La maison de poupée

2012.4 8207Appelée dollhouse project, la restauration de la maison de poupée offerte à Fleur de Sel pour son anniversaire a été une vraie partie de plaisir. Pour moi et aussi pour Kouign Amann. MMM a fait les trucs par gentillesse et par amour pour sa femme (et ses lubies) et pour sa fille mais il ne s’est pas autant éclaté que nous (merci, merci merci).

J’ai donc récupéré une maison de poupée (merci Maryse et Morgane !) dans cet état-là :

2012.4-0465.JPG

(vous pouvez admirer au passage les couleurs trop beurk des murs du salon mais normalement, on passe au blanc dès qu’on a le temps !).

Farbiquée par le papi de Morgane il y a environ 25 ans, fatiguée, un peu poussiéreuse, à remettre au goût du jour. Elle avait besoin d’un bon coup de neuf comme vous pouvez le constater. Alors j’ai commencé par la balayer et la nettoyer à l’eau savonneuse histoire de virer les habitantes araignées qui trouvaient l’endroit trop chouette. Pour la petite histoire, il fallait faire ça le soir ou pendant que Fleur de Sel était à l’école ou chez Azzurra pour qu’elle ne se doute de rien. La mission.

Une fois propre et sèche, elle a eu le droit à un bon coup de peinture en bombe histoire de repartir sur de bonnes bases (merci MMM).

2012.4-0472.JPG

C’était déjà pas mal mais on sur la peinture ne tenait pas particulièrement bien sur le papier peint déjà collé et qu’on ne voulait pas décoller parce qu’il allait laisser des morceaux difficile à enlever. 

Etape suivante, Kouign Amann et moi avons peint le toit en rouge et les murs extérieurs et montants en rose pâle. Quelques jours plus tard, nous nous attaquions au carrelage de la salle de bain (collé au scotch double face) et aux différents revêtements des murs et des sols. A chaque fois, je testais les nouveaux meubles dénichés pour voir ce que cela donnait.

2012.4 0545

Nous avons utilisé : des mosaïques de salle de bain trouvées chez Leroy Merlin vraiment pas chères puisqu’il s’agissait d’une fin de série, des chutes de toile cirée, de la peinture rose pâle pour la chambre, de la peinture turquoise pour la salle de bain et différents venilia. MMM a quand même découpé une planche de contreplaqué et collé dessus le venilia à l’étage cuisine-salon car le vénilia ne collait pas sur l’ancien papier peint. On a perdu quelques cm2 en loi Carrez dans cette histoire.

2012.4-0547.JPG

2012.4-0548.JPG

J’ai terminé avec un peu de masking tape et du scotch blanc pour les finitions. Pas si compliqué si ce n’est qu’il fallait adapter et découper le vénilia ou la toile cirée.

Pour ce qui est des meubles, je me suis fait archi-plaisir. Je me suis fait toutes les brocantes et autres vide-greniers du coin. Et ce qui est sympa en Bretagne, c’est qu’il y a beaucoup d’événements du genre. Chaque dimanche matin, je partais seule ou avec un ou plusieurs membres de la famille à la recherche de meubles et d’accessoires pour meubler la maison. J’ai trouvé la baignoire rose, le table ronde et les chaises blanches, l’armoire rose et une tonne de petits accessoires pour remplir les étagères.

2012.4 0570

2012.4 0569

2012.3 0451

2012.3 0435

Impossible de trouver une salle de bain pour aller avec la baignoire en brocante, heureusement, j’en ai trouvé une à prix réduit chez Toys Truc, avec une fausse Barbie moche, mais elle était trop mimi cette salle de bain avec le lavabo, les toilettes, l’étagère, le panier à linge… Idem pour le frigo rose.

Idem pour la cuisine. j’ai alors déniché cette cuisine vintage sur Price Minister pour une dizaine d’euros. En regardant les objets de la vendeuse de la cuisine, je suis tombée sur cette petite salle de classe avec pupitres, globe et tableau noir et je me suis dis que c’était exactement ce qui manquait pour le rez-de-chaussée.Bon, je n’avais pas vu que la cuisine était livrée avec le frigo ce qui fait que la maison a deux frigos mais c’est connu les poupées sont des pochtronnes qui carburent à la bière et elles aiment la boire fraiche (no comment).

Impossible également de trouver un lit et le seul modèle de lit Barbie toruvé dans le commerce ne me convenait pas, j’ai embauché MMM qui a bricolé un lit vite fait avec une caisse à vin. Quant au canapé (qui n’est pas sur les photos), c’est Popope et Mamyvonne qui s’en sont chargés (et il est top, faut vraiment que je vous fasse une photo quand j’ai le temps).

J’ai ajouté quelques jolies boîtes dont une boîte de macarons Ladurée en guise d’étagère ou de tabouret (et on peut y ranger la petite vaisselle).

En ce qui concerne le linge de maison, j’ai embauché… Mamyvonne. J’ai passé un dimanche après-midi chez elle pour que l’on fasse ensmeble le trousseau. Elle a cousu le matelas du lit, les oreillers, la housse de couette, le linge de lit des petits lits de la salle de classe (faits par Popope également) dans des mon stock de tissus dont les chutes de notre chère couverture de Mamily.

J’avoue que le résultat a de loin dépassé mes attentes. Je m’attendais à faire une maison sympatoche de bric et de broc mais l’ensemble a vraiment bien fonctionné. J’ai découvert au final cette superbe maison dont je n’arrivais pas à détacher mes yeux. J’étais tellement fière d’avoir mené à bien ce projet, tellement contente que cette maison ait été terminée en beauté grâce à l’aide de ceux qui aiment fort Fleur de Sel. Merci à tous d’ailleurs.

2012.4-8231.JPG

(je précise que nous ne sommes en rien fautifs pour le papier peint et le sol en lino de la chambre de notre fille)

2012.4-8208.JPG

2012.4-8216.JPG

2012.4-8215.JPG

2012.4-8222.JPG

2012.4-8224.JPG

2012.4-8211.JPG

2012.4-8213.JPG

2012.4-8214.JPG

2012.4-8212.JPG

2012.4-8217.JPG

A l’heure actuelle, la Blythe Rosily dort toute nue dans le lit, la Barbie moche est toute nue dans la baignoire, la petite Sarah Kay est habillée et squatte le canapé mais une bande de poneys roses, bleus et violets ont installé un dortoir dans la chambre de Rosily. Il y a de la vaisselle à peu près partout sauf sur la table et la salle de classe sert aux petites Hello Kitty que j’avais installées en déco. Bref, ça vit intensément.

Ah, oui, quand même, faut que je vous indique où j’ai puisé mon inspiration :

– sur le blog « your daily dose of cuteness« 

– chez Zess dont la dollhouse est à tomber (et cette petite machine à laver dans la cuisine, haaaaan…).

et ce lit est juste fabuleux (mais on avait pas le temps).

Voilà, le dollhouse project est terminé depuis un bon mois, je n’ai plus de bonnes raisons pour aller en brocante mais ça me manque… Va falloir que je m’occupe d’une maison pour Petite Gavotte, non ? Bon, en attendant, j’ai un nouveau projet de rénovation : un lit et une armoire de poupon fabriqués pour Tante Annie par son grand père il y a une soixantaine d’années. Un précieux héritage que je dois poncer puis repeindre soigneusement dès que j’aurais fait le plein de sommeil. J’ai hâte !!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

103 réflexions au sujet de « La maison de poupée »

  1. 1
    Maud says:

    Marjo… cette maison est juste magnifique !!! la petite fille en moi rêverait de squatter la chambre de Fleur de sel pour jouer avec des heures durant ♥

  2. 2

    Elle est superbe ! Bravo !!

  3. 3

    Bravo bravo bravo !
    J’en avais une semblable quand j’étais petite. Je l’adorais. Elle est restée chez mes aprents aujourd’hui mais m’a suivie pas mal de temps. C’est sur cette maison n’est pas prête de quitter Fleur de Sel. Bravo !
    Ici je n’ai qu’un garçon. Du coup côté fabrication, on lui a fait un arbre pour mettre dans sa chambre esprit nature. Un arbre pour accrocher tout plein de choses…
    c’est tellement bien de fabriquer pour eux.

  4. 4
    Poulette Dodue says:

    Quel beau projet en tribu !! tous ces détails c’est fou, vraiment je suis épatée.

  5. 5
    LMO says:

    Elle est vraiment magnifique votre maison de poupées!! Ce qui la rend encore plus belle, c’est qu’elle est unique, et avec un grand sens du détail! Elle a dû être heureuse Fleur de Sel!!

  6. 6
    sophie says:

    Cette maison est géniale ! Là, tu m’as juste donné envie d’avoir une fille… En attendant, je construis au mien une boîte à jouets et c’est déjà pas mal !

  7. 7
    Sheily says:

    C’est superbe ! Cela me donne envie de m’y mettre !

  8. 8
    MamaFunky says:

    Elle est vraiment magnifique cette maison !!!! Bravo bravo !

  9. 9

    Je veux une fille!!!! et de la place pour avoir nous aussi une aussi belle maison!!!

  10. 10
    Ju says:

    Tu es épatante, tout comme cette charmante maison ! C’est un vrai bol d’air pur et de bonne humeur ton blog. Malgré la fatigue et tout, tu as réussi à mener ce projet à terme, en temps et en heure, moi je dis: grande classe ! Et c’est hyper motivant, ça me donne envie de contrer la fatigue encore plus ! Ton blog est d’utilité publique 🙂 Bravo !

  11. 11
    heidi says:

    Comme c’est mignon !
    bravo pour tous ces détails.
    Et puis nul doute, c’est une maison bretonne, avec autant d’oeufs dans le frigo ça sent les galettes et les crêpes. 🙂

  12. 12
    teachum says:

    trop choupi!!!! je suis admirative de ton investissement, vraiment BRAVO!

  13. 13
    Isajolie says:

    Un grand bravo !!! Elle est magnifique cette maison ! Ca me donne envie d’avoir une petite fille, moi qui ai 2 adorables garçons… ;-)))

  14. 14
    Mother Earth says:

    Tu peux être fière de toi ! Cette maison est incroyable et FDS possède un rêve de toutes les petites filles.

  15. 15
    maman de fripouille says:

    Cette maison est une très belle réussite ! Effectivement, tu dois t’ennuyer maintenant 😉
    Ca donne envie d’avoir une fille ! Et surtout regrette que les parents aient jeté ma jolie maison de poupée !

  16. 16
    Elo says:

    Quelle beau projet familial!
    Par contre tu me colles les boules parce que Miss Wizz a eu une énorme maison de poupée pour Noël, mais on l’a acheté chez toy’s et elle était déja meublée….En plus elle s’en fout!!!
    Je vais pleurer je reviens.

  17. 17
    Karya says:

    C’est juste trop beau ! Quelle chanceuse cette petite FDS ! Bravo à vous !

  18. 18
    Ker Mary says:

    Moi je dis chapeau je suis complètement fan.

  19. 19
    Estelle says:

    Coucou!
    Le dollhouse est tout simplement magnifique. Vous avez fait du beau travail. Fleur de Sel a beaucoup de chance! Tout ça avec des idées, du goût et beaucoup d’amour…
    J’ai aperçu les petits meubles pour « Tante Annie » : hâte de voir le résultat!
    Tout plein de bises

  20. 20
    Emma says:

    Elle est géniale!!

  21. 21

    bravo. c’est magnifique !!!

  22. 22
    Laeti says:

    C’est juste une tuerie cette maison! Bravo 😉

  23. 23
    Acesse says:

    Elle est vraiment géniale cette maison !
    Un beau projet !! Et une belle réalisation familiale ! Bravo à tous !

  24. 24
    pomme says:

    j’adore!!!!!
    vivement que ma fille soit assez grande….
    merci!!!
    Pomme

  25. 25
    Celine B says:

    Magnifique !!!!
    Mes enfants adorent aussi leurs maisons, et pareil elles sont rarement bien rangée, entre mon fils qui fait tout « explosé » parce que c’est la guerre des Playmobils contre les Légos, et ma puce qui de toute façon a une chambre à l’image de sa maison de poupée, un vrai champs de bataille !

    Sauf qu’ici on en a trouvée une pour poupinette en Angleterre en solde, donc pas de fait maison, et pour mon poussin, j’ai trouvée une jolie maison aux teintes neutres dans une solderie, en bois, parfaite pour accueillir les playmobils, leurs mobilier et même un toit plat pour poser l’hélicoptère 😉

    Bref Fille ou garçon, ils aiment ces maisons ! Et j’ai hâte de voir la suivante pour la petite Gavote !

    J’ai découvert votre blog il y a peu et j’adore !

  26. 26
    Sandrine says:

    Elle est absolument superbe. Ca me donne envie d’en faire une, mais mon gamin préfère les petites voitures! Juste pour savoir, quelles sont les dimensions de la maison?

  27. 27

    Je suis admirative. Je crois que j’aurais adoré avoir une telle maison de poupée quand j’ étais petite.Bravo !

  28. 28
    MereCruelle says:

    Bravo pour ta maison, elle est juste SUBLIME!!! J’ai un dollhouse project aussi… Mais j’attends, d’avance un chouilla dans les travaux de notre maison, dès que nous aurons au moins deux pièces de faites, je m’y plonge! j’ai tout un dossier sur pinterest! Par contre je suis aps douée en anglais… Mais j’ai appris a chercher en écrivant doolhouse, on trouve beaucoup plus de chose 😉 en tout cas, chapeau!!!! C’est super un projet ou plusieurs participent et rempli d’amour!!!!

  29. 29

    Espèce de monomaniaque ! C’est top.

  30. 30
    Lucile says:

    Elle est vraiment superbe cette maison de poupée, le rêve de toute petite fille !

