Jardin

Petits jardiniers

photo-422.JPGAvec Kouign Amann, nous nous découvrons une nouvelle passion : le jardinage… Fleur de Sel aussi aime bien mais elle est un peu moins, comment dire… efficace et elle préfère souvent aller faire des boulettes dans le petit tas de sable du jardin.

Kouign Amann quant à lui est très concerné. Chaque jour après l’école ou la garderie, nous faisons le tour du jardin pour voir où en sont nos plantations et pour découvrir les nouvelles merveilles que nous offrent le jardin. Les anciens propriétaires avaient planté beaucoup, beaucoup (trop) de plantes, d’arbustes et de fleurs. Cet hiver, nous avons fait intervenir des professionnels pour éclaircir (= ratiboiser) cette forêt vierge. En deux jours, ils ont fait le boulot que nous aurions fait en 1 mois à plein temps ! Nous y avons gagné une grande clarté dans la maison et un jardin beaucoup plus élégant et agréable.

Etant novice en jardinage, je ne connais pas le nom de la moitié de ce qui pousse dans notre jardin. Evidemment, je reconnais les pensées, les jonquilles ou les myosotis (qui sont en passe de devenir mes fleurs préférées, leur couleur est sublime, je rêve d’un vernis à ongles bleu myosotis, chacun ses fantasmes) mais j’essaye d’apprendre à reconnaitre les autres végétaux. Genre maintenant, je sais reconnaitre un formium ou des anémones du Japon (je vous impressionne ou pas ?). Y’a du progrès pour la city girl que je suis.

Cette année nous allons planter quelques fleurs mais pas trop pour voir un peu ce qui pousse tout seul et s’il y a des endroits sinistrés. Pour le moment, nous sommes agréablement surpris par les petites touches de couleurs qui viennent égayer le terrain. Nous nous concentrons sur notre objectif 2012 : le potager ! Panais, radis, oignons blancs, persil, ciboulette… Les premiers semis ont été réalisés il y a 15 jours et nous surveillons attentivement nos petites pousses… En vrai, je n’ai aucune idée de comment planter correctement un potager ou même de comment entretenir au mieux un jardin alors je fais au pif et je fais tout pour en savoir plus et apprendre. Franchement, je ne me lasse pas d’apprendre à 33 ans.

Dès que j’ai une personne compétente sous la main, comme notre amie Gégé dont le boulot est d’entretenir des espaces verts, je la questionne et on fait le tour du jardin ensemble. J’ouvre grand mes oreilles et je retiens les conseils.

– je bouquine tout ce qui me tombe sous la main qui parle de fleurs, de jardinage ou de potager. J’avoue, j’ai même acheté des magazines sur le sujet (je suis bonne pour la maison de retraite).

photo-423.JPG

– je me suis inscrite à l’atelier « réussir son potager » qui se déroule demain au magasin Jardiland du coin (quand je pense qu’il y a 5 ans encore, je faisais des nuits blanches à boire de la caïpirinha…).

– j’ai commencé début mars un carnet qui détaille nos séances de travail au jardin et dans lequel je consigne ce que nous plantons et où je colle les sachets de graines utilisées… J’espère que le détail de ce que nous faisons maintenant nous aidera à nous améliorer les saisons prochaines et surtout, j’adore tenir ce carnet sous le regard émerveillé de Kouign Amann. Ok, je ne suis pas une bête en dessin (photo) mais l’idée est là.

Bref, je suis en mode « jardin » et mon fils aussi. Ce qui est assez agréable car je crois qu’il s’agit de la seule activité où nous ne nous chamaillons pas. A part quand on bêche parce que malgré sa petit bêche de 50 cm, il arrive toujours à bêcher bien trop près de ma tête ou de celle de sa soeur.

Si vous avez des trucs, de saines lectures ou des bons plans pour le jardinage, n’hésitez pas à les partager…

Dimanche, nous ferons notre première chasse aux oeufs dans notre jardin, j’ai hâte !

Bon week-end !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi