La couverture de Mamily (tutoriel trop facile)

2011--4001.JPGDans mes rêves, je réalise des trucs de fou comme le Bai Jia Bei de Frédérique. En vérité, je pleure dès que je sors ma machine à coudre. Quand Mamily m’a proposé de faire un « petit truc de couture » lors de son séjour, j’ai pensé au Bai Jia Bei et je lui ai expliqué les grandes lignes. Je voulais une grande couverture patchwork à installer par terre pour les jeux des enfants. Mamily a été très maline puisqu’au lieu de partir dans mon délire de patchwork à 100 coupons sur lequel on aurait passé nos nuits, elle a trouvé du tissu patchwork chez Eurodif pour réaliser une couverture qui nous est devenue indispensable depuis (mais comment faisait-on avant ?). Je vous propose aujourd’hui un tutoriel hyper facile, genre même moi je peux le faire toute seule (en plusieurs mois, OK).

Pour réaliser la couverture de Mamily, il faut :

– un rectangle de coton (côté pile) : 1m50 de large pour 1m90 (nous avions demandé 2 m mais la vendeuse a été radine, grrrr).

– un rectangle de polaire (côté face) : 1m50 de large pour 1m90. (Mamily vous conseille de prendre de la polaire double épaisseur).

– 7m50 de biais (ça vous laisse un peu de marge).

– un fil de la couleur de votre biais.

2011- 4000

Choisissez des couleurs qui vous font plaisir, des couleurs qui réveillent votre intérieur. Nous avons pris un coton dans les teintes roses et avons continué avec de la polaire rose bonbon et du biais un tout petit plus foncé.

Etendez sur le sol vos deux rectangles de tissu l’un sur l’autre sur l’endroit.

Piquez entièrement le périmètre à 1 cm du bord avec des épingles en vérifiant que le tissu est bien à plat.

Surfilez le biais tout autour de la couverture à la main en enlevant les épingles au fur et à mesure. Le truc en plus de Mamily : surfilez avec le fil de la couleur du biais comme ça, si vous n’arrivez pas à tout enlever à la fin, cela ne se voit pas trop.

Sortez votre machine à coudre et cousez le biais avec les deux autres épaisseurs de tissu avec un point zigzag assez serré.

Enlevez votre surfilage ou découd-vite.

Et voilà : facile (enfin, pour Mamily) et rapide. Ce qui prend le plus de temps, c’est clairement le surfilage du biais et nous n’étions pas trop de deux pour terminer le binz. Franchement, il s’agit d’une couverture facile à réaliser et les pros de la couture doivent bien se marrer à lire ce tuto mais je sais que de nombreuses lectrices sont comme moi et n’osent pas passer le cap alors qu’elles en ont envie. Si vous avez une maman ou une belle-mère ou encore une copine qui peut vous aider, n’hésitez pas à les appeler à la rescousse, ça rassure.

2011--4002.JPG

En tout cas, cette couverture nous sert désormais à tout : à jouer par terre, à faire des cabanes et à nous réchauffer sur le canapé. J’ai hâte de l’utiliser l’été prochain dans le jardin !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

39 réflexions au sujet de « La couverture de Mamily (tutoriel trop facile) »

  1. 1
    Mère Blabla says:

    Merci pour le tuto! Je suis dans la catégorie: ‘J’ai demandé une machine à coudre pour Noel (y a 2 ans). Je l’ai eue. Je l’ai encore jamais utilisée.’ Donc ça peut m’être carrément utile!

  2. 2

    Franchement moi c’est le biais sur lequel je galere à chaque fois mais cette idée de surfiler d’abord à la main pourrait peut être me sauver la mise… Faut que j’essaie!!!

  3. 3

    Waaaah merci pour les compliments ♥♥♥♥ Ce tissu Patchwork est super harmonieux avec toutes ces fleurs! Moi je n’ai toujours pas terminé la couverture de Maya… Ce serait bien qu’elle l’ait pour ses 1 an hum hum… Je n’ai jamais rien surfilé avant de coudre moi… ce qui pourrait expliquer mes jurons répétés quand ça glisse et boudine…

  4. 4
    Lilirose says:

    Ça tombe à pic ma Maman arrive demain pour quelques jours. J’ai reçu une superbe machine à coudre pour mon anniversaire et je ne m’en suis pas encore servie!

  5. 5
    Kandra says:

    Elle est superbe ! Merci pour ce tuto, je comptais justement demander une machine à coudre au père noël… 😉

  6. 6
    Elisa says:

    Pour les allergiques au biais, il est aussi possible de coudre les deux tissus endroit contre endroit en laissant un trou pour retourner l’ouvrage, refermez le trou et voilà!
    Mais c’est moins beau qu’avec le biais, c’est vrai.

  7. 7
    fleur says:

    Elle est superbe, bravo à toi & mamily 😉 Et merci de partager le tuto avec nous je pense m’y frotter pour les cadeaux de noël 😉
    Bonne journée!

