Bientôt, ils seront trois…

photo(1)D’ici quelques jours, d’ici quelques semaines, ils seront trois. Je serai bientôt la maman de 3 enfants. Un garçon et deux filles. Nous serons 5. Comme les cinq doigts de la main, comme les cinq continents, comme les cinq sens, comme le Club des cinq.

Bientôt ils seront trois et ce sera le saut dans l’inconnu.

Bientôt mon coeur va battre encore un peu plus fort d’amour pour une nouvelle bouille. L’équilibre entre Kouign Amann et Fleur de Sel va se retrouvrer complètement chamboulé. Bientôt il y aura « les filles et le garçons », « les grands et la petite ».

Bientôt, je n’aurai plus assez de mains pour tenir en même temps celles de tous mes enfants. Ils seront trois à me faire tourner en bourrique. A appeler « maman » en même temps. A vouloir se nicher au creux de mes bras.

Bientôt, j’aurai trois enfants à attacher dans la voiture (au secours), trois enfants à nourrir et coucher seule certains soirs quand MMM ne sera pas là. Trois enfants sur qui je veillerai comme une louve et que je ne me lasserai pas de regarder grandir (quand je n’aurai pas envie de les passer par la fenêtre, évidemment).

Bientôt, j’aurai trois petites têtes à renifler, trois petits corps à border le soir. Je dirai « mes enfants » d’un air incrédule en admirant ce trio tout neuf.

Enfin, j’imagine…

Trois enfants… Je n’ai aucune référence, je n’ai pas passé suffisament de temps avec une famille de trois enfants pour savoir à quoi cela peut ressembler vraiment. Deux enfants, oui, j’ai mes références : ma famille, celle de MMM, mes cousins, mes copines… Le rôle d’ainé, le rôle de la cadette, tout cela m’est très familier mais trois… ça ressemble à quoi ?

PS : la photo ? Pas grand chose à voir… C’est de la Marjolaine qui pousse allègrement dans mon jardin et me fait dire définitivement : cette maison était faites pour nous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

99 réflexions au sujet de « Bientôt, ils seront trois… »

  1. 1
    fannou says:

    Et moi j’ai hate de te lire nous raconter ton equilibre à 5 !!!

    comme toujours j’adore te lire, tu arrive tellement bien à mettre des mots sur tes émotions….

  2. 2
    Béatrice says:

    5 c’est chouette … sauf pour les yaourts qui sont vendus par 4 ou par 6 !! 😉
    Plein de bonnes ondes pour les prochaines semaines !

  3. 3
    La Prune says:

    3 comme la ste trinité, chui sûre que ça vous portera bonheur 🙂

  4. 4
    MissBrownie says:

    3 avec l’écart qu’auront les tiens, il faut demander à ma soeur pour savoir à quoi ça ressemble 😉

    3 avec 2 plus grands, c’est top, même si parfois les grands sont sacrément embêtant avec le p’tit dernier. Ils lui font trop de câlins, bisous … Laissent de petits jouets trainer …

    Mais les grands me demandent moins, ils sont plus autonomes.

  5. 5
    Nanette says:

    Deux choses à dire : ça fait envie (d’avoir trois enfants) et ça fait envie (d’avoir un jardin).

  6. 6

    C’est vraiment chouette trois enfants :). Ton billet me rappelle ce que j’ai écrit à la naissance de mon fils, sur le fait de passer à trois enfants… (avec un autre changement – pour moi – celui d’avoir un fils. Toi tu as déjà le duo 🙂

  7. 7

    et c’est aussi 3 fois plus de câlins!

  8. 8
    Vero says:

    C amusant je me pose à peu près les mêmes questions mais nous nous passons à 4 enfants dans 4 mois ! Comme toi je manque de références familiales mais heureusement pas amicales !
    Moi g adore la vie à 5 pendant ces deux dernières années même si avec un mari souvent absent le soir c sportif !! Mais ma « grande » aide beaucoup ! G adore aussi la complicité des deux « petits »
    Bref belle vie à 5 bientôt

  9. 9
    cécile says:

    dans quelques semaines, lorsque vous serez 5, tu reliras ce billet et tu te diras que c’est si naturel d’être tous les 5…
    Je vais bientôt partir en vacances, alors je te souhaite une vraiment jole rencontre avec ta fillette, gavez vous de ce petit bonheur tout neuf, tous les 5.
    Prends soin de toi

  10. 10

    Tu m’emeus toujours autant quand tu parles de tes petits. La vie a cinq sera belle, a n’en pas douter, dans la Marjoliefamily… Et j’ai hate de te lire nous raconter.
    (tiens, au fait, MMM a t’il couvade comme pour KA?)
    Des bises du Grand Sud frigorifie !

  11. 11
    Eve says:

    3 fois plus de courage mais 3 fois plus de bonheur.
    Bonne fin de grossesse

  12. 12
    cécile says:

    Dans quelques semaines, lorsque tu reliras ce billet, tu te diras que c’est tellement naturel d’être 5, chacun à sa place, indissociables les uns des autres…
    je vais bientot partir en vacances, alors je te souhaite une très jolie rencontre avec ton bébé, profitez de ce petit bonheur tout neuf.
    prends soin de toi.
    ps: peut-être que ce comm a été publié 2 fois (arghhh c’est pas bien de lire les blogs du bureau, on est dérangé)

  13. 13
    Suzanne says:

    Pour avoir grandi dans une famille de trois enfant où la petite dernière est arrivée 6 ans après, je sais que ça a « chamboulé » notre famille !

    Je crois que l’enfant qui demande le plus d’attention, paradoxalement, est le 2e : il a sa place à trouver entre « le grand » et le petit dernier.

    Je me souviens aussi de tous ces trucs auxquels on ne fait pas attention mais qui sont vendus en nombre pair, par 4 souvent (la vaisselle de camping par exemple !) !

    Chez mon chéri, ils étaient 5 enfants ! Quand je vois quelle belle fratrie ils font aujourd’hui, 3 enfants, ça me paraît presque peu ! ^^

  14. 14
    Ginie says:

    Les fratries de 3 … Je pourrais en faire un article, je suis l’aînée de 3 enfants, 2 filles et un garçon, en dernier. Je dis souvent que nous sommes la caricature de ce type de fratrie : l’aînée sage (tout est relatif), la cadette un perdue et le benjamin qu’on chouchoute. Mais nos personnalités font que c’est beaucoup moins simple que ça : mon frère a ses moments de doute, je suis souvent chouchoutée par ma maman, ma soeur a ses instants de sagesse … Une chose est sure : on ne peut pas se passer les uns des autres ! Bienvenue dans cette belle aventure et vis bien ta fin de grossesse ! Bisous

  15. 15
    Mother Earth says:

    Je ferai le 3ème tout de suite si il ne fallait pas passer par la case grossesse, du coup j’attends encore un peu mais 3 ça fait super envie ! Tu vas t’éclater, j’ai hâte que tu nous racontes avec ta plume toute douce de maman 🙂

  16. 16
    Ma poussette à Paris says:

    JE suis en train de découvrir 2 … alors 3 on va attendre un peu ! Je me dis que 3 tu as juste aucune chance qu’ils dorment en même temps pour te laisser un peu de répit, deux c’est déjà tellement rare 🙂
    En vérite, je suis sure que cela sera tout à fait naturel et c’est ça la magie d’une naissance et d’une famille !
    des bises

  17. 17
    Sandra maman de trois grenouilles says:

    3 fois plus de bonheur.

  18. 18

    Je suis l’ainé de 3 filles… Mais il y a 5 ans entre chacune de nous. Alors c’est pas du tout pareil, à chaque naissance celle d’avant était assez autonome. Et pour la dernière j’avais 11 ans, j’ai pu aider ma maman un peu, ça change tout.
    Mais on était bien à 3 ! Moi j’en ferai bien 3 mais bon, on va déjà finir le 2ème (première écho demain, j’en peux plus d’attendre… !).
    Profite bien de ces derniers moments…
    La bise !

