Le monstre de mes nuits

Hier, c’était séquence émotion, on sort les kleenex et on pousse un petit soupir d’attendrissement. Ce matin, c’est la guerre : on sort les couteaux, les fusils à pompe et on tire à vue.
Kouign Amann est un monstre, un Gremlins plus exactement. Vous vous souvenez des Gremlins, gentils Mogwaïs la journée qui se transforment en monstres infernaux si on leur donne à manger après minuit ? Et bien Kouign Amann il est encore plus fort que les Gremlins, pas besoin de le nourrir après minuit, il se transforme quand même.
Et en ce moment, va savoir pourquoi, Monsieur Kouign Amann huuuuuuuuuuurle la nuit. Il l’a toujours plus ou moins fait de râler en dormant ou de se réveiller en hurlant mais maintenant, il a le coffre d’un môme d’un an et c’est beaucoup plus désagréable. ça me fait cet effet là (regardez la vidéo à 4’30).
Bref, je deviens totalement allergique à ses cris nocturnes et mes matins sont un peu chonchons. Résultat, pour le pauvre MMM, c’est la double-peine : les nuits pourries plus sa femme pas tout à fait exquise au réveil.
Mais voilà, après un an de bons et loyaux services (réveils pour manger, tétines, câlins, eau, doliprane, camilia et j’en passe…), je crois que j’ai passé un cap. Le cap du « j’en ai marre ». Pourtant, je dois tout de même vous dire que les nuits gremlinesques sont beaucoup plus rares (seulement deux nuits par semaines depuis 2 mois).
En fait, depuis deux mois, je me suis déshabituée à me lever, à me faire réveiller 14 fois par nuit et du coup, je l’ai pris pour acquis, j’ai baissé ma garde. Mais RIEN n’est jamais acquis avec un môme et ça, je l’oublie tout le temps. Alors quand je dors bien (traduction : je ne me réveille que 2 ou 3 fois dans la nuit, juste par habitude), j’ai l’impression d’avoir super bien récupéré et la nuit suivante, je vais à nouveau subir mon monstre. On peut se dire que je devrais mieux gérer car j’ai mieux dormi mais non. Chaque nouvelle nuit d’horreur fait remonter la fatigue de l’année passée.
Je me souviens d’un ami qui a eu un bébé 5 mois avant la naissance de Kouign Amann et pendant ma grossesse, il me disait : « tu vas voir, la fatigue, au début, tu ne la sens pas mais après quelques mois, elle te grignote. Tu apprends à vivre avec la fatigue« . Lui qui sort beaucoup de c*nneries, sur ce coup-là, il a été d’une lucidité incroyable.
Pour excuser Kouign Amann, on va mettre ça sur le compte : des dents/cauchemars/virose/toux et on va demander à la Belge (que l’on voit ce soir, rendez-vous des uns an + vaccin) un désenvoutement. En général quand elle lui parle, il écoute.

Bon anniv Lilounette !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Lis ma vie par Marjoliemaman. Mettez-le en favori avec son permalien.
Ce billet a été vu 1 070 fois.

A propos Marjoliemaman

Marjolaine, 39 ans, maman de Kouign Amann (2008), Fleur de Sel (2009 - prématurée) et Petite Gavotte (2012), mariée à MMM. Auteur de guides pratiques, rédactrice, réalisatrice, ex-journaliste et ancienne sportive de haut-niveau. En revanche, je chante très mal et je danse encore pire. Chez nous, c'est Santa Barbara, les brushings en moins, l'humour en plus. Un blog entre tranches de vie et conseils en vrac, un blog pour rire et pour pleurer de temps en temps mais juste parce que l'on aime bien.

24 réflexions au sujet de « Le monstre de mes nuits »

  1. 1

    C’est fou ce que le visage des enfants change en 1 an et 28 minutes…

  2. 2

    Non, je sais pas…
    E’m’dit rien.
    Chez moi, c’est taboulé foiré.
    Qu’on peut faire du taboulé avec du Boulgour qu’y disaient… Tu parles !
    Tu veux que je t’en envoie par la poste pour KA (j’ai compris que les mouchoirs usagés n’étaient plus utiles…) ?
    Allez, je pars en balade avec monstruosor.
    Avec Tonton on parlait de Gremlins…
    C’est une métaphore tout à fait réaliste.

  3. 3

    P’té mes commentaires marchent une fois sur 12 (sinon t’en aurais 12 fois plus…).
    Je disais donc que non, je sais pas pour Mary, ê’m’dit jamais rien…
    Chez moi, c’est taboulé foiré (le Boulgour, c’est pas vrai, ça fait pas du taboulé) que je peux t’envoyer par la poste en formule lente pour KA vu que les kleenex usagés ne sont pplus d’actualité.

  4. 4
    Roxane says:

    Je n’ai aucun humour la nuit. Aucun. Ils ont vite capté tous les trois qu’il faut avoir une sacrée bonne raison de me faire lever de mon lit entre 22h et 6h. Et pareil, ils n’osent pas s’approcher du mien. Ici, c’est moi le monstre.
    Par contre, le Pirate se venge: tous les matins de l’année à 6 heures, on entend des petits pas qui trottent, puis un chuchotement: « je peux me lever, je suis plus fatigué du tout! » C’est son père qui s’y colle. Nous, les Papadoums filles, savons profiter de la vie. Et de notre lit.

    Heu, veilleuse, luminou, gros yeux, grand discours, t’as tout essayé?

    • Oui, on  atout essayé mais comme il crie dans son sommeil, les gros yeux, il ne les voit pas ! On verra quand on sera au Japon (courage les mamies !).

  5. 5

    Ah ben si ça a fonctionné et tu peux noter que j’ai une bonne mémoire de ce que je raconte 3 minutes avant…

  6. 6
    Elodie says:

    Ah, pas de chance, Sasha aussi fait des cauchemar, mais c’est rapide il se calme tout seul. T’as essayé de ne pas aller le voir?

  7. 7
    Mary says:

    Bon courage à 15 mois j’en ai toujours pas fini des réveils nocturnes, ça casse bien hein????

  8. 8
    Miss C says:

    J’ai failli pas lire l’article: la photo m’a effrayée!!!
    Moi qui pensais que encore quelques semaines et qu’on en aurait fini des réveils nocturnes….jusqu’aux dents….déjà qu’au bout de 4 mois, en étant encore à la maison, je me sens bien fatiguée….

  9. 9
    coralie maman d'Amy says:

    ahhhhhhhhhhhhhh, il a une drole de tete KA sur cette photo, mdr mdr mdr
    Je compatis on a la version féminine ici , et tu as entendu la douce voix de ma fille qui s’égosille!!!
    MAIS (toujours un MAIS) je croise les doigts car depuis 4 jours que j’ai bouleversé le couché on est « tranquilles » de 20h à 6h30 puis de 6h40 à _h, c’est pas du pur bonheur ça?????????
    Aller, courage!

  10. 10
    Delph says:

    Alors moi cette nuit : 1 caca à 22h pour le petit… un réveil pipi pour le grand à minuit, une remise de tétine à 2h pour le petit, le grand est rentré dans notre chambre à 4h en disant « Je veux mon petit dejeuné » et la tété à 6h pour le petit… Mon rêve le plus fou, dormir plus de 2 heures d’affilé, ca fait plus de 6 mois que ça ne m’est pas arrivé…

    Bisous

  11. 11
    Patricia says:

    C’est marrant j’aurais pratiquement pu l’écrire ton article tellement ça ressemble à ma vie, enfin à mes nuits. Surtout ton pote qui dit qu’on apprend à vivre avec la fatigue, c’est tout à fait ça. Babynours (c’est son surnom débile) a fait sa première nuit (c’est à dire minuit-7h30) il y a deux jours (donc à 6 mois moins une semaine) et depuis il a pas remis ça, il a repris son rythme de croisière « je me réveille toutes les 3 heures »…Je l’allaite et quelqu’un m’a dit « c’est comme si tu dormais dans le meilleur restaurant de la ville, forcément tu te réveilles la nuit pour bouffer un peu ». Mouais…

  12. 12
    Ines says:

    Bonjour,

    Découvrez hellocoton.fr , la communauté de la fine fleur des blogs féminins !

    Faites découvrir votre blog à nos utilisatrices et rejoignez vos amies,

    A tout de suite,
    Ines (http://www.hellocoton.fr)

  13. 13
    Miss Brownie says:

    Il faut au moins attendre les 2 ans du ti’bout pour espérer avoir des nuits complètes chaque nuit et encore quand on enlève la couche, il y a risque de pipi nocturne :-S

    Cette nuit, j’ai du me lever 2 fois pour TiBiscuit bientôt 5 ans.
    Réveil 1, il bataillait avec ses couvertures en boule
    Réveil 2, cauchemar, il avait peur …

  14. 14
    Yzah says:

    Bon, vu tous les témoignages de mamans qui ont des bébés « fêtards », je sens que ça va me tomber sur le coin du nez dans peu de temps… Quand je pense que je me suis bien habituée depuis près de 2 mois à du 20h-6h ! Ok… il y a eu quelques loupés entre temps avec le retour de la tété à 3h, mais rien de bien grave !!

    Quand on me disait que ce serait terminé les grasses mat’ avec un bébé… bah je confirme !

    Bises à toi et bon courage à toi et MtM !!

    Yzah

  15. 15
    Aurélie et Antoine says:

    Pfffuuu, moi aussi, il se transforme en gremlins une ou deux nuits tous les quinze jours. En fait, dès que je crois que tout est rentré dans l’ordre, paf il me fait le coup! Et il ne se rendort pas tant qu’il n’a pas cassé la croûte… à 3h ou 4h du mat, franchement c’est une heure pour un jambon/beurre? Je me demande si KA et lui ne se concertent pas sur ce coup-là…
    ;o)

    Aurélie.

  16. 16
    Oré says:

    ça me fait penser à ma cousine enceinte de 3 mois qui me disait : « à chaque fois que je dis que je suis enceinte, les gens me disent, profites de tes grass’mat et de tes nuits complètes ». Elle ne comprenait pas que les gens n’aient pas autre chose à dire que ça…depuis que la petite est née, elle comprend !

  17. 17

    Malheureusement, quand les enfants grandissent et font leurs nuits, on a la tentation de prendre un chat. Et alors rebelote, il trouve mille ruses, ce noctambule, pour empêcher qu’on dorme 🙂

  18. 18
    ninitiou says:

    Eeeeh bin ca sent le ras le bol à demi mots ça…Mais tu est une super maman rappel toi!!!! degaine tes supers pouvoirs!!!

  19. 19

    Moi aussi je m’y connais en gremlins, j’ai le modèle 5 mars 2008!!! Ni repris ni échangé… 😉

Les commentaires sont fermés.