  31. 31
    Nanette says:

    Oh bravo bravo bravo !!! Dis tu ne veux pas lancer un blog’doll’project, histoire de booster les mamans-feignantes comme moi… Depuis Noel je dois faire des vêtements pour le poupon de ma fille et un lit (je veux vraiment le faire au lieu de l’acheter en plastique !) et je reporte, je reporte…

    Ta maison est top, ça donne envie de rejouer à la poupée !!

  32. 32

    Moi ça me fait rêver un truc pareil. j’imagine bien que tu as eu peut-être autant de plaisir à faire tout le projet et le lui offrir que Fleur de Sel en a eu de recevoir sa maison !
    Bravo, c’est magnifique ! (si tu es en maque : tu peux m’en faire une, parce que tout ça me donne envie de jouer à la poupée)

  33. 33
    charlotte says:

    J’adore cette dollhouse!!!!!! Et quand même, tu as eu le sens du détail parce qu’il fallait penser à toutes ces petites choses, qui mine de rien font après un super effet 🙂
    En plus, je revois tous mes objets Barbie, qui dorment dans mes armoires 😉

    Si tu veux, je crois que j’ai une machine à laver quelque part (mais je ne sais pas où), si je la retrouve je peux te l’envoyer.

  34. 34
    karine vincent says:

    t’es une vrai pro ! Moi j’ai fait plus simple, le père noël a livré cette année la maison Playmobil. Pas de peinture, ni Carrelage mais quand même quelques heures pour la construction et également la reconstruction après voyage…

  35. 35

    C’est un sacré beau boulot qui mérite bien que petite gavotte vous laisse dormir la nuit nonméoh !

  36. 36
    Ines says:

    Bravo, c’est super jolie!!! Fleur de Sel devait être aux anges quand elle a découvert sa jolie dollhouse!!!!

  37. 37
    bretzelle says:

    Un grand bravo pour cette rénovation digne des pro!
    c’est superbe et Fleur de Sel pourra en profiter longtemps.
    Pour les murs de ton salon patience et courage!
    Nous sommes passés au blanc cet été après presque 4 ans dans des teintes assez similaires aux tiennes et crois moi ca a tout changé! Après un ras le bol général j’ai dit stop et acheté un pot de peinture de 10l…
    Même ma motivation a (essayer de) tenir ma maison rangées et/ou propre s’en est trouvée boostée.
    Ca a pris 1 semaine (dimanche à fond, qq soirs pdt la semaine et samedi à fond) mais si j’avais su je l’aurais fait bien plus tot!

  38. 38
    Clem* says:

    Mercii pour la visite guidée de chaque pièce de la Dollhouse, on s’y croirait! Bravo pour le boulot effectué, Fleur de Sel a du avoir des étoiles dans les yeux en découvrant ce cadeau!

  39. 39
    Shalima says:

    Elle est carrément magique cette maison, je peux venir vivre dedans ? (je coûte pas cher en bière, j’aime pas ça, j’ai juste besoin d’un peu de wifi ^__^)

  40. 40

    Bravo, c’est splendide. C’est une maison de poupée comme nous en avons toutes rêvée.

  41. 41
    Maman Patate says:

    Elle est magnifique cette maison de poupée ! Bravo !

  42. 42
    lily says:

    c’est très jolie bravo

  43. 43
    Bene says:

    Elle est superbe!!!!!

  44. 44
    angel says:

    coucou

    en parcourant ses petites photos je me suis crus dans un univers années 50 relookés, c’est tout beau , magnifique, j’adore, j’y habiterais bien dans cette petite maison, mais je ne veux pas me retrouvé toute nu :)!

  45. 45
    caroline says:

    trop chouette la petite maison! elle donne envie d habiter dedans! un grand bravo pour la rénovation!!!

  46. 46
    fabienne says:

    Coucou Marjoliemaman ! Est ce que tu connais les livres »Trompe l’œil » ou ‘Look alikes  » de Joan Steiner ? C’est une très bonne source d’inspiration, et de jeux en famille aussi ! Bonne journée !

  47. 47
    Anne-Sotte says:

    Elle est superbe cette maison, bravo pour tout le boulot que vous avez réalisé !
    Mes parents m’en avaient fait une pas mal quand j’étais petite (rien à voir quand même avec la tienne…), mais je ne l’ai pas encore récupérée/réaménagée pour ma puce, elle est un peu trop imposante pour ma petite maison de banlieue (et ma puce encore trop jeune)…
    http://www.annesotte.com/2011/03/la-maison-de-mon-enfance/

  48. 48
    Cla says:

    Elle est vraiment superbe, bravo!!

  49. 49

    Un super projet réalisé en famille !

  50. 50
    afaurore says:

    elle en a de la chance Fleur de Sel
    vivement que poupette soit assez grande pour avoir une belle maison comme ça
    mais avant on va commencer à réfléchir au matos pour des poupons (encore un peu de temps ceci dit)

Les commentaires sont fermés.