  8. 8
    cleopat says:

    bravo Mamily 🙂 ma machine tremble quand je l utilise donc elle reste dans son coin vu qu elle a peur de moi ! ou vu qu elle a un problème mais je ne sais lequel??

  9. 9
    Peggy says:

    Ellest magnifique, j’adore les couleurs. J’adore le patchwork, ma belle-mère a fait une couverture pour princesse Loulou et je l’utilise beaucoup aussi!
    Biz

  10. 10
    Sissi says:

    Tu bosses de chez toi, tu t’occupes de tes 2 enfants toute seule la semaine, tu vas à la salle de sport le mercredi,tu écris des billets tous les 2jours, tu as plein de projets pro et en plus tu fais de la couture??… bon ben voilà, ca y est, c’est bon, je suis trop complexée, j’arrête de lire ton blog!!

    • Attends, tu me vois trop belle là : MMM est parti seulement 3 jours et 3 nuits par semaine (normalement), les enfants vont à l »école et chez la nounou, c’est Kouign Amann qui va à la gym le mercredi et c’est Mamily qui fait la couture. Moi, entre tout ça, je glande. 😉

  11. 11

    Ouh que je t’aime! Pile poil ce qu’il me fallait! Je suis dans ma phase, j’ai envie de commencer à coudre, je sais pas par quoi commencer, ni comment…vite maman, ta machine à coudre!!

  12. 12
    véronique says:

    Très joli et ça e l’air facile à faire ! Moi la dernière fois que j’ai sorti ma machine je crois que ça date mais ton tuto donne envie !

  13. 13
    Lilie says:

    Magnifique cette couverture !! Je n’ai pas de machine à coudre et, n’étant pas très manuelle, je ne pense pas m’aventurer dans ce genre de travaux !! Je laisse faire les pros !!

  14. 14
    barbouille says:

    Elle est super jolie cette couverture…
    Je ne me lancerai probablement jamais dans un truc pareil, mais comme dit dans un com’ précédent, j’aurais pensé à coudre à l’envers et retourner, pour éviter le chianterie du biais.. même si c’est vraiment plus joli avec !

    Par contre, avec une face en polaire, l’utilisation dans le jardin.. euh … comment dire.. oh et puis non, laisse, tu t’en rendras compte toute seule 😉

  15. 15
    Sév says:

    Magnifique cette couverture, j’adore ces tonalités !
    J’veux une machine à coudre pour voir si je suis capable de faire quelque chose !!!

  16. 16

    Tu m’as perdue en route, quand tu poses les deux épaisseurs l’une sur l’autre. Quoi, c’était tout au début???? Mais je tricote très bien les chaussons, NA!

    • ça, je valide, tes chaussons sont les chaussons les plus mimis de la terre (tellement bien faits que j’avais mis du temps à réaliser que c’était toi qui les avais tricotés…). Chapeau.

  17. 17

    Félicitations à Mamily elle est superbe !!

  18. 18
    Céline says:

    Super idée ! Tu as bien raison, on a besoin de tuto tout simple ça donne envie d’essayer car je suis aussi du style « j’ai sortie ma machine à coudre depuis heu… 3 sem car j’ai ENVIE de coudre des tas de choses pour les chambres des enfants mais comme je ne m’en suis JAMAIS servie en fait et bien elle prend la poussière !!!  » ici c’est l’Homme qui l’utilise (! oui oui il était dans une école privée catho qui donnait des cours de couture aux enfants !!!)
    Alors je dis également « merci Mamily » (et Marjo of course).

  19. 19
    Elodie maman d'Elaïa, Savannah et Imanol!! says:

    C’est vraiment très joli. Et comme tout ce qui est fait avec amour, ça n’a pas de prix. Bravo et longue vie à cette belle création.

  20. 20
    sandrine says:

    Coucou, le top serait de rajouter une couche de ouatine pour épaissir la couverture, en tout cas je te pique l’idée du tissus patchwork !

  21. 21
    Coralie says:

    Coucou Marjoliemaman juste pour te dire que j’etais follement jalouse de ta superbe couverture 😉 j’ai donc pris mon courage a deux mains et je me suis lancée( sans belle maman pour m aider, ) et franchement je me suis fait des noeuds au cerveaux, c’est hyper technique une simple couverture et hyper difficile vue la grandeur à coudre… Mais pourquoi n’as tu pas fait un billet couture sur des taie d’oreillés ?? je me suis mordu les doigts plusieurs jours…Bref elle est finis depuis un moment et je l adore mais PLUS jamais on ne prendra a técouter quand tu dit : trop facile ! Tu est une supergirl ( ta belle maman aussi ) , C’était le truc le plus dur et chiant que j’ai fait de toute ma vie! Depuis je fait une priere pour toi chaque soir 😉 Bises
    Ps : en plus je ne sais pas ce que j ai « fait » mais elle m’a couté au final 60euros…hihi j’etais dingue 😉

  22. 22

    […] en faisant une recherche pour assembler le tissu et ma polaire, j’ai trouvé un tuto de Marjolimaman. Un blog que j’aime énormément pour son esprit si positif […]

Les commentaires sont fermés.