    PS: Moi aussi j’ai de la marjolaine dans mon jardin (que j’ai achetée) mais elle ressemble pas à la tienne…jcrois que je me suis fait avoir, ou alors c’est une autre sorte..

  19. 19
    Noémie says:

    A un champ de foire quotidien, des deux contre un, des alliances inattendues, des cris et des crêpages de chignon mais surtout trois mousquetaires liés à jamais pour affronter la vie. En tout cas chez moi avec mes deux soeurs ça ressemblait à ça et d’après ma grand-mère ma mère et ses deux soeurs en faisaient tout autant.

  20. 20
    melanie says:

    Il y a 1 an, j’aurai pû écrire la même chose, j’ai également 2 filles et 1 garçon mais dans l’ordre inverse. Et bien franchement, à l’arrivée de mon petit dernier ça a été comme une évidence, pour moi le passage de 2 à 3 a été beaucoup plus évident que de 1 à 2. Dés mon retour de la maternité l’équilibre s’est fait tout seul, et ce petit bonhomme était comme une évidence pour tout le monde. Bon je ne vis pas au pays des bisounours non plus, il y a des jours où je suis crevée, ou je ne les supporte plus mais la vie à 5 est vraiment génial!! Bonne fin de grossesse, mon petit bout est né le 1er septembre 2011, donc je peux bien imaginer dans quel étât tu es aujourd’hui…. Bon courage, profites de tes derniers jours de femme enceinte.

  21. 21
    Nanette says:

    Mon critère numéro 1 pour une maison, c’est la présence d’un hortensia dans le jardin. S’il y en a un ce sera un signe ! (y’en a un beau dans le jardin de mes beaux-parents, qui doit être vendue… mais un peu trop cher pour nous !)
    La maison avec un petit jardin c’est le rêve de notre vie !

  22. 22

    Il est joli ce billet. Quand tout va bien et que je mon coeur déborde d’amour, je me plais à imaginer la tête qu’aurait eu le petit 3ème si on avait sauté le pas un jour. Ca me fendille un peu à l’intérieur.

    • Je comprends bien ton petit pincement. Je t’enverrai un des miens en stage de temps en temps (tu pourras choisir ton préféré, évidemment !). Plein de bises.

  23. 23

    C’est un grand chamboulement en effet! Je me souviens encore du regard incrédule des deux loulous face à l’arrivée de la petite dernière… Au final c’est comme ca à chaque fois qu’une nouvelle tête arrive dans la famille, c’était la même chose avec notre fille au pair (qui est là depuis presque un an maintenant), et au final ils s’entendent tellement bien ensemble maintenant, tu verras c’est magique!

  24. 24
    bibiscindy says:

    et tu verras, ce sera merveilleux ! parole de maman de 3 enfants (et je viens d’une famille de 3 enfants !) ce n’est que du bonheur au quotidien, certes, un peu d’organisation mais le jeu en vaut la chandelle ! gros bisous à toi, et je ne doute pas de ta capacité à être une maman de trois enfants formidable !

  25. 25
    Virginie B says:

    Même schéma que chez moi 1 garçon, 2 filles…. Ton billet m à ému je ne te dirai pas grand chose de plus…. C est encore plus de bonheur ….. Bonne chance dans cette prochaine magnifique aventure .

  26. 26

    j’espère pouvoir connaître un jour le passage de 2 à 3…
    Je pense que c’est chaque fois différent et unique suivant les circonstances et les personnalités de la fraterie. mais ce qui compte c’est d’avoir un environnement propice au partage, à l’amour et au respect, et ca je pense que c’est le cas chez toi. Ce sera donc forcement une aventure merveilleuse!

  27. 27
    Laeti says:

    Très bel article! Je te souhaite plein de bonheur et de belles choses pour cette vie à 5 qui va arriver très très vite 😉

  28. 28
    angelea says:

    Trois fois plus de bonheur, de joies, de rires, de bêtises et d’amour à donner et à recevoir !!! C’est tout ce que je vous souhaite !!!!

  29. 29
    Mary says:

    Moi je dirai comme une famille à deux enfants mais avec trois (ça répond bien à ta question j’en suis sûre)

  30. 30
    Armêla says:

    3, c’est trois fois plus de tout…
    hâte que tu nous raconte ce passage…et d’avoir ton expérience, si joliment racontée ! c’est peut-être ce qui finira à me décider pour un pti troisième (et il en manque pas beaucoup….;-)
    bisous

  31. 31

    viens dont faire un ptit tour par chez moi… car ici, c’est par 3 ! Mais inversement, comme chez nous c’est tout-fois-trois depuis le début, j’ai ma petite curiosité vis-à-vis du seul, de l’unique 😉

  32. 32
    Biboutitou says:

    Très joli billet. Ça me fait presque regretter de m’être arrêtée à deux lutins… Merci en tout cas de partager tous ces magnifiques moments, toutes ces émotions avec nous, je suis votre blog avec beaucoup de plaisir.

  33. 33
    Alice says:

    Tu me fais rêver… Moi qui ai tant pesté contre ceux de mon entourage qui se lançaient dans cette aventure du 3ème…mais je n’étais pas encore maman ! Maintenant je suis maman d’une petite fée, et je songe au 2ème, et suite à ton joli mot, je me prends moi aussi maintenant à rêver d’une famille nombreuse ! Merci !

  34. 34
    La Prune says:

    Bon bah, plus que 9 autres enfants pour arriver à 12 alors… huhuhu

  35. 35

    J’ ai hâte que dans quelques mois tu nous dise ce que ça fait finalement d’ avoir 3 enfants. J’ espere un jour connaître cette sensation même si c’est plutôt compromis et pourtant je rêve d’une petite fille…

  36. 36
    Minimimi says:

    3 enfants c’est bien aussi pendant 10 ans j’étais la petite dernière du trio
    Une certaine complicité nous liait toutes différemment
    Mais après 10 ans une quatrième bouille fit son apparition pour le plus grand bonheur de toutes et tous papa était fier d’avoir un fils qui a désire plus tard car maman avait bien fait son travail au début papa nevoulait que des filles mais un jour…
    Et depuis des années ont passé et je ne me souviens plus très bien comment la vie était sans mon petit frère
    Alors 4 c’est. Encore mieux

  37. 37
    Joëlle says:

    Coucou, comme je te comprends mais je pose encore plus de questions car mon mari et moi sommes enfants uniques tous les 2!!! et pour moi avoir au moins 2 enfants étaient tellement naturel mais la fratrie, je connais pas trop, j’ai vu un peu chez les cousins mais bon…
    ça m’inquiète un peu, de ne pas savoir gérer leurs demandes, leurs bagarres, la jalousie de mon grand (car il y en aura forcément, il commence déjà à m’en faire baver ce coquin 🙂
    et ma future relation mère-fille, qui a été et est tellement cahotique et compliquée avec ma propre mère.. je sais que je ne reproduirais pas le même schéma qu’elle mais ça me fait flipper.

    En tout cas c’est beau de voir que tu sembles si sereine et à l’aise avec tes pin’s!!!

    Profites bien des derniers jours/semaines, moi j’ai encore 3 mois à faire. bise

    • Il te suffit de dire « arrêtez ou j’en prends un pour taper sur l’autre ». ça fait beaucoup rire les miens et ça désamorce les conflits. Bon dernier trimestre !

  38. 38
    annouchka says:

    Qu’on ait un enfant, deux, trois ou plus, c’est chouette du moment qu’ils ont été désirés, enfin je crois (j’espère) non ? 🙂
    Ça ne doit pas être facile tous les jours mais c’est aussi encore plus de rires, de câlins, de bonheur d’être en famille. Ce sera parfait tu verras !

    (rien à voir, mais c’est pas trop dur cette chaleur dans ton état ? Courage !)

    • ça sera chouette comme tu dis, j’en suis certaine. Pour la chaleur, j’ai l’immense bonheur de ne pas avoir de problème de circulation et je la supporte plutôt bien en général. Et puis bon, on est en Bretagne donc ça va 😉 Merci de demander !

  39. 39
    Lo says:

    Trois c’est le nombre parfait, cela dit en passant par une inconnue qui se délecte souvent de ce joli blog! Nous sommes trois, une grande soeur et deux petits frères. Nous sommes aussi soudés que des frères et soeurs qui s’aiment peuvent l’être. Tous les jours je remercie mes parents d’avoir ces deux beaux frères. Entre nous pas de face à face, pas d’équipes les unes contre les autres, mais un beau trio formant des alliances aussi changeantes que le temps qui passe! Comme tu le dis très bien, il y a les deux grands, les deux petits, les garçons/les filles, etc. Les rôles ne sont jamais figés et la fratrie ne s’en porte que mieux! Beaucoup de bonheur avec ces trois petites têtes blondes.

  40. 40

    Oh, trois … C’est un si joli nombre d’enfants. Trois est un chiffre magique. Celui des contes de fées ! Je suis sûre que tout le monde trouvera sa place au sein de la fratrie. 😉

  41. 41
    Xtinette says:

    Tu nous raconteras ! Moi je pense m’arrêter à deux mais je me laisse la possibilité de changer d’avis !

  42. 42
    Dlf says:

    Très heureuse pour vous, bon courage et beaucoup de bonheurs à venir !

  43. 43

    ça va être beau en tout cas 🙂

  44. 44
    leoetllisa says:

    Non mais ça va pas d’écrire des trucs comme ça ? Un peu plus et tu me donnerais envie de remettre ça ! Avec Lisa qui arrête pas de réclamer un bébé…un vrai !

  45. 45
    Amandine says:

    3 enfants? c’est écrire un très long message qui relate en long, en large et en travers ce qu’est la vie a 5, être appelé entre temps, et perdre ledit message.
    Bref, tu découvrira par toi même tout ça. Mais dans tous les cas, ce n’est QUE DU BONHEUR ou l’ennui est absent.

  46. 46
    lexou says:

    magique ce billet, je trouve que tes mots coulent de source, comme si vous étiez fait pour être 5 depuis toujours!je te tire mon chapeau, car même si c’est une très belle aventure de la vie, ce ne sera pas facile tous les jours et je crois que j’en serais incapable!

  47. 47
    Poulette Dodue says:

    Un doux nid pour une tribu qui s’agrandie…
    Bises

  48. 48
    Sofiso says:

    Il est trop joli ce message !
    Je suis sûre que passer à 5, ça sera juste beaucoup de Bonheur en plus pour vous tous !

  49. 49
    Christelle says:

    Coucou, je te lis depuis quelques mois et c’est la première fois que je commente … Je suis pour ma part enceinte de mon deuxième (mon premier a 18 mois) et je me demande déjà comment ça sera, si je l’aimerai autant, si le premier sera jaloux et surtout comment je vais faire au jour le jour … la voiture, les déplacements, les vacances, … notre premier est très facile et notre routine est bien installée alors ça fait un peu peur … et pour la grossesse, qu’est-ce que c’est fatiguant, avec un petit à gérer !!! je t’admire donc … et je suis très impatiente de te lire dans cette vie à 5 … je te souhaite une toute belle fin de grossesse

  50. 50
    Covima says:

    Quel joli billet ! Une fois de plus je me retrouve dans ce que tu écris, aucune référence dans mon entourage et pourtant j’ai su très vite que ce nombre me convenait en tant que maman. Malgré l’envie de les prendre l’un pour taper sur l’autre souvent (ou passage de fenêtre qui m’a fait rire !). Je n’en reviens pas que tu approches déjà de la fin… Je vous souhaite à tous bien de jolies choses, en avance. J’♥ ta dernière phrase…

Les commentaires sont fermés.