DIY

La couverture de Mamily (tutoriel trop facile)

2011--4001.JPGDans mes rêves, je réalise des trucs de fou comme le Bai Jia Bei de Frédérique. En vérité, je pleure dès que je sors ma machine à coudre. Quand Mamily m’a proposé de faire un « petit truc de couture » lors de son séjour, j’ai pensé au Bai Jia Bei et je lui ai expliqué les grandes lignes. Je voulais une grande couverture patchwork à installer par terre pour les jeux des enfants. Mamily a été très maline puisqu’au lieu de partir dans mon délire de patchwork à 100 coupons sur lequel on aurait passé nos nuits, elle a trouvé du tissu patchwork chez Eurodif pour réaliser une couverture qui nous est devenue indispensable depuis (mais comment faisait-on avant ?). Je vous propose aujourd’hui un tutoriel hyper facile, genre même moi je peux le faire toute seule (en plusieurs mois, OK).

Pour réaliser la couverture de Mamily, il faut :

– un rectangle de coton (côté pile) : 1m50 de large pour 1m90 (nous avions demandé 2 m mais la vendeuse a été radine, grrrr).

– un rectangle de polaire (côté face) : 1m50 de large pour 1m90. (Mamily vous conseille de prendre de la polaire double épaisseur).

– 7m50 de biais (ça vous laisse un peu de marge).

– un fil de la couleur de votre biais.

2011- 4000

Choisissez des couleurs qui vous font plaisir, des couleurs qui réveillent votre intérieur. Nous avons pris un coton dans les teintes roses et avons continué avec de la polaire rose bonbon et du biais un tout petit plus foncé.

Etendez sur le sol vos deux rectangles de tissu l’un sur l’autre sur l’endroit.

Piquez entièrement le périmètre à 1 cm du bord avec des épingles en vérifiant que le tissu est bien à plat.

Surfilez le biais tout autour de la couverture à la main en enlevant les épingles au fur et à mesure. Le truc en plus de Mamily : surfilez avec le fil de la couleur du biais comme ça, si vous n’arrivez pas à tout enlever à la fin, cela ne se voit pas trop.

Sortez votre machine à coudre et cousez le biais avec les deux autres épaisseurs de tissu avec un point zigzag assez serré.

Enlevez votre surfilage ou découd-vite.

Et voilà : facile (enfin, pour Mamily) et rapide. Ce qui prend le plus de temps, c’est clairement le surfilage du biais et nous n’étions pas trop de deux pour terminer le binz. Franchement, il s’agit d’une couverture facile à réaliser et les pros de la couture doivent bien se marrer à lire ce tuto mais je sais que de nombreuses lectrices sont comme moi et n’osent pas passer le cap alors qu’elles en ont envie. Si vous avez une maman ou une belle-mère ou encore une copine qui peut vous aider, n’hésitez pas à les appeler à la rescousse, ça rassure.

2011--4002.JPG

En tout cas, cette couverture nous sert désormais à tout : à jouer par terre, à faire des cabanes et à nous réchauffer sur le canapé. J’ai hâte de l’utiliser l’été prochain dans le jardin !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi