi (-10kgs en 3 mois). Depuis ma grossesse en 2014 beaucoup de mal à m’y remettre je ne trouve plus la motivation et comme tu dis cherche le réconfort des journées trop fatigantes et stressantes dans des bons repas alors je t’adresse toutes mes félicitations et bon courage pour ta reprise.
    Pourras tu nous faire un post avec tes recettes WW fétiches? (faciles bien entendu 🙂
    A très bientôt, je te remercie pour ce blog, tu es une source d’inspiration pour la maman que je suis;
    Belle journée 🙂

  27. 27

    Bravo à toi 🙂
    j’avoue que je dois perdre du poids mais en ce moment y’a toujours le grain de sable qui me fait plonger. J’arrive pas à m’y tenir… pfffff
    En tout cas continue sur ta lancée <3

  28. 28
    lucie says:

    courage..
    moi aussi j’essaie de me reprendre mais le chocolat le soir